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Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie

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Présentation au sujet: "Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie
Connaître les types et les sous-types de cellules cérébrales Connaître les composantes d’un neurone Connaître les éléments d’une cellule et leur fonctionnement Connaître le lien entre la génétique et le comportement

2 Description du neurone (4)
Il y a de 100 à 150 milliards de neurones dans votre cerveau

3 Description du neurone
Chaque neurone a 3 parties arbre dendritique corps cellulaire axone synapse élec-trique

4 Catégories de neurones
Il y a plus de 200 types de neurones classés selon la forme multipolaire, bipolaire la taille des cellules granulaires aux géantes pyramidales la fonction motoneurones, neurones sensoriels interneurones

5 Les neurones dans le tissu cérébral
Le tissu cérébral est formé de couches régulières dont la densité varie selon les régions cérébrales (cytoarchitectonie, voir fig. 2-22) ceci donne les aires de Brodmann (voir fig. 2-21)

6 FONCTIONS DE LA NÉVROGLIE
1.- Support 2.- Nettoyage 3.- Isolation des axones et des synapses 4.- Intervention dans les mécanismes synaptiques 5.- Guide le développement 6.- Échanges nutritionnels

7 Éléments de la cellule (1)
atomes molécules force d’attraction électrique partage d‘électron lien hydrogène: hydrophile

8 Éléments de la cellule (2)
membrane cellulaire double couche de phospholipides intérieur de la cellule réticulum endoplasmique ribosome appareil de Golgi (cytochrome) tubules mitochondries lysosomes

9 Éléments de la cellule (3)
chromosomes gènes code génétique: bases nucléiques ACGT ARNm

10 Fonctionnement de la cellule
Réticulum endoplasmique: synthèse des protéines Appareil de Golgi et microtubules: emballage et expédition des protéines Membrane cellulaire canal (pore) canal à portillon pompe

11 Les neurones sont des cellules sauf
ne se reproduisent pas éléments structuraux particuliers axone dendrites synapses

12 La conception Fécondation d’un ovule par un spermatozoïde
350,000,000 à 1 50% des fécondations ne se rendent pas à terme hécatombe

13 La génétique (1) Fécondation = combinaison de 23 paires de chromosomes
Chromosomes = chaîne d’ segment de cette chaîne =

14 La génétique (2) 1 gène 1 caractère
Génotype vs Phénotype potentiel caractères inné observés Génétique mendéléienne

15 Exemple de génétique mendéléenne: la génétique des petits pois
L: surface lisse l: surface «frippée»

16 La génétique (2) Plusieurs sortes de gènes: allèles
dominants: caractère s’exprime peu importe la combinaison de gènes récessifs: caractère s’exprime seulement s’il y a deux gènes pareils

17 La génétique (3) Exemples de caractères déterminés par 1 gène PKU
Tay-Sachs Huntington Groupe Sanguin (chromosome 9) facteur Rh (rhésus) dystrophie musculaire vision des couleurs, myopie, etc. n’est pas le Tay-Sachs

18 Génétique du comportement
Naissances multiples: les jumeaux, triplets, etc. Monozygote: un seul ovule fécondé se divise: Dizygote: deux ovules sont fécondés: Effet de l’environnement

19 Anomalies chromosomiques (1)
Anomalies chromosomiques autosomiques naissances types la + fréquente: trisomie 21 (Down) traits mongoloïdes déficience intellectuelle (jusqu‘à légère) risque augmente avec l’âge: ans 1/ 280 naissance 45 ans / selon Kopp, 1983

20 Anomalies chromosomiques (2)
Anomalies des chromosomes sexuels 1/400 naissances Klinefelter: grands garçons déficience intel. grands garçons déficience intel. Turner: petites filles diff. visuo-spat. Fragilité du chromosome X X rupturé déficience intellectuelle chez les garçons (3/4)

21 Génie génétique élevage sélectif clonage chimères
animaux transgéniques


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