La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines

2 Les Américains ont vu en John Kerry ce quils aimeraient être et en George W.Bush ce quils sont vraiment

3 Les quatre moments magiques de la campagne électorale 2004 Source The Gallup Organization

4 BUSH Homme (46%) 55% +2 44% Femme (54%) 48% +5 51% Blanc (77%) 58% +4 41% Africain-Américan (11%) 11% +2 88% Latino (8%) 44% +9 53% 18-29 (17%) 45% n/a 54% 30-44 (29%) 53% +4 46% 45-59 (30%) 51% +2 48% 60 et plus (24%) 54% +7 46% Moins de $50,000 (45%) 44% n/a 55% $50,000 et plus (55%) 56% n/a 43% Sexe Race Âge 2000 KERRY Revenu 1. Les Latinos ont donné la victoire à Bush 1. Les Latinos ont donné la victoire à Bush

5 BUSH Nord-Est (22%) 43% +4 56% Midwest (26%) 51% +2 48% Sud (32%) 58% +3 42% Ouest (20%) 49% +3 50% Urbaine (30%) 45% +6 54% Banlieue (45%) 52% +3 47% Rurale (25%) 57% -2 42% Région Communauté 2. Bush sest appuyé sur le Sud et le vote rural 2. Bush sest appuyé sur le Sud et le vote rural 2000 KERRY

6 BUSH 1) Val.morales (22%) 80% 18% 2) Terrorisme (19%) 86% 14% 3) Écn/Emploi (20%) 8% 80% 4) Irak (15%) 26% 73% 5) Santé (8%) 23% 77% 6) Taxes (5%) 57% 43% 7) Éducation (4%) 26% 73% Élément le plus important 3. Bush a imposé 3. Bush a imposé son agenda son agenda KERRY

7 BUSH Protestant (54%) 59% +3 40% Catholique (27%) 52% +5 47% Juif (3%) 25% +6 74% Autre (7%) 23% -5 74% Hebdomadaire (41%) 61% n/a 39% Occasionnelle (40 %) 47% n/a 53% Jamais (14%) 36% n/a 62% Oui (28%) 59% n/a 40% Non (72%) 48% n/a 51% Religion Pratique religieuse Marié avec enfants 2000 KERRY 4. Bush a mobilisé 4. Bush a mobilisé les croyants les croyants

8 BUSH Non (11%) 46% +3 53% Oui (89%) 51% +3 48% Au cours de la dernière semaine (11%) 46% n/a 52% Avant les élections (78%) 52% n/a 47% A voté auparavant Moment décisif? 5. Bush et Kerry se sont partagés les nouveaux électeurs 2000KERRY

9 BUSH Meilleure (32%) 80% +44 19% Même (39%) 49% -11 50% Pire (28%) 20% -43 79% Excellente (4%) 89% +63 11% Bonne (43%) 87% +35 13% Mauvaise (35%) 26% -36 72% Très mauvaise (17%) 6% -52 92% Bon pour léconomie (41%) 92% n/a 7% Mauvais pour léconomie (32%) 7% n/a 92% Pas de différence (25%) 44% n/a 54% Situation financière familiale Économie nationale Baisse de taxes 2000 KERRY 6. Priorité à la baisse 6. Priorité à la baisse de taxes

10 BUSH Oui (55%) 81% 18% Non ( 42%) 11% 88% Importante (41%) 50% 50% Pas importante (44%) 56% 43% La guerre en Irak fait -elle partie de la guerre contre le terrorisme ? La vidéocassette de Oussama ben Laden est 7. Ben Laden na pas influencé directement lopinion américaine 7. Ben Laden na pas influencé directement lopinion américaine KERRY

11 BUSH 1) Changement (24%) 5% 95% 2) Leader fort (17%) 87% 12% 3) Position claire (17%) 79% 20% 4) Honnête/Intègre (11%) 70% 29% 5) Près des gens (9%) 24% 75% 6) Religieux (8%) 91% 8% 7) Intelligent (7%) 9% 91% Qualité la plus importante 8. Bush incarne un leader fort, clair et intègre 8. Bush incarne un leader fort, clair et intègre KERRY

12 La stratégie victorieuse de George W. Bush ? 1.Bush a imposé son agenda sur la guerre contre le terrorisme, les valeurs morales et la baisse de taxes 2.Bush a ciblé sa base conservatrice avec un message simple sur les valeurs américaines 3.Bush a défini Kerry avant que Kerry ne se définisse lui-même 4.Kerry a démontré quil pouvait être un bon Président mais pas un bon Chef de guerre

13 Quest-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi? Et quest-ce que cela peut faire que je sois de mauvaise foi puisque cest pour la bonne cause? JacquesPrévert 1900-1977 Jacques Prévert 1900-1977


Télécharger ppt "Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines."

Présentations similaires


Annonces Google