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INTERNATIONALISATION DES COOP AGRICOLES FRANCAISES ET DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES et DES FILIERES Le 3 novembre 2011 Toulouse René MAUGET ESSEC-IMIA.

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1 INTERNATIONALISATION DES COOP AGRICOLES FRANCAISES ET DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES et DES FILIERES Le 3 novembre 2011 Toulouse René MAUGET ESSEC-IMIA

2 OBJECTIFS DE LETUDE pour les protagonistes Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 2 ESSEC POSTURE DU CHERCHEUR POUR ANALYSER LIMPORTANCE DU PHENOMENE,LE POURQUOI,LE COMMENT, et LES CONSEQUENCES DE LINTERNATIONALISATION DES COOPS EUROGROUP POSTURE DU CONSULTANT POUR AMELOIRER SA CAPACITE ET SA PERTINENCE DU CONSEIL COOP DE FRANCE/ DEBOUCHER SUR COLLOQUE AFIN DE PROVOQUER UN DEBAT SUR LES STRATEGIES DINTERNATIONALISATION DES COOPS METHODE /ENTRETIENS AVEC DIRIGEANTS COOPS FRANCAISES et UE

3 Au sommaire de cette présentation A. Introduction : le Top 25 européen et les coopératives françaises B. Internationalisation des coopératives françaises pourquoi ? comment ?et conséquences ? 3 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

4 Place des coopératives françaises en 2009 NomCA 2009Filière 1Vion9 040Viande 2FrieslandCampina8 160Lait 3BayWa7 260Approvisionnement 4Arla Foods6 121Lait 5Danish Crown5 927Viande 6Sudzucker5 718Sucre 7Union In Vivo5 090Céréales, Approvisionnement 8Agravis4 956Approvisionnement 9DLG4 600Approvisionnement 10Kerry4 521Lait 11Sodiaal4 000Lait 12Lantmannen3 750Céréales 13Terrena3 484Polyvalente 14Tereos3 409Sucre 15Axéréal2 800Céréales 16Champagne Céréales2 512Céréales 17Tine2 371Lait 18Agricola Tre Valli2 289Lait 19Humana Milchunion2 203Lait 20Triskalia2 200Polyvalente 21Nortura2 179Viande 22Agrial2 171Polyvalente 23Westfleich1 887Viande 24Irish Dairy Board1 823Lait 25Glanbia1 820Lait Top 10 Européen 4 Source: classement basé sur le classement Cogeca 2008 – Classement définitif Eurogroup basé sur le CA 2009 (les sociétés dexploitation forestière et de plantes et de fleurs ont été exclues du périmètre) 1 coopérative française dans le Top 10 européen 8 coopératives françaises dans le Top 25 européen Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © A.Introduction : le Top 25 européen dans la mondialisation

5 Groupe coopératifCA 2009 MLaitViandesVolailles Fruits et légumes Céréales / semences Alim animale BoissonsSucre 1InVivo Sodiaal (1) Terrena Tereos Axéréal Champagne Céréales Triskalia Agrial Cooperl Arc Atlantique Groupe Even CECAB Euralis Limagrain Cristal Union Maïsadour Maitres Laitiers du Cotentin924MLDC 17Uneal820 18SCAEL (2)686 19Glac665 20Alliance Agro Alimentaire 3A637 Top 20 des coopératives françaises = 95% des manœuvres à linternational Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 5 Source : Périmètre Coop de France 2010 (1) : Estimation après fusion avec Entremont, (2) Société Coopérative Agricole d'Eure et Loire A Contexte de linternationalisation

6 Classement par filière 6 CA 2009 en Mds Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © Source: classement basé sur le classement Cogeca 2008 – Classement définitif Eurogroup basé sur le CA 2009 A.Introduction : le Top 25 européen

7 Les coopératives nord-européennes A Présentation des coopératives du Top 10 européen Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 7 Comparaison de linternationalisation du Top 10 français et européen % de CA à linternational PIB du pays dorigine (en MEUR) Les grandes coopératives européennes sont beaucoup plus présentes à linternational que les coopératives françaises. Les coopératives nord-européennes des petits pays sont les plus internationalisées et plus spécialisées Les coopératives françaises sont moins internationalisées et de taille plus modestes.Les coop polyvalentes sont peu internationalisées 7 Les coopératives françaises Source: Entretiens et Rapports annuels * Modèle Agravis non disponible Chiffre daffaires Moins de 3 MEUR De 3 à 6 MEUR Plus de 6 MEUR Viande Lait Sucre Autres Céréales Légumes

8 B.Internationalisation des coopératives françaises 1. Logiques dinternationalisation par implantation 2. Grands acteurs coopératifs de linternationalisation depuis 40 ans 3. Différents objectifs stratégiques pour un développement international 4. Facteurs clés de succès du développement à linternational 5. Modèles de développement à linternational 6. Retour dexpérience du développement international et conséquences 7. Conséquences sur génétique coopérative Conclusion pour la France 8 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

9 Modalités de présence hors frontière Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 9 EXPORTATION (hors champ danalyse) Toutes les coops ou presque en font seules ou avec leurs unions INTERNATIONALISION =implantation industrielle DELOCALISATION TOTALE OU PARTIELLE TRANSFERT TECHNO OU SERVICES

10 1 Logiques dinternationalisation par implantation Entreprises coopératives : Valoriser le produit agricole Entreprises capitalistiques : Valoriser le capital Linternationalisation contribue à la valorisation du capital (nouveaux marchés, facteurs coûts) Le produit a un lien fort au territoire Structure juridique adaptée à cet objectif Le capital est très mobile, peu lié au territoire Linternationalisation est souvent vue comme un mal nécessaire par ladhérent Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © Ces deux logiques ne sont pas forcément opposées et peuvent se compléter : une valeur pour lusager coopératif et une valeur pour « lactionnaire coopératif » (Ex : Limagrain, Tereos, …) Depuis 40 ans, on note environ 500 manœuvres de coopératives à linternational effectuées par 35 groupes Aujourdhui, 10 groupes parmi le Top 20 français réalisent lessentiel des investissements à linternational (hors export)

11 2 Grands acteurs coopératifs de linternationalisation depuis 40 ans Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 11 Investissements à linternational des coopératives françaises depuis 40 ans (1)Dans le total des opérations internationales 10 groupes parmi le Top 20 français ont réalisé des investissements à linternational avec des stratégies et des modèles différents : Agrial, Axéréal, CECAB, Champagne Céréales, Euralis, InVivo, Limagrain, Maïsadour, Sodiaal (+Yoplait), Tereos. Quelques petites coops ex France kiwi, coop cerno,PF … Secteur Part du secteur (%) (1) Nombre de coopératives Semences414 Lait307 Céréales93 Multi-secteurs64 Fruits et légumes56 Vin47 Sucre32 Viande12 Total10035 Source : banque de données ESSEC IMIA

12 3 Grands acteurs coopératifs de linternationalisation depuis 40 ans Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © 12 Synthèse aujourdhui Le profil actuel des 10 groupes coopératifs significatifs à linternational Sodiaal, Limagrain, InVivo, CC-Siclaé, Axéréal, Euralis, Maïsadour, Tereos, CECAB et Agrial Des leaders mondiaux : -dans les produits laitiers (Sodiaal via Yoplait) -les semences (Limagrain) -la transformation des céréales (malt avec CC– Siclaé et Axéréal, InVivo sur lalimentation du bétail et -Le sucre (Tereos) -Le foie gras (Euralis- Maïsadour) Des ambitions européennes en légume : -Agrial (Florette) et CECAB (dAucy/Globus) Des filières très en retrait dans linternationalisation : -viande (hors foie gras) -viticulture Les coopératives polyvalentes de lOuest, en retrait jusquà ce jour sur linternationalisation, sont en réflexion sur les développements internationaux à conduire (Terrena, Triskalia, etc.)

13 4.Différents objectifs stratégiques pour un développement international ? 13 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © Maintenir une activité en France DDT? Conquérir de nouveaux marchés Atteindre une taille critique sur un marché (industriel, commercial, R&D) Optimiser les coûts Diversifier les approvision- -nements Adapter loffre au marchés locaux Faire un retour aux adhérents ?

14 14 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © Eléments de résultat du développement international/Con séquences sur Finalités et principes coops Des coopératives ont développé des stratégies dinternationalisation, avec : Des bénéfices investis, et/ou distribués sous forme de dividendes notamment aux adhérents Ex : Tereos ou Limagrain notamment, etc. Des royalties dans le cas de la franchise Ex : Yoplait (depuis 40 ans) Un leader mondial : Malteurop Mais, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Plusieurs raisons expliquent les difficultés et retraits : Manque dexpérience de linternationalisation Manque de vision long-terme Manque de moyens dans la durée Insuffisante connaissance des marchés Manque de partenaires locaux Changement stratégique, suite à des contestations des adhérents, à cause de difficultés en France (vins, lait,….) 7.Retour dexpérience du développement international

15 .8 Mutations stratégiques et structurelles : Conséquences ? sur finalités, valeurs et principes Principes bousculés Valeurs discutées Finalités élargies Une gouvernance plus complexe Acapitalisme ? 1 homme-1 voix ? Exclusivisme ? Territorialité ? Valeur pour lusager (prix, revenu, droit à produire) + Valeur pour lactionnaire (dividendes sur filiales et PV) = Cumul des deux valeurs sur les notions déquité, de transparence et de solidarité

16 Conclusion pour la France 16 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite © Les coopératives agricoles sinternationalisent moins que les ENC (20% vs 50%) Linternationalisation des coopératives reste à ce jour globalement cohérente par rapport à leurs finalités (Valeur pour lusager + valeur pour lactionnaire /Les principes sont bousculés) Les stratégies de développement industriel à létranger sont souvent difficiles à expliquer aux adhérents Les délocalisations partielles existent, mais la délocalisation totale est rare Linternationalisation des coops est souvent la conséquence de la mondialisation des marchés et des concurrents et de la dérégulation = Analyser pour chaque manœuvre les conséquences sur les territoires français et sur lattitude à avoir vis à vis des PMA ? Linternationalisation des coopératives constitue un enjeu important dans la mondialisation mais la décision est plus difficile à prendre que pour une firme K et les barrières à lentrée sont souvent élevées. Les entreprises coopératives vont rester encore plus quhier un instrument de développement durable des territoires face à délocalisation des firmes K mais elles doivent adapter leurs stratégies, y compris dans les niches. Cependant, la coopérative nest pas une assurance tout risque face à une mondialisation sans régulation : une politique agricole reste indispensable


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