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Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion.

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1 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion et de management - Faculté de sciences économiques - Faculté dingénierie ESIB - Institut de gestion des entreprises Internet et les entreprises

2 Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Internet, cest quoi ? Historique ARPANET est créé en INTERNET est créé en Internet est le réseau de tous les réseaux. Les ordinateurs, connectés à Internet communiquent entre eux grâce à un langage commun, le langage IP. Tous les pays du monde peuvent se connecter à Internet. Internet nappartient ni à une entreprise, ni à un pays.

3 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Internet, cest quoi ? Comment se connecter à Internet Pour utiliser Internet, il faut être « branché ». On peut se connecter à Internet par : - Une ligne téléphonique - Un câble de fibre optique - Un satellite Pour se connecter, il faut : - Un modem, pour un accès analogique. - Une carte réseau pour un accès numérique. - Un fournisseur daccès (ISP) On peut être connecté de temps en temps. Une entreprise ou une école peut être connectée 24h/24h.

4 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Internet, cest quoi ? Les services de lInternet Internet est un ensemble de services. Le ou courrier électronique permet denvoyer des messages à dautres utilisateurs connectés. Le WWW est un service particulier, qui permet de visiter des « serveurs dinformations », les sites Web. Chaque utilisateur de lInternet dispose dun « login » et dune adresse sur un serveur. Chaque serveur a un nom et une extension. Ex :

5 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Internet, cest quoi ? Quelques chiffres En 1969 : 4 serveurs connectées à Arpanet. En 1989 : serveurs. En 1999 : 55 millions de serveurs. Aujourdhui : 950 millions dutilisateurs. Au Liban : utilisateurs. En 2000 : Cisco : CA de 6,4 milliards de $ sur Internet Noël 2003 : 2,1 milliards de $ dépensés en jouets sur Internet.

6 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Le World Wide Web Un service de lInternet Le WWW a été créé en Le WWW, cest le réseau de tous les sites Web. Le WWW utilise un « navigateur », Netscape ou Explorer On « navigue » sur le WWW grâce aux liens entre sites En 1995 : sites Web. En 2004 : Plus de 300 millions de sites Web.

7 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Le World Wide Web Les sites Web Les sites Web sont des ensembles de documents reliés entre eux par des liens hypertextes. Types de sites : - Information (LOrient-Le Jour, Le Monde, CNN) - Recherche de sites (Yahoo, Google, Lycos) - Sites corporatifs (Entreprises) - Sites des gouvernements (Ministère, E-gouvernement) - Sites éducatifs (Ecoles, universités, bibliothèques,…) - Sites de divertissement (Jeux, musique, culture,…) - Portails (Yahoo, Cyberia, wanadoo) - Sites de e-commerce (EBay, Amazon, Opodo,…)

8 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Le World Wide Web Les sites Web Particularités des sites Web : Ils ont tous une adresse différente Ils sont accessibles 24h/24h partout dans le monde Ils sont un média « Pull » Ils ont un fort degré de rétention dattention Ils permettent de fournir des services commerciaux Ils peuvent rapporter beaucoup dargent aux entreprises Ils coûtent très cher à développer et à entretenir Ils sont fabriqués par des Web architectes et des Web designers

9 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Le World Wide Web Les sites Web Comportement des entreprises - Niveau 0 : Pas de site, pas de présence sur Internet - Niveau 1 : Des informations disponibles sur un site commun - Niveau 2 : Brochureware - Niveau 3 : Site bien développé et entretenu - Niveau 4 : Site dynamique avec base de données - Niveau 5 : Site dynamique avec services avancés Coût dun site Internet pour une grande entreprise : Hoover, 1999 : £ (Création) Ben & Jerry, 1999 : £ / an (Management)

10 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Stratégie Internet Les bénéfices directs apportés par le site Web Meilleure pénétration des marchés existants de lentreprise Accès à de nouveaux marchés Suppression des contraintes de temps et despace Développement des produits existants Diversification vers de nouveaux produits Facteur de réussite : Effet « niche »

11 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Stratégie Internet Les bénéfices directs apportés par le site Web Désintermédiation Baisse des coûts Augmentation des capacités de lentreprise Amélioration de la communication à la clientèle Veille et contrôle des marchés Amélioration du service à la clientèle

12 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Commerce électronique Définition Tout échange ou vente de bien utilisant les nouvelles technologies de linformation et de la communication B to B : Commerce dentreprise à entreprise B to C : Commerce dentreprise à client Mais aussi : Echange dinformations commerciales Transactions financières électroniques Passage de la navigation à lachat

13 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Commerce électronique Raisons de la croissance du E-commerce Le client veut plus de choix et une meilleure information sur les prix et les produits. Le client a un meilleur accès aux spécifications. Il peut comparer Des centaines doffres commerciales en 5 minutes. Le client peut communiquer avec le vendeur, même après la vente. Il veut un meilleur service. Le client fait son shopping en toute tranquillité, sans bouger, sans consommer de lessence ou du stress. Les contraintes horaires sont supprimées.

14 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Commerce électronique Contraintes au e-commerce Refus de la technologie Crainte en terme de sécurité et de confidentialité Difficultés à maîtriser les technologies Lenteur des sites Certains produits sont invendables sur Internet

15 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Commerce électronique Cas particulier : Les banques Internet est une menace pour le secteur bancaire : La relation banque / client était une relation de proximité. Les clients ne recherchaient pas loffre idéale. Avec les NTIC, les clients peuvent comparer les services offerts, les coûts de ces services et choisir en fonction. Les banques traditionnelles ont assisté à la désintermédiation via les circuits bancaires dans le domaine des prêts aux entreprises, au profit du financement direct sur les marchés des capitaux.

16 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Commerce électronique Cas particulier : Les banques LInternet banking offre de nouvelles solutions de banque directe au client. La banque joue de plus en plus le rôle de courtier et utilise elle-même les sites boursiers pour gérer les portefeuilles de ses clients. Les banques doivent donc trouver de nouvelles façons dattirer les clients dans les succursales.

17 Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Conclusion La révolution numérique Internet saffirme, après linvention du livre et la révolution industrielle, comme loutil de la troisième grande évolution économique humaine. LOCDE prévoit que le e-commerce rapportera de $ en Internet ne concerne quun humain sur six. Chaque 3 secondes, une personne meurt de faim sur Terre. Les ¾ de ces personnes sont des enfants de moins de 5 ans.


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