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R a p p o r t d e s t a g e e n e n t r e p r i s e CPAM de Seine-et-Marne.

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1 R a p p o r t d e s t a g e e n e n t r e p r i s e CPAM de Seine-et-Marne

2 SOMMAIRE 1 -Présentation de lentreprise 2 -Fonctionnement de lentreprise 3 -Observation et présentation du métier de chargé de communication 4 -Compte rendu hebdomadaire 5 -Description des tâches accomplies 6 -Conclusion

3 PRESENTATION DE LENTREPRISE Sommaire Le siège de la CPAM La sécurité sociale sest créée en 1945 sur trois principes fondamentaux : légalité daccès au soins, la qualité des soins et la solidarité. Les Caisses Primaires dAssurance Maladie relèvent de la branche Maladie. On compte 101 Caisses dAssurance Maladie en France. À l'origine réservé aux salariés et à leur famille, le régime général de l'Assurance Maladie s'est progressivement élargi à d'autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées ne travaillant pas, anciens détenus, etc.). L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd'hui, elle garantit l'accès aux soins de près de 55 millions de personnes.

4 -Contrôle -Établissements -Contentieux LE FONCTIONNEMENT DE LENTREPRISE Sommaire -Directeur -Dir. adjoint -Direction de la santé et des affaires juridiques - Direction de la clientèle et accès aux droits -Direction prestations et outils production -Cabinet Direction -Communication -Conciliateur -Statistiques -GRH Budget -Agent comptable -Fondé -Pouvoir -Clientèle -CMU/ASS -Gestion interne -Prestations -Rentes -Documentation -Informatique -Audit -Qualité -Trésorier

5 PRESENTATION DU SERVICE DE COMMUNICATION ET DU METIER DE CHARGE DE COMMUNICATION Sommaire Ce service, directement rattaché au cabinet de direction, élabore et met en œuvre chaque année les plans de communication de lentreprise. Le service communication informe chaque employé, directement ou par lintermédiaire de lencadrement, de lavancement des grands dossiers de lentreprise. Il assure le relais des campagnes nationales dinformation. Il réalise de supports dinformation dont le journal interne, des affiches… Il a en charge la plupart des rubriques Intranet. Il assure aussi lorganisation des manifestations internes: réunion générale du personnel, conférence des cadres, réunion de service. Par ailleurs, la communication est également ascendante afin de permettre une remontée dinformations du « terrain » pour alimenter la réflexion de la direction. Chaque employé peut émettre un avis ou une suggestion en matière de communication à partir de loutil Intranet.

6 Sommaire Interview de Noëlle Esquer le mardi 13 décembre Zoé Le Briand : « Quel bac avez-vous passé ? » Noëlle Esquer : « Un bac général littéraire, avec 3 langues vivantes (anglais, espagnol, allemand).» ZLB : « Quelle formation avez-vous passée ? » NE : « Je suis allée en faculté Paris 3 avec option communication dentreprise, pendant 2 ans, un deug en communication dentreprise, et une licence en communication et après une maîtrise, donc un bac+4. » ZLB : « Comment avez-vous découvert le service communication ? » NE : « Jai postulé à Pôle Emploi. » ZLB : « Depuis combien de temps travaillez vous à la CPAM ? » NE : « Depuis 9 ans. » Noëlle Esquer ZLB : « De combien dactions de préventions vous êtes vous occupées ? » NE : « Les principales sont MT dents, cancer du sein, bilan de santé. » ZLB : « Vous déplacez vous beaucoup ? » NE : « Juste lors des communications événementielles (lors dorganisations de réunions, de forums), environ 1 fois par mois. ZLB : « Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? » NE : « Pour les activités diversifiées, jamais la même chose, je moccupe de sujets très variés (ex: préventions, règlementaire, offre de service, dématérialisation), le côté créatif du métier est un atout dans cette diversité d actions. »

7 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi -Accueil du stagiaire : déroulement du stage. - Présentation de lInstitution et de la Caisse. - Présentation du service communication. - Élaboration du plan du rapport, rédaction de la partie présentation de lentreprise sur PowerPoint et recherche documentaire (ameli.fr, lIntranet). - Préparation des questions pour linterview du métier de chargé de communication - Interview « métier » + photo. - Présentation rapide des services techniques qui effectue la Publication Assisté sur Ordinateur (PAO) des documents. - Réalisation déléments constituant la page de garde du rapport sur Indesign (logiciel de PAO). - Bilan de la semaine. - Finalisation de la rédaction du rapport. Sommaire COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE

8 Sommaire DESCRIPTION DES TÂCHES ACCOMPLIES Lors de mon stage : -Jai observé. - Jai appris comment fonctionnait la CPAM, plus particulièrement le service communication mais aussi les services techniques. - Jai pris des photos, je les ai ensuite retouchées sur XnView, jai appris comment les retailler, leur mettre des effets… - Jai rédigé mon rapport de stage, avec laide des informations que me fournissait mon maître de stage. - Jai interviewé un chargé de communication. - Jai recherché des informations sur des sites comme ameli.fr ou lIntranet. - Jai créée ma couverture de rapport de stage sur InDesign. (annexe )(annexe )

9 Sommaire CONCLUSION Ce stage ma apporté beaucoup dinformations sur la CPAM, sur le métier de chargé de communication, sur les différents services. Jai aussi appris la vie en entreprise, les téléphones qui sonnent, les gens qui se croisent dans les couloirs… Je trouve ça sympathique car on a toujours quelque chose à faire. Je suis contente davoir fait ce stage, même si je sais que ce métier ne me convient pas. Rester dans un bureau toute la journée mennuie un peu même si je nai pas vu toutes les possibilités de travail. Mais, jaime quand même lidée de rédiger des textes, faire la présentation de documents sur logiciel, je pense donc que le métier de journaliste me conviendrait mieux. REMERCIEMENTS : à M me Pellegrini, directeur, à Laurence Sauzedde et Noëlle Esquer, chargées de communication.

10 Sommaire ANNEXE


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