La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marion Valette 3°5 Rapport de stage, Dans lentreprise Dillinger Hütte GTS, du 12 au 16 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marion Valette 3°5 Rapport de stage, Dans lentreprise Dillinger Hütte GTS, du 12 au 16 décembre."— Transcription de la présentation:

1 Marion Valette 3°5 Rapport de stage, Dans lentreprise Dillinger Hütte GTS, du 12 au 16 décembre.

2 Sommaire 1 - Présentation de lentreprise Présentation de lentreprise 2 - Fonctionnement de lentreprise Fonctionnement de lentreprise 3 - Observation et présentation dun métier Observation et présentation dun métier 4 - Compte-rendu hebdomadaire Compte-rendu hebdomadaire 5 - Description des tâches accomplies Description des tâches accomplies 6 - Conclusion Conclusion

3 Présentation de lentreprise : Dillinger Hütte est une aciérie implantée à Dillingen dans la Sarre. Elle a fêtée ses 326 ans cette année, elle fut donc fondée en 1685, par le roi Louis XIV et a été la première société par actions d´Allemagne et d´Europe en Les conditions locales étaient très favorables à limplantation dune aciérie. Elle donne du travail a plus de 5000 employés.société par actions Logo, plan et adresse de Dillinger Hütte Le bâtiment du Service Marketing, de Dillinger Hütte

4 Fonctionnement de lentreprise : (service marketing) Marketing Dillinger Hütte F. Schröter Team Office B. Valette Marketing Dillinger HütteMarketing GTS Cellules KOL /SBW Cellules DKS/ FOS/ NEP Cellules HSM / BAB Analyse des Marchés Ext. Relations I. Duvivier A. Thieme F. Stuppy R. Willms W. HölblingS. Bauer M. Steffen A. Demmerath B. Huffer S. Comtesse V. Di Rosa S. Wenzel D. Becker J. Maffert C. Manuelli N. Torlotting A. Thieme Le responsable de la celluleLegende :

5 Observation et présentation dun métier : Mme. Bettina Huffer est analyste des marchés, dans l´entreprise Dillinger Hütte. Dans ce métier, il y a une segmentation selon trois domaines « d´études » : les clients, les différents pays et les entreprises concurrentes, intégrant létude profonde du marchés. Mme. Huffer est responsable, de lanalyse de marchés, sur deux de ces segments : les clients et les différents pays concernés ( Allemagne, France, Espagne, Italie, Turquie, … ). En ce qui concerne les entreprises clientes, Mme, Huffer fait, environ tous les trois ou quatre ans, un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire est très long, et avec son collègue Mr. Stefan Bauer, lui aussi analyste, ils font ce questionnaire en plusieurs parties : la première, assez courte, se fait au téléphone. Elle dure environ une vingtaine de minutes. La seconde, en revanche, est beaucoup plus longue et elle se fait en face a face avec le client. Celle-ci dure un petit peu plus d´une heure. Le fait que le client accepte de donner une heure de son temps, alors que, comme le dit le dicton, le temps c´est de l´argent, montre quil est fidèle et qu´il se sent concerné par Dillinger. Dillinger Hütte fidélise ses clients, grâce à de petites attentions. Comme de temps en temps, des petits cadeaux, au moment des fêtes de Noël et du nouvel an, un calendrier … Tout cela fait partie du travail de Mme. Huffer. Le domaine de Mr. Bauer, son collègue et mon parrain de stage, est le troisième segment danalyse : l´étude profonde des marchés et l´analyse de la concurrence. Ils ont construit à eux deux, une base de données très complète avec, dans chacun des pays où Dillinger a une filiale, les besoins des clients, leurs coordonnées et tous les chiffres les concernant sur plusieurs années. Cette base de données permet à Dillinger de connaître parfaitement son marché et de maintenir la qualité de service auprès de ses clients. filiale Dillinger Hütte a vendu des actions, pour que, les différents actionnaires participent financièrement à améliorer l´entreprise, tout en conservant une majorité, grâce à laquelle, Dillinger peut tout de même imposer sa stratégie. Le travail de ces deux personnes ne s´arrête pas là, ils doivent aussi faire les projections aux clients pour les années a venir, exposer leurs projets pour cette même période. Et aussi, les projet par rapport aux autres pays. Deux fois par an, Mr. Bauer et Mme. Huffer font une présentation devant le chef dentreprise, pour faire « le point » sur le chiffre daffaire et suivre le fonctionnement de lentreprise. Annexe

6 Observation et présentation dun métier : (suite) Trois a quatre fois par an, Mme. Huffer écrit une newsletter quelle envoie par . Elle la rédige à partir de différentes informations quelle collecte. Ce sont par exemple les dernières dépêches sur le marché lacier ou les dernières techniques utilisées pour travailler lacier. Cette newsletter va dans tous les pays ou il y a une filiale de Dillinger Hütte. Elle est donc traduites en plusieurs : en allemand, en anglais, ou bien encore, en français. Il lui arrive également de participer au décisions relatives au fonctionnement de lentreprise: cette année, elle a donné lidée dun nouveau mode de livraison de lacier, mais sans me donner plus de détails, ceux-ci jugés trop techniques.une newsletter Mme. Huffer occupe un poste important, au sein de lentreprise. Mais elle ne travaille quà mi-temps, du lundi au vendredi. Elle trouve dans son métier, des avantages, qui sont, tout dabord, de faire du marketing, car elle adore cette discipline, mais aussi le fait de pouvoir constamment rencontrer des clients pour échanger avec eux. Elle commença tout dabord, à travailler a Dillinger Hütte, au service vente, il y a une vingtaine dannées, car le service marketing nexistait pas encore. A cette époque, il y avait environ 90% dhommes pour donc seulement, 10% de femmes. Pour cette minorité, le défi, le challenge, était de simposer face a tous ces hommes, même si daprès notre « interviewée, cela pouvait être parfois un atout dêtre une femme car faire partie dune minorité peut aussi permettre de se faire remarquer, dêtre moins noyée dans la masse et de faire entendre son point de vue. Elle a une grande autonomie dans son travail et prend seule de nombreuses décisions. Par contre, elle trouve quelques inconvénients à son poste, mais vraiment peu nombreux. En fait elle nen voit quun seul mais qui concerne tout le monde : le manque de temps, daprès celle-ci, il faudrait des journées denviron 48h …!!! Pour arriver a ce poste, Mme. Huffer a fait des études déconomie, de gestion dentreprise avec une spécialisation en marketing. Je pense que, les compétences nécessaires pour pouvoir occuper ce rôle sont: la patience, la logique, louverture, la disponibilité aux autres, la maîtrise de plusieurs langues mais aussi et surtout, pour mettre les clients en confiance, avoir de grandes qualités relationnelles. Annexe

7 Compte-rendu hebdomadaire : LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin Après - midi Première partie du rapport de stage, construction de l´organigramme. En fin de matinée je suis allé voir Mr. Bauer pour savoir ce que jallais devoir faire durant cette semaine. Mission : recherche sur les réseaux sociaux au sujet de la publicité que font les grandes entreprises françaises Observation d´un métier, celui de Mme. Huffer, analyste marketing. Suite de ma recherche sur les réseaux sociaux Jai assisté à une réunion syndicats/Direction Mise en forme du texte sur Mme. Huffer. Poursuite des recherches sur les réseaux sociaux. Je suis allé voir Mme. Huffer pour les derniers détails sur son métier, puis jai continué la mission sur les grandes entreprises françaises. Approfondissement du rapport de stage, puis, en fin de matinée, continuation de la recherche sur les entreprises françaises. Début de recopie du rapport sur les réseaux sociaux sur Excel. Jai fini de recopier mon bilan sur les réseaux sociaux sur Excel, pour finalement me rendre compte, que cela nallait pas. Jai donc recommencé, cette fois sur Word. Cette après-midi, jai terminé plus tôt que dhabitude car javais un rendez-vous. Ce qui fait que durant mon après- midi, jai fait « le point » sur ma semaine. Nous avons rempli les documents sur le stage.

8 Description des tâches accomplies : Nom de l´entrepriseDomainePage TwitterPage facebook AXA AssurancesAssurances Présent mais peu de choses. Le peu qu´il y a nest pas intéressant Oui, mais vide TotalPétroleN´a pas de page TwitterN´a pas de page Facebook BNP ParibasBanque Oui, mais rien d´interressant, il n´y a que des bouts de phrases inccomprehensibles N´a pas de page Facebook Groupe CarrefourCommerce de détailsN´a pas de page Twitter Ils ont une page Facebook, mais il n´y a que des photos de certains de leur magasins. Durant mon stage, dès le premier jour, jai été très occupée. Je suis allée voir Mr. Bauer pour savoir ce que javais à faire : jai du faire des recherches avancées sur les grandes entreprises françaises sur les réseaux sociaux pour analyser la publicité quils font, les informations quils donnent sur eux et leur entreprise…. Jai particulièrement centré mon étude sur Facebook et Twitter. Jai fait ce travail pour les 20 plus grandes entreprises françaises, selon un classement de lannée Cela peut sembler rapide et facile à faire, mais je souhaitais que ce travail soit bien fait car je savais que je restais un temps défini et que lon comptait sur moi, jy ai donc passé le temps nécessaire. ExtraitExtrait

9 Conclusion : Après ma rapide intégration dans léquipe, jai eu, comme je le disais précédemment, une mission a accomplir. Jai eu régulièrement besoin daide, et à chaque fois, mes « collègues » étaient présents pour répondre à mes demandes et étaient particulièrement disponibles et attentionnés avec moi. Ce stage ma appris que le monde du travail est un monde difficile mais avec beaucoup de diversité. Cette expérience ma permis den savoir plus, sur le monde des grandes entreprises. Jai découvert le Marketing qui nécessite des qualités danalyse et de logique mais aussi un bon relationnel. Contrairement aux idées que je métait faites du Marketing, on ne reste pas devant un ordinateur durant de longues heures, mais, cest une constante rencontre avec beaucoup de beaucoup de personnes. On est souvent au téléphone, avec les clients, avec les fournisseurs (mais cest plus rare)… Oui, je pense que cela pourrait être un métier qui mintéresserait pour lavenir. Cela pourrait faire partie de mes idées dévolution futures. Jestime, que jai eu besoin de rigueur, dorganisation, de curiosité, découte et de faire appel à toutes mes qualités relationnelles, dautant plus que je ne parle pas allemand et que la plupart du temps, jai du mexprimer en anglais…..Dur ! Dur!

10 Annexe : Bettina Huffer Stefan Bauer ( Mon parrain de stage ) Durant ma semaine de stage, on ma attribué un ordinateur, avec, un mot de passe et un identifiant. Les Allemands ont un clavier, bien diffèrent du notre, car le leur, est ce que lon appelle un clavier « QWERTZ ». Car justement, il commence par ces même lettres. Ce clavier est utilisé, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Mais dans celle-ci, il a une disposition finale des lettres, différentes. La disposition, avec laquelle jai travaillée durant cette semaine.

11 Lexique : Une société par actions, est une société dont le capital a donné lieu à l'émission de titres de propriété appelés actions, souscrites par des investisseurs appelés actionnaires. Chaque actionnaire est porteur d'au moins une action. C'est une société dont le capital est divisé en parts ou actions anonymes, détenues par des actionnaires. Ils sont propriétaires d'une partie de l'entreprise et espèrent en tirer un profit. Une filiale : aussi appelée société filiale est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société. Celle-ci détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d'actionnaires pour pouvoir y faire valider ses décisions. ( La société mère détient donc plus de 50% ). Une Newsletter, lettre dinformation, ou encore cyberlettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion, regroupant l'ensemble des personnes qui sy sont inscrites.


Télécharger ppt "Marion Valette 3°5 Rapport de stage, Dans lentreprise Dillinger Hütte GTS, du 12 au 16 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google