La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Philippe Van Goethem janvier 2006 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du théâtre. Clique sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Philippe Van Goethem janvier 2006 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du théâtre. Clique sur."— Transcription de la présentation:

1 © Philippe Van Goethem janvier 2006 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du théâtre. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra

2 Ce diaporama est illustré à laide dimages recueillies sur linternet avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de lauteur de ce site et sont publiées à titre dexemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, quil veuille me le signaler, limage sera immédiatement retirée. Respect de la propriété des images.

3 Le spectacle théâtral 3 poursuite Une poursuite. Comment appelle-t-on un projecteur qui cerne et suit le comédien dans un rayon de lumière vive ?

4 Le spectacle théâtral 4 Les textes qui figurent en marge du texte à dire et donnent les indications de mise en scène s'appellent ? didascalies Des didascalies Montherlant, La Reine morte, LP 289.

5 Le spectacle théâtral 5 La salle est composée d'un parterre et de baignoires, loges et balcons sur plusieurs étages, occupant les trois côtés de la salle en forme de fer à cheval. Derrière le rideau, se situe la cage de scène et, invisibles du public, les équipements scéniques et la machinerie. théâtre à l'italienne Selon un principe architectural apparu en Italie au début du 17 e siècle, dans un théâtre à l'italienne, la salle et la scène se répondent, séparées matériellement par le cadre de scène. Comment sappelle cette disposition du lieu théâtral ?

6 Le spectacle théâtral 6 A quelles contraintes devaient se plier les tragédies de lépoque classique (17 e siècle) ? Les respect des trois unités : lieu, temps, action. Racine g Corneille

7 Le spectacle théâtral 7 La personne chargée autrefois d'aider les comédiens victimes d'un trou de mémoire portait le nom de … souffleur trou du souffleur Un espace lui était réservé sous la scène même : le trou du souffleur. com/si_inc_souffleur.htm

8 Le spectacle théâtral 8 Trou du souffleur

9 Le spectacle théâtral 9 Une "création" signifie au théâtre que la pièce est représentée pour la première fois. Vrai / Faux ? Créer une pièce cest effectivement la représenter pour la première fois.

10 Le spectacle théâtral 10 Une pièce comique où les effets sont gros s'appelle : farce une farce

11 Le spectacle théâtral 11 La scénographie est un des aspects de la dramaturgie. Vrai / Faux ? La scénographie (aménagement matériel du théâtre) contribue avec, notamment, la direction des acteurs, à la dramaturgie.

12 Le spectacle théâtral 12 Lorsqu'un personnage de théâtre dit au public qu'il est un acteur en train de jouer, on dit qu'il est dans le registre de l'allusion / l'illusion.

13 Le spectacle théâtral 13 Lorsqu'un personnage de théâtre dit au public qu'il est un acteur en train de jouer, on dit qu'il est dans le registre de l'allusion / l'illusion.

14 Le spectacle théâtral 14 Comment appelle-t-on les exercices où les acteurs apprennent à jouer ensemble sur l'espace de jeu ? Exercices déquilibre de plateau.

15 Le spectacle théâtral 15 La propriété du faisceau lumineux d'être plus ou moins large s'appelle : Focalisation de la lumière.

16 Le spectacle théâtral 16 Cite le nom dun metteur en scène historique : Antonin Artaud Bertold Brecht Jean-Louis Barrault Jean Vilar Ariane Mnouchkine … André Antoine Constantin Stanislavski Vsevolod Meyerhold Aurélien Lugné-Pöe

17 Le spectacle théâtral 17 Lorsque les acteurs répètent plusieurs scènes sans interruption cela sappelle : filage un filage

18 Le spectacle théâtral 18 température La température de la lumière fait qu'elle paraît à nos yeux "froide" (le bleu), "tiède", "chaude" (orange, rouge). Des gélatines permettent de modifier une caractéristique de la lumière. Laquelle ?

19 Le spectacle théâtral 19 Comment sappelle la répartition des rôles entre les comédiens ?

20 Le spectacle théâtral 20 Combien daires de jeu offre le théâtre élizabéthain ? Quatre. D. La scène. C. Le balcon B. Larrière-scène A. Lavant-scène André Degaine, Histoire du théâtre dessiné, P., Librairie Nizet, 1992

21 Le spectacle théâtral 21 Comment sappelle lendroit doù se commandent les accessoires électriques : projecteurs, micros, amplificateurs… ? régie La régie.

22 Le spectacle théâtral 22 Cite le nom de trois salles de théâtre de notre région.

23 Le spectacle théâtral 23 Comment appelle-t- on le rôle de jeune servante aimable et délurée ? soubrette La soubrette.

24 Le spectacle théâtral 24 Enjeu du récit, enjeu de la représentation : au théâtre, ces deux formules sont équivalentes. Vrai / Faux ? L enjeu du récit est propre au texte; l enjeu de la représentation dépend du contexte dans lequel la pièce est jouée.

25 Le spectacle théâtral 25 Un retournement brutal, imprévu d'une situation s'appelle … coup de théâtre Un coup de théâtre.

26 Le spectacle théâtral 26 Il ny a pas de théâtre sil ny a pas au moins un spectateur. Vrai / Faux ? Exact, le spectateur est indispensable au jeu théâtral.

27 Le spectacle théâtral 27 La présence dans une oeuvre de références à d'autres oeuvres s'appelle : intertextualité

28 Le spectacle théâtral 28 L'art dramatique désigne l'art de jouer des spectacles tristes. Vrai / Faux ? Non, l art dramatique recouvre tous les aspects du travail du comédien, quil soit comique ou tragique. 0clown%20triste_WEB.jpg

29 Le spectacle théâtral 29 Toutes les scènes de théâtre sont construites sur le même schéma. Vrai / Faux ? Non larchitecture théâtrale varie selon les époques, les lieux, les intentions…

30 Le spectacle théâtral 30 Un élément de décor dont les acteurs peuvent se servir sappelle : praticable Un praticable.

31 Le spectacle théâtral 31 Le théâtre italien qui ajoute des improvisations à des schémas traditionnels s'appelle : commedia dellarte La commedia dellarte.

32 Le spectacle théâtral 32 Comment sappellent les paroles quun auteur dit en direction du public et que ce dernier est censé seul à entendre ? aparté Un aparté.

33 Le spectacle théâtral 33 La pièce où se prépare le comédien s'appelle … loge La loge.

34 Le spectacle théâtral 34 La partie du théâtre située au dessus de la scène, où lon remonte les décors sappelle … cintres Les cintres.

35 Le spectacle théâtral 35 Cite les noms de trois personnages de la commedia dellarte. Arlequin, Brighella (valets) Pantalon, Le Docteur (vieillards) Colombine, le Matamore, Polichinelle, Pedrolino (Pierrot) … rds_set2_all.jpg

36 Le spectacle théâtral 36 Le côté jardin désigne le côté … du spectateur. gauche André Degaine, Histoire du théâtre dessiné, P., Librairie Nizet, 1992 Moyen mnémotechnique : face à la scène le spectateur dit « Jules César ». Les initiales indiquent les deux côtés. (merci Joëlle)

37 Le spectacle théâtral 37 Comment sappelle linstitution théâtrale la plus prestigieuse de France ? Comédie-Française La Comédie-Française. 2_theatres_la_comedie_francaise_place_andre_malraux_ jpg

38 Le spectacle théâtral 38 Au théâtre, ce qu'on appelle un acte englobe une ou plusieurs scènes. Vrai / Faux ? Une ou plusieurs scènes peuvent, en effet,former un acte.

39 Le spectacle théâtral 39 Les comédiens qui jouent les premiers rôles damoureux sont appelés … ? Jeune premièrejeune premier Jeune première ou jeune premier.

40 Le spectacle théâtral 40 Comment appelle-t-on un retournement brutal, imprévu d'une situation ? coup de théâtre Un coup de théâtre.

41 Le spectacle théâtral 41 Lorsquun comédien sexprime dans un langage imaginaire tout en exprimant ce quil veut dire par ses intonations, ses mimiques, il pratique … grommelot Le grommelot.

42 Le spectacle théâtral 42 Quel nom donne-t-on à un genre de théâtre où s'accumulent les méprises, les quiproquos entre maris et femmes, amants et maîtresses ? Vaudeville théâtre de boulevard Vaudeville ou théâtre de boulevard

43 Le spectacle théâtral 43 Partie dun théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène, derrière les décors et qui est cachée aux spectateurs. De quoi sagit-il ? coulisses Les coulisses.

44 Le spectacle théâtral 44 Cite trois catégories, trois caractéristiques qui permettent de décrire la voix d'un acteur. Le volume, le débit, larticulation, la tessiture, laccent régional… Louis Jouvet

45 Le spectacle théâtral 45 Sur quelle caractéristique de la lumière joue-t-on pour créer des effets : nuit, crépuscule, aube, plein jour... ? L intensité de la lumière.

46 Le spectacle théâtral 46 L'expression "art dramatique" désigne des attitudes, des mimiques par lesquelles un acteur inspire au spectateur de la pitié, de la tristesse. Vrai / Faux ? Faire rire ou pleurer cest toujours utiliser les ressources de lart dramatique.

47 Le spectacle théâtral 47 Que désigne le mot "catharsis" ? purification Un effet de « purification » que le théâtre peut produire, selon certains auteurs, sur les passions néfastes des spectateurs en suscitant terreur et pitié.

48 Le spectacle théâtral 48 Un décor en trompe-l'oeil appartient au registre de l' illusion/ allusion ?

49 Le spectacle théâtral 49 Un décor en trompe-l'oeil appartient au registre de l' illusion/ allusion.

50 Le spectacle théâtral 50 Quel nom porte lassociation de comédiens formée pour produire une ou plusieurs représentations théâtrales ? troupe compagnie Une troupe ou une compagnie.

51 Le spectacle théâtral 51 Quels sont les éléments indispensables pour quil y ait théâtre ? gradinsdes spectateurs un spectateurun acteurdes costumes décormaquillagetexte spotcoulissesune aire de jeu deux acteurs

52 Le spectacle théâtral 52 Quels sont les éléments indispensables pour quil y ait théâtre ? gradinsdes spectateurs un spectateurun acteurdes costumes décormaquillagetexte spotcoulissesune aire de jeu deux acteurs

53 Le spectacle théâtral 53 Un comédien est un personnage un acteur amateur ou professionnel un homme dont le métier est de faire rire

54 Le spectacle théâtral 54 Un comédien est un personnage un acteur amateur ou professionnel un homme dont le métier est de faire rire

55 Le spectacle théâtral 55 Comment sappelle le texte dun spectacle dopéra ? livret Un livret.

56 Le spectacle théâtral 56 Lorsqu'un texte n'est pas destiné à être représenté (roman, conte, lettres...) et qu'il est modifié pour donner lieu à un spectacle, on dit qu'il s'agit d'une… adaptation DameParis.jpg

57 Le spectacle théâtral 57 En plus de sa couleur et de son intensité, que peut-on encore dire de la lumière dun projecteur ? Une lumière suit un axe, une direction : verticale, horizontale, descendante, ascendante, inclinée.

58 Le spectacle théâtral 58 Un auteur français a donné son nom à une forme de galanterie délicate et recherchée. Quel est son nom (lauteur ou la galanterie) ? Marivaux marivaudage Marivaux a donné son nom au marivaudage. teurs/marivaux/marivaux.jpg

59 Le spectacle théâtral 59 L'éclairage peut parfois constituer le décor à lui seul. Vrai / Faux ? Oui, certains éclairages créent un décor complet.

60 Le spectacle théâtral 60 Le dispositif déclairage installé dans les cintres sappelle … ? herse une herse.

61 Le spectacle théâtral 61 Cite le nom dun metteur en scène de théâtre actuel : Belgique: Valérie Cordy Frédéric Dussenne Marcel Delval Jo Dekmine Philippe Sireuil …

62 Le spectacle théâtral 62 Des projecteurs disposés dans les cintres éclairent de haut en bas. Cela sappelle … ? éclairage-douche Un éclairage-douche.

63 Le spectacle théâtral 63 gélatines Ces filtres portent le nom de gélatines. Comment appelle-t-on les filtres qui modifient la couleur de la lumière des projecteurs ?

64 Le spectacle théâtral 64 Quel nom porte laménagement matériel du théâtre en vue dy représenter un spectacle ? scénographie La scénographie

65 Le spectacle théâtral 65 Comment appelle-t-on la façon mémorable, inattendue dont un acteur interprète un personnage ? rôle de composition Un rôle de composition.

66 Le spectacle théâtral 66 Frapper les trois coups signifie: réaliser une campagne de promotion fracassante donner le signal du début d'un spectacle théâtral recevoir trois prix à la soirée de remise des Molière (équivalent des Oscars, Césars, etc.) écrire une trilogie pour le théâtre ?

67 Le spectacle théâtral 67 Frapper les trois coups signifie: réaliser une campagne de promotion fracassante donner le signal du début d'un spectacle théâtral recevoir trois prix à la soirée de remise des Molière (équivalent des Oscars, Césars, etc.) écrire une trilogie pour le théâtre ?

68 Le spectacle théâtral 68 Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. La tradition peut venir du Moyen Âge, où trois coups, symbolisant la Trinité, terminaient le Mystère. Ces trois coups pouvaient être précédés d'onze autres martelés (douze apôtres moins Judas). Une autre explication fait correspondre les trois coups à trois saluts que les comédiens exécutaient avant de jouer devant la Cour : le premier vers la reine (côté cour), le deuxième vers le roi (côté jardin), et le troisième pour le public. Le grade de brigadier était donné à un ouvrier dirigeant une équipe. Le régisseur […] rassemble l'équipe du théâtre pour commencer le spectacle tel un brigadier rassemblant ses hommes, on a appelé par métonymie le bâton lui-même un « brigadier ». Le brigadier est fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et clous dorés. (Wikipedia)Wikipedia

69 Le spectacle théâtral 69 Chaque année au mois de juillet une manifestation est organisée dans le sud de la France pour permettre les rencontres entre gens de théâtre et public. Comment sappelle cet événement ? Festival dAvignon Le Festival dAvignon. gnon/images/avignon/festival.jpg

70 Le spectacle théâtral 70 L'art de dire les textes à voix haute s'appelle : dictiondéclamation La diction ou déclamation.

71 Le spectacle théâtral 71 Brûler les planches signifie: jouer avec une fougue communicative rater complètement une représentation renoncer définitivement à une carrière théâtrale.

72 Le spectacle théâtral 72 Brûler les planches signifie: jouer avec une fougue communicative rater complètement une représentation renoncer définitivement à une carrière théâtrale.

73 Le spectacle théâtral 73 Cite trois formes de théâtre où le chant intervient. Opéra, opérette, comédie musicale.

74 Le spectacle théâtral 74 Énumère trois caractéristiques de la lumière. Couleur, intensité, direction, focalisation.

75 Le spectacle théâtral 75 Cite une forme de théâtre où les spectateurs ne voient pas les comédiens en chair et en os.

76 Le spectacle théâtral 76 Le théâtre de marionnettes. Les ombres chinoises.

77 Le spectacle théâtral 77 Comment s'appellent un acteur qui joue sans parler et (c'est le même mot) son spectacle : mime Un mime.

78 Le spectacle théâtral 78 Peut-on réaliser un flash back au théâtre? Oui. Rien ne sy oppose.

79 Le spectacle théâtral 79 Le côté jardin désigne le côté … de lacteur. droit tre/cote%20cour%20cote%20jardin.jpg jardin cour Face à la scène le spectateur dit « Jules César ». Les initiales indiquent les deux côtés. (merci Joëlle)

80 Le spectacle théâtral 80 Dans un théâtre à litalienne, les places situées devant la scène portent le nom de…

81 Le spectacle théâtral 81 parterre Places de parterre. Dans un théâtre à litalienne, les places situées devant la scène portent le nom de…

82 Le spectacle théâtral 82 Les places situées au balcon le plus élevé de la salle de théâtre portent le nom de … poulailler poulailler.

83 Le spectacle théâtral 83 Comment sappelle la série de projecteurs disposés au bord de l'avant-scène et orientés de façon à ce que la lumière soit dirigée vers les comédiens ? rampe La rampe (doù lexpression passer la rampe : être bien accepté par le public).

84 Le spectacle théâtral 84 La fin du texte de théâtre est indiquée par un mot spécifique. Quel est-il ?

85 Le spectacle théâtral 85 Rideau Clique ici pour recommencer


Télécharger ppt "© Philippe Van Goethem janvier 2006 Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du théâtre. Clique sur."

Présentations similaires


Annonces Google