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Évolution de la pensée islamique Patrice Brodeur, Ph.D. Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation Faculté de Théologie et de Sciences.

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1 Évolution de la pensée islamique Patrice Brodeur, Ph.D. Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation Faculté de Théologie et de Sciences des Religions 28 juin, 2010

2 Contenu : 1)Grilles danalyse de lhistoire islamique 2) Le Coran 3) Les débuts ( ) 4) Hadith et Kalam 5) Le rationalisme islamique

3 1) Grilles danalyse de lhistoire islamique 1.1Définitions: « pensée islamique » « philosophie islamique » 1.2Contextualisation 1.3Multiples identités 1.4Dynamiques de pouvoir

4 1.1aDéfinition : « pensée islamique » Foi (imân) [croyances de base] Philosophie (falsafah) Théologie (kalâm)

5 1.1bDéfinition : « philosophie islamique » - hikmah : terminologie coranique, reprise dans Hadith - falsafah : du grec philosophia (8-9ième siècle) - autres noms: -kalam (théologie), ma`rifah (connaissance), usul al-fiqh, awa'il (sciences), - grammaire et histoire - plus tard: + al-hikmat al-ilahiyyah & al-hikmat al-muta`aliyah Définition générale, influencée par les Grecs: Philosophy (al-falsafah) is: 1 knowledge of all existing things qua existents 2 knowledge of divine and human matters. 3 taking refuge in death, that is, love of death. 4 becoming God-like to the extent of human ability. 5 the art (sind'ah) of arts and the science (ilm) of sciences. 6 predilection for hikmah. (S.H. Nasr, The meaning and concept of philosophy in Islam, ).

6 1.2Contextualisation : 1.Généalogie/archéologie : 2. Géographie pluriscope : artografie/obsah.php%3Fshow%3D53%26%26jazyk%3Den&h=500&w=650&sz=130&tbnid=YvxB_yvo7CjlwM:&tbnh=105&tbnw=137&prev=/images %3Fq%3Dmedieval%2Bmaps&usg=__qMG0kT4-p1TF23Ynl0y1tNlXjjE=&sa=X&ei=1psoTOmGO8L6lwfnpO3_Bw&ved=0CCsQ9QEwAg 3. Transformations sociales : 3.1 Abandon : infanticide, etc. 3.2 Limitation : polygamie, esclavage, etc. 3.3 Redéfinition: vertus morales (honneur), pèlerinage, etc. 3.4 Introduction de nouvelles pratiques: prières, aumône, etc. 4. Rythmes des transformations sociales - dune vision du monde tribale arabe à - une vision du monde islamo-civilisationnelle 5.Rythmes dadaptation :

7 1.3Multiples identités: 1.Identités religieuses (courants et mouvements) 2.Pluralité didentités ethniques, linguistiques, etc. 3.Identités pluriscopes

8 1.4Dynamiques de pouvoir 1.Hiérarchie des identités Oralité – Littéralité 2.Majorité/minorité 3.Rapport temps/espace

9 2) Le Coran - Réalité ultime: Dieu et ses attributs - Dieu omnipotent - Coran comme source de la révélation divine - Humains: âmes et corps (rôle des messagers et prophètes) - Liberté de choix - Mort et résurrection Valeurs éthiques:Valeurs économiques & politiques - La vie - Léternité - Unité - Pouvoir (responsabilité) - Vérité et sagesse - Justice - Amour - Bonté - Beauté - Vertu

10 3) Les débuts ( ) 3.1Consolidation écrite du Coran 3.2Début du développement des sciences de la tradition (Hadith) 3.3Valeurs de la culture arabe se transforme en valeurs de la culture islamique 3.4Influence des civilisations pré-islamiques

11 4) Consolidation : Consolidation des sciences de la tradition (ilm ul-hadîth) - Les Sunnites (Ahlul-sunna wa-l-jamaah) - Les Chiites - Les Kharijites 4.2 Les débuts de la rationalisme -Imam al-Hasan al-Basri versus Wasil ibn Ata (d.748) -Les Mutazilis (les « sécessionnistes ») - Gens de lunité et de la justice: raison comme critère de jugement - rejet des attributs divins (pas de pluralité des essences éternelles) - le coran nest pas créé - lécole de la sagesse: (Bayt al-hikmah) 4.3 Les réactions: - début de la théologie (kalâm) - début de la mystique musulmane (tasawwuf) 4.4 Trilogie: foi-raison-intuition

12 5) Le rationalisme islamique 5.1 Kalâm: - Affirmation de l'unicité absolue de Dieu et refus de tout associationnisme en lui. - Affirmation de la justice divine, ou du rapport entre les actes de Dieu et les actes de l'homme. - Affirmation de la prophétie et des promesses divines. - Affirmation de la réalité du péché, comme situation intermédiaire entre la foi et l'infidélité. - Affirmation d'un impératif moral. 5.2 École de Abul-Hasan al-Ashari (d ): approfondissement et orientation dans une direction qui ne relevait plus simplement de la réflexion théologique: - pensée spéculative et philosophique, - questions délicates: création du monde, psychologie (religieuse et individuelle; distinction entre la foi et la raison)

13 5.3 Ibn Sina (Avicenne): 980 – les relations entre la raison et la foi (complémentaires) - la philosophie devait se mettre au service de la théologie, celle-ci devant guider toute spéculation philosophique - les conflits avec les tenants de l'orthodoxie religieuse - la possibilité d'une conciliation entre la vie mystique et la vie intellectuelle. 5.4 Ibn Rushd (Averroes): le commentateur d'Aristote - possible de concilier la philosophie spéculative et la loi divine - le Coran comporte une vérité exotérique et des sens ésotériques, qu'il n'était pas bon de dévoiler aux ignorants - seuls, les philosophes peuvent saisir le sens profond du Coran, - dans le monde occidental: "théorie de la double vérité", puisque la vérité peut être comprise différemment par le philosophe et par le croyant, alors qu'elle subsiste comme vérité unique.

14 5.4 Longue tresse généalogique - Al-Farabi (c ) - Abu Hamid Muhammad Al-Ghazzali ( ) - Yahya Suhrawardi ( ) - Muhammad ibn Arabi ( ) - Jalal a-Din Rumi ( ) - Ibn Taymiyya ( ) - Abd al-Rahman ibn Khaldun ( ) - Mulla Sadra ( ) - Shah Wali-Allah ( ) - Muhamma ibn Abd al-Wahhab ( ) - Sir Sayyid Ahmad Khan ( ) - Sayyid Jamal al-Din Al-Afghani ( ) - Muhammad Abduh ( ) - Rashid Rida ( ) - Sir Muhammad Iqbal ( ) - Sayyid Abul Ala Mawdudi ( ) - Hasan al-Banna ( )

15 Sources bibliographiques: Major online sources: Islamic philosophy: Islamic history: Medieval cartography: =http://www.geogr.muni.cz/ucebnice/kartografie/obsah.php%3Fshow%3D53%26%26jazyk%3Den&h=500&w=650&sz =130&tbnid=YvxB_yvo7CjlwM:&tbnh=105&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dmedieval%2Bmaps&usg=__qMG0kT4 -p1TF23Ynl0y1tNlXjjE=&sa=X&ei=1psoTOmGO8L6lwfnpO3_Bw&ved=0CCsQ9QEwAg Le meilleure site web (en anglais) pour les ressources en études islamiques: (voir première entrée du deuxième paragraphe pour un lien à une fatwa importante contre les attaques suicides terroristes) Autres sources: 1. Islamic theology: Tilman Nagel, Geschichte der islamischen Theologie (München: C.H. Beck, 1994)

16 Shoukran jazîlan ! Merci beaucoup !


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