La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de paix

3 Une genèse trouble Septembre 2001:Les talibans refusent de livrer Oussama Ben Laden 7 Octobre: Les États-Unis lancent l «Operation Enduring Freedom» 12 nov.: lAlliance du nord entre à Kaboul 27 nov.-5 déc.: Conférence de Bonn prépare laprès-Talibans 7 déc.: les Talibans se retirent de Kandahar

4 Une genèse trouble 20 déc. 2001: résolution 1386 crée la FIAS 22 déc. 2001: Hamid Karzaï assume la direction du gouvernement intérimaire 13 juin 2002: Karzaï confirmé à la tête de lautorité nationale transitoire 28 mars 2002: résolution 1401 crée la MANUA 11 août 2003: LOTAN prend le commandement de la FIAS 13 Octobre 2003: Extension du mandat de la FIAS

5 3 missions, 3 mandats Operation Enduring Freedom (OEF) (7/10/2001) Force internationale dassistance à la sécurité (FIAS ou ISAF) (20/12/2001) Mission dassistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA ou UNAMA) (28/03/2002)

6 MANUA Au titre de la résolution 1401, adoptée le 28 mars 2002, le mandat de la MANUA est: (a) Fulfilling the tasks and responsibilities, including those related to human rights, the rule of law and gender issues, entrusted to the United Nations in the Bonn Agreement, which were endorsed by the Security Council in its resolution 1383 (2001); (b) Promoting national reconciliation and rapprochement throughout the country, through the good offices role of my Special Representative; (c) Managing all United Nations humanitarian relief, recovery and reconstruction activities in Afghanistan, under the overall authority of my Special Representative and in coordination with the Interim Authority and successor administrations of Afghanistan.

7 MANUA Au titre de la résolution 1662, adoptée le 23 mars 2006, la MANUA a pour mandat : a) Fournir des avis à caractère politique et stratégique concernant le processus de paix et en particulier le renforcement des nouvelles institutions démocratiques de lÉtat; b) Proposer ses bons offices, selon que de besoin; c) Aider le Gouvernement afghan à coordonner et à contrôler la mise en œuvre du Pacte pour lAfghanistan et coprésider le Conseil commun de coordination et de suivi; d) Continuer à promouvoir les droits de lhomme en assurant, de manière indépendante, la surveillance des violations des droits de lhomme et le suivi du renforcement des capacités des institutions nationales, dans le cadre dune collaboration étroite avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de lhomme (HCDH); e) Continuer à fournir une assistance technique dans les domaines où lOrganisation des Nations Unies dispose davantages comparatifs et de compétences avérés en Afghanistan, comme en matière de démantèlement des groupes armés illégaux et dappui à la Commission électorale indépendante; f) Continuer à gérer lensemble des activités de secours, de relèvement, de reconstruction et de développement menées par lOrganisation des Nations Unies en Afghanistan, sous lautorité générale de mon Représentant spécial et en coordination avec le Gouvernement afghan.

8 Operation Enduring Freedom (OEF) Au moment de lannonce du lancement officiel de lopération militaire, les objectifs édictés par le président George W. Bush sont: 1. la destruction des camps dentraînement et des infrastructures terroristes en Afghanistan; 2. la capture des chefs du groupe Al-Qaïda; 3. la cessation durable de toute activité terroriste en Afghanistan »

9 FIAS La résolution 1510, adoptée le 13 octobre 2003 et qui donne suite à la résolution initiale 1386 adoptée le 20 décembre 2001, donne pour mandat à la FIAS : « Agissant à ces fins en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, 1. Autorise lélargissement du mandat de la Force internationale dassistance à la sécurité pour lui permettre, dans la mesure des ressources disponibles, daider lAutorité intérimaire afghane et ses successeurs à maintenir la sécurité dans les régions de lAfghanistan en dehors de Kaboul et ses environs, de façon que les autorités afghanes ainsi que le personnel des Nations Unies et les autres personnels civils internationaux qui contribuent, en particulier, à leffort de reconstruction et à laction humanitaire puissent travailler dans un environnement sûr, et de fournir une assistance dans le domaine de la sécurité pour lexécution de toutes les autres tâches à lappui de lAccord de Bonn; 2. Demande à la Force internationale dassistance à la sécurité de continuer de travailler en étroite consultation avec lAutorité intérimaire afghane et ses successeurs et le Représentant spécial du Secrétaire général ainsi quavec la Coalition de lopération Liberté immuable, pour exécuter le mandat de la Force et de rendre compte au Conseil de sécurité de lapplication des mesures énoncées au paragraphe 1; »

10

11

12 Carte publiée dans le New York Times le 3 octobre 2006

13 Le flou Intégration partielle des missions OEF et FIAS Mandat inchangé mais « règles dengagement » modifiées vers une posture plus « robuste » Répartition géographique en « fiefs nationaux » complique la lecture de la situation Mélange des genres entre lutte au terrorisme, contre-insurrection et consolidation de la paix

14 Eu égard aux OMP onusiennes

15


Télécharger ppt "Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de."

Présentations similaires


Annonces Google