La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi dit-on que mettre le pain à lenvers porte malheur ? Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi dit-on que mettre le pain à lenvers porte malheur ? Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Pourquoi dit-on que mettre le pain à lenvers porte malheur ? Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n'y touchait.

5

6 Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ? L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois (aujourdhui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où sétait créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du « moulin de Javelle ». Cette manufacture était la propriété, à lorigine, de nobles proches du Comte dArtois, frère de Louis XVI et dirigée par Léonard Alban. Utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est "bleach" en anglais).

7

8 Pourquoi dit-on "aller à Tataouine" ? L'expression populaire "aller à Tataouine" (ou "aller à Tataouine-les- Bains") signifie aller se perdre au bout du monde. Tataouine était un bagne militaire français situé près de la ville de Tataouine, au sud de la Tunisie. Il fut ouvert jusquen 1938, année de l'abolition des bagnes en France. Il accueillait les condamnés de droit commun et les soldats punis pour indiscipline. L'éloignement et les conditions de détention, réputées très dures, ont donné naissance à cette expression.

9 Tataouine

10 Pourquoi dit-on "nous ne sommes pas sortis de l'auberge" ? Cette expression signifie que lon est dans une situation difficile, et loin d'en être sortis. Elle vient de largot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert. Cette expression signifie donc que l'on va encore devoir passer un temps très long dans une "prison" (matérielle ou affective), donc dans les ennuis. Au Québec (Canada), l'expression équivalente est "nous ne sommes pas sortis du bois".

11 La prison dAlcatraz

12 Pourquoi dit-on "mort aux vaches" pour insulter la police ? Cette expression est née à la fin du 19e siècle. À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands. Ceux-ci avaient, en effet, annexé lAlsace et une partie de la Lorraine, suite à leur victoire pendant la Guerre franco-allemande de Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l'expression "Wache" qui signifie "garde" en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d'un "mort aux vaches". Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de lordre, et est devenue un slogan anarchiste.

13 Ci-dessus, une scène dun champ de bataille de la guerre de Ci-contre, une guérite allemande.

14 Pourquoi dit-on "le jeu n'en vaut pas la chandelle" ? Cette expression signifie que l'enjeu nen vaut pas la peine. Au temps où léclairage se faisait avec des bougies, il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l'époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n'étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.

15

16 Pourquoi trinque-t-on ? Au Moyen Age, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

17

18 Pourquoi dit-on « graisser la pâte » ? Cette expression existait au XVIe siècle sous la forme : « oindre la paume » avant de devenir celle que lon connaît encore aujourdhui. Elle nous viendrait de lhabitude des vendeurs de jambon qui, afin de se concilier les bonnes grâces des surveillants du marché, leur glissaient un morceau de lard dans la main.

19

20 Pourquoi dit-on « chercher une aiguille dans une meule de foin »? La date d'apparition de cette expression n'est pas connue. Madame de Sévigné l'emploie en 1652, mais il est probable qu'elle soit antérieure. Quant au sens, l'expression contient une image suffisamment limpide. Quiconque a déjà tenté de : - retrouver une personne perdue dans une foule, - chercher une information pertinente sur Internet, - trouver l'origine de l'expression chercher une aiguille dans une meule de foin pour l'écrire sur son site, s'est vite rendu compte qu'il a entrepris une tâche aussi difficile que de tenter de retrouver une véritable aiguille de couture tombée au milieu d'une botte de vrai foin (sans être muni d'un détecteur de métaux très sensible, bien sûr).

21

22 Pourquoi dit-on : « tourner autour du pot » ? L'expression est née au 14e siècle, lors des périodes de famine. Le mot pot signifie la marmite. Le travailleur affamé ne tourne pas autour du pot, il mange avec appétit. L'expression tourner autour du pot signifie faire des détours.

23

24 Expressions empruntées à différentes sources. Images du Net et personnelles. Musique dEdouard Duleu : Bourrasque. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Janvier

25


Télécharger ppt "Pourquoi dit-on que mettre le pain à lenvers porte malheur ? Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le."

Présentations similaires


Annonces Google