La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jicquel Vincent3ème2 Les Renardières EDF Recherche & Développement Site des Renardières Avenue des Renardières – Ecuelles 77818 MORET-SUR- LOING Source:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jicquel Vincent3ème2 Les Renardières EDF Recherche & Développement Site des Renardières Avenue des Renardières – Ecuelles 77818 MORET-SUR- LOING Source:"— Transcription de la présentation:

1 Jicquel Vincent3ème2 Les Renardières EDF Recherche & Développement Site des Renardières Avenue des Renardières – Ecuelles MORET-SUR- LOING Source: Google image-EDF

2 Sommaire I. Présentation de lentreprise II. Fonctionnement de lentreprise III. hème détude au choix IV. Compte-rendu hebdomadaire V. Description des tâches accomplies VI. Conclusion

3 Présentation de lentreprise Source: EDF Dans le département où je suis allé, ENERBAT, lobjectif dans leur mission est de réduire et optimiser les consommations dénergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

4 LE DEPARTEMENT ENERBAT : ENERGIE DANS LES BATIMENTS ET TERRITOIRES Chef de Département Sébastien Ruiz Chef de Département Délégué Bruno Carlotti Chef de Projets rattachés au CDD Isabelle Jalmain, Didier Binesti, Alain Marti, Patricia Bonneau Chargés de mission ECLEER: Pascal Dalicieux: Pompes à chaleur Jean-Luc Hubert: Enveloppe du bâti, technologies solaires Responsable Antenne De Gestion (et appui RH), Michelle SCMITT Gpe E2A: Ressources Communes CdG: Jean-Luc Barnier Gpe E11: Tertiaire et Collectivités Locales CdG: Romain Richard Gpe E13: Gestion dEnergie et Systèmes Electriques Gpe E15: Systèmes Energétiques du Batiment CdG: Louis Quinchon Gpe E14: Simulation Energétique et Bâti CdG: Valérie Dabreteau Groupe E12: Résidentiel Et Professionnels CdG: Diane de Cacqueray Antenne de Gestion Florence Neves Antenne de Gestion Virginie Salitra Antenne de Gestion Guylaine Comte Antenne de Gestion Elienne Amadieu Gpe E16: Installations Photovoltaïques CdG: Nadège Chatagnon

5 Visite de la maison multi-énergie Annexe Dans cette maison se trouvent énormément dappareils de mesure ayant pour but de mesurer la température de lair, mais aussi la température ressentie : des sondes.des sondes Dès le seuil dentrée, on pouvait observer des compteurs de tous les appareils électriques contenus dans la maison ce qui permettait de régler tous les appareils à distance. Dans le garage se trouvait tout un système de tuyauterie permettant de changer larrivée deau ou dair en fonction de lappareil utilisé. Dans cette pièce se trouvait une pompe à chaleur. Le principe dune pompe à chaleur air-eau Le principe dune pompe à chaleur air-eau est : On prélève lair extérieur froide (pendant lhiver) et grâce à système de pression, on chauffe leau présente de lautre côté du mur par exemple. On peut aussi inverser le procédé et transformer la pompe à chaleur en climatisation. Ce système est beaucoup plus économique quun chauffage électrique et chauffe tout aussi efficacement. Dans la cuisine, on pouvait trouver tout le matériel électroménager (lave- vaisselle…). Il testait la consommation dénergie et voyait comment on pouvait les améliorer. Lors de mon stage, jai visité une maison construite comme la maison basique de France : La maison multi énergie.

6 Annexe Dans chaque salle de cette maison se trouvait des sondes de mesure identiques à celles placées sur le devant de la maison. Dans la salle principale étaient placés énormément dordinateur permettant de relever les mesures de tous les appareils électriques. Dans le 1 er étage, les chambres étaient a proximité de la toiture, la chaleur pouvait donc être plus élevée quau RDC. Ils ont en donc profité pour faire des expériences portant sur la chaleur produite par le soleil à travers le vitrage. Des sondes ont donc été placées dans chaque pièce comportant une exposition au soleil différente. Ils ont aussi profité de cette chaleur pour tester des climatisations différentes. En visitant cette maison, jai beaucoup appris sur tout ce que le soleil, le chauffage, lisolation et laération peuvent changer sur une maison. Si lon rallie tous ces éléments parfaitement, on peut économiser énormément dénergie, et donc dargent.

7 Compte rendu hebdomadaire LundiMardiMercrediVendredi 9-12hIntervention du personnel du département travaillant sur le Tertiaire. Intervention du personnel du département travaille sur la gestion des énergies. Etude sur des panneaux photovoltaïque s. Explication sur les pompes à chaleur, leur fonctionnemen t… 13-14hRepas 14-17hIntervention du personnel du département travaillant sur le résidentiel. Visite de la Maison Multi- Energie consistant à faire des expériences dans une maison basique. Visite de bâtiments comportant des pompes à chaleur ayant pour but de chauffer leau chaude sanitaire.

8 Description des tâches accomplies Durant le stage, jai principalement visité des lieux de travail (laboratoires, bureaux…) On ma expliqué énormément de choses sur les procédés électriques telle que les pompes à chaleur, les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques… Mais aussi sur le fait de toujours chercher à améliorer un appareil pour quil consomme moins dénergie. Dans les laboratoires, jai pu observé les logiciels très intéressants qui permettaient deffectuer et surtout de prélever les mesures. Jai aussi appris que EDF effectuait des travaux permettant de réduire les pertes dénergie par les fenêtres, les murs, les ponts thermiques… Une rénovation peut être coûteuse sur le moment mais peut être profitable à long terme.les ponts thermiques

9 Conclusion Mon rapport de stage ma été très bénéfique. Jai appris le fonctionnement des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques mais aussi que EDF se soucie du confort des gens. EDF fais énormément de recherche pour diminuer la consommation dénergie tout en répondant au besoin des gens. Le site de recherche : Les Renardières, disposent dénormément de matériel tel que les laboratoires. Jai pu aussi remarquer que les personnes travaillant à EDF ont un certain confort, mais ont fait énormément détudes. Jen conclus que pour travailler dans de bonnes conditions, il faut faire des études, être sérieux… Département ENERBAT

10 Annexe Sonde de mesures pour lextérieur. Ces sondes sont positionnées à lombre pour ne pas influencer les mesures.

11 Lexique Dans une maison, des plaques de matériaux tel que le béton traverse les isolations pour but de rendre cette plaque plus stable. Mais linconvénient de cette manipulation est que la chaleur part vers lextérieur. Voir schéma. Voici le principe dune peau à chaleur air-eau, pour plus de détail, se référer à « la visite de la maison multi-énergie.


Télécharger ppt "Jicquel Vincent3ème2 Les Renardières EDF Recherche & Développement Site des Renardières Avenue des Renardières – Ecuelles 77818 MORET-SUR- LOING Source:"

Présentations similaires


Annonces Google