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Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie Connaître les types et les sous-types de cellules cérébrales Connaître les composantes dun neurone Connaître.

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1 Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie Connaître les types et les sous-types de cellules cérébrales Connaître les composantes dun neurone Connaître les éléments dune cellule et leur fonctionnement Connaître le lien entre la génétique et le comportement

2 Description du neurone (4) Il y a de 100 à 150 milliards de neurones dans votre cerveau

3 Description du neurone Chaque neurone a 3 parties arbre dendritique corps cellulaire axone synapse élec- trique

4 Catégories de neurones Il y a plus de 200 types de neurones classés selon la formemultipolaire, bipolaire la tailledes cellules granulaires aux géantes pyramidales la fonctionmotoneurones, neurones sensoriels interneurones

5 Les neurones dans le tissu cérébral Le tissu cérébral est formé de couches régulières dont la densité varie selon les régions cérébrales (cytoarchitectonie, voir fig. 2-22) ceci donne les aires de Brodmann (voir fig. 2-21)

6 FONCTIONS DE LA NÉVROGLIE 1.- Support 2.- Nettoyage 3.- Isolation des axones et des synapses 4.- Intervention dans les mécanismes synaptiques 5.- Guide le développement 6.- Échanges nutritionnels

7 Éléments de la cellule (1) atomes molécules force dattraction électrique partage délectron lien hydrogène: hydrophile

8 Éléments de la cellule (2) membrane cellulaire double couche de phospholipides intérieur de la cellule réticulum endoplasmique ribosome appareil de Golgi (cytochrome) tubules mitochondries lysosomes

9 Éléments de la cellule (3) chromosomes gènes code génétique: bases nucléiques ACGT ARNm

10 Fonctionnement de la cellule Réticulum endoplasmique: synthèse des protéines Appareil de Golgi et microtubules: emballage et expédition des protéines Membrane cellulaire canal (pore) canal à portillon pompe

11 Les neurones sont des cellules sauf ne se reproduisent pas éléments structuraux particuliers axone dendrites synapses

12 La conception Fécondation dun ovule par un spermatozoïde 350,000,000 à 1 50% des fécondations ne se rendent pas à terme hécatombe

13 La génétique (1) Fécondation = combinaison de 23 paires de chromosomes Chromosomes = chaîne d segment de cette chaîne =

14 La génétique (2) 1 gène1 caractère Génotype vs Phénotype potentiel caractères inné observés Génétique mendéléienne

15 Exemple de génétique mendéléenne: la génétique des petits pois L: surface lisse l: surface «frippée»

16 La génétique (2) Plusieurs sortes de gènes: allèles t dominants: caractère sexprime peu importe la combinaison de gènes t récessifs: caractère sexprime seulement sil y a deux gènes pareils

17 La génétique (3) Exemples de caractères déterminés par 1 gène t PKU t Tay-Sachs t Huntington t Groupe Sanguin (chromosome 9) t facteur Rh (rhésus) t dystrophie musculaire t vision des couleurs, myopie, etc. nest pas le Tay-Sachs

18 Génétique du comportement Naissances multiples: les jumeaux, triplets, etc. t Monozygote: un seul ovule fécondé se divise: t Dizygote: deux ovules sont fécondés: t Effet de lenvironnement

19 Anomalies chromosomiques (1) Anomalies chromosomiques autosomiques u naissances u types u la + fréquente: trisomie 21 (Down) traits mongoloïdes déficience intellectuelle (jusquà légère) risque augmente avec lâge: ans 1/ 280 naissance 45 ans + 1/ 50 selon Kopp, 1983

20 Anomalies chromosomiques (2) Anomalies des chromosomes sexuels 1/400 naissances u Klinefelter: grands garçons déficience intel. u grands garçons déficience intel. u Turner: petites filles diff. visuo-spat. Fragilité du chromosome X u X rupturé u déficience intellectuelle chez les garçons (3/4)

21 Génie génétique élevage sélectif clonage chimères animaux transgéniques


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