La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PPS manuel et musical Doù elle vient lexpression METTRE LA TABLE ? Au Moyen âge, on mettait réellement la table, c'est à dire qu'on installait des tréteaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PPS manuel et musical Doù elle vient lexpression METTRE LA TABLE ? Au Moyen âge, on mettait réellement la table, c'est à dire qu'on installait des tréteaux."— Transcription de la présentation:

1

2 PPS manuel et musical

3 Doù elle vient lexpression METTRE LA TABLE ? Au Moyen âge, on mettait réellement la table, c'est à dire qu'on installait des tréteaux sur lesquels on posait des planches.

4 Pourquoi trouve t on des couteaux avec des bouts-ronds Au moyen-âge, le cardinal de Richelieu irrité que les gentilshommes se curent les dents à table avec leur couteau, demanda à son coutelier d'arrondir les bouts de ces ustensiles.

5 Au moyen Age, la fourchette n'avait que deux dents et était un objet aussi rare que luxueux, avec un manche en cristal ou en ivoire. jusqu'au milieu du 17e siècle en France, on mangeait avec ses doigts. La fameuse fourchette

6 La nappe médiévale, placée sur une planche à tréteaux, était recouverte d'une pièce de tissu pliée en deux, appelée "doublier", destinée à s'essuyer les mains et la bouche. Elle fut remplacée par une longue pièce de toile posée sur les bords de la nappe : la "longuière". La NAPPE.

7 Passionné par son jeu de cartes et ne voulant pas quitter sa table pour aller déjeuner, lord John Montagu, comte de Sandwich, demanda à son cuisinier de lui préparer un en-cas : deux tartines de pain beurré avec une tranche de viande au milieu. Cela se passait en A quand remonte le SANDWICH.

8 Son ancêtre servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu. Le tire-bouchon apparut au 17e siècle selon le principe de la vis sans fin. En forme de T, écrou à vis, le tire-bouchon fut breveté en 1795 par l'anglais Samuel Hershaw. En quelle année a été inventé le tire-bouchon ?

9 Au Moyen Age, le repas se déroulait en plusieurs services. Au moment du débarrassage, dans les grands repas, des artistes, jongleurs, chanteurs et danseurs venaient combler le temps mort qui séparait deux services : l'entremets. Quelle est l origine du mot entremets.

10 C'est à une maladresse des sœurs TATIN (Caroline et Stéphanie), aubergistes à Lamotte-Beuvron en Sologne vers 1898, que nous devons la tarte TATIN. Dans la hâte précédant l'arrivé de nombreux clients de l'auberge, l'une d'elle fit tomber une tarte aux pommes. D où vient la tarte TATIN ?

11 Selon la légende, un pâtissier de Ribeauvillé, du nom de Kugel, hébergea les rois mages, faisant étape en Alsace sur la route de Bethléem... Pour le remercier, ils lui confièrent la recette d'un gâteau, qu'il baptisa Kugelhopf. Que dire sur le Kugelhopf

12 Et une dernière pour la route. Bonbon recouvert d'une fine couche de chocolat, élaboré en 1922 par un confiseur allemand, Hans Riegel de Bonn (d'où son nom: Ha Ri Bo).


Télécharger ppt "PPS manuel et musical Doù elle vient lexpression METTRE LA TABLE ? Au Moyen âge, on mettait réellement la table, c'est à dire qu'on installait des tréteaux."

Présentations similaires


Annonces Google