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1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 5 – Édition littéraire Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005.

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1 1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 5 – Édition littéraire Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005

2 PJ Benghozi Mars 2004Slide 2 Lédition littéraire en France Une bonne santé apparente Une bonne santé apparente Tirage total et édition Tirage total et édition Tirage moyen en baisse Tirage moyen en baisse Meilleure gestion des stocks et retours Meilleure gestion des stocks et retours titres de livres édités titres de livres édités 452 millions d'exemplaires publiés 452 millions d'exemplaires publiés produits par 313 maisons d'édition produits par 313 maisons d'édition 359 millions de livres vendus par les éditeurs 359 millions de livres vendus par les éditeurs C.A. = 2,7 milliards d'euros C.A. = 2,7 milliards d'euros dont 300 M pour les clubs de VPC dont 300 M pour les clubs de VPC 99 millions deuros de cession de droits 99 millions deuros de cession de droits Pour 4698 titres Pour 4698 titres 626,8 M dexportation (prix de cession) 626,8 M dexportation (prix de cession)

3 PJ Benghozi Mars 2004Slide 3 Des éléments historiques Industrie pluriséculaire Industrie pluriséculaire Des éléments mis en place depuis longtemps Des éléments mis en place depuis longtemps Une industrialisation à loeuvre depuis le XIXe Une industrialisation à loeuvre depuis le XIXe Hachette Hachette Littérature de gare Littérature de gare Best sellers Best sellers

4 PJ Benghozi Mars 2004Slide 4 Lemploi dans le livre Professions de laudiovisuel et du spectacle vivant Artistes des spectacles Cadres, techniciens et ouvriers des spectacles Professions littéraires Journalistes et cadres de lédition Auteurs littéraires

5 PJ Benghozi Mars 2004Slide 5 La lecture en France 1997 Lisent un quotidien 73 dont tous les jours ou presque 36 Lisent régulièrement un magazine 84 dont exlusivement un magazine télé 16 Ont lu au moins un livre dans les 12 derniers mois 74 1 à à et plus 14 ne se prononcent pas 3 27 minutes par jour pour la lecture presse et livre 14% des Français de plus de 15 ans ont lu en livres ou plus au cours des 12 derniers mois (17% en 1988) - Progression du nombre de lecteurs (au moins un livre par an) - Dimunition des moyens et gros lecteurs - Des pourcentages équivalents dans les pays industrialisés - Mais la France derrière All., USA, GB pour les ventes et dépenses par habitant

6 PJ Benghozi Mars 2004Slide 6 La production de livres Titres (unités) Exemplaires (millions) Total ,9 Nouveautés et rééditions ,0 Réimpressions ,9

7 PJ Benghozi Mars 2004Slide 7 Éditer un livre aujourdhui Tirage moyen : exemplaires Tirage moyen : exemplaires 7949 pour la littérature 7949 pour la littérature pour la B.D pour la B.D. Des nouveautés importantes et en augmentation Des nouveautés importantes et en augmentation (+ 12% en 2002) (+ 12% en 2002)

8 PJ Benghozi Mars 2004Slide 8 Le prix du livre

9 PJ Benghozi Mars 2004Slide 9 La structure des coûts Prix public 20 - Taxes (7%) 18,6 Droits dauteurs 1,9 Pourcentage distributeur (10%) 1,9 Remise libraire (40%) 7,5 Prix de fabrication 3 Reste4,3 Dont diffusion (10%) Prix de vente public = pratiques empiriques Nombre de pages x 0,08 prix de fabrication x 6 ou 7

10 PJ Benghozi Mars 2004Slide 10 Des économies déchelle Coût de fabrication Coût de fabrication Mais une baisse constante du tirage moyen Mais une baisse constante du tirage moyen dans les années dans les années 60 Et une augmentation des exemplaires publiés Et une augmentation des exemplaires publiés TirageCoût ½ ¾

11 PJ Benghozi Mars 2004Slide 11 Une meilleure gestion des éditeurs Un taux élevé de retour Un taux élevé de retour mais plutôt en diminution mais plutôt en diminution 22% en % en 2000 Des stocks en baisse Des stocks en baisse Une meilleure performance de la distribution Une meilleure performance de la distribution Un assainissement des librairies Un assainissement des librairies De lordre de 15 jours De lordre de 15 jours Mais un risque de moindre valorisation du fonds Mais un risque de moindre valorisation du fonds

12 PJ Benghozi Mars 2004Slide 12 Les livres vendus Catégorie% du C.A. global % exemplaires vendus % nombre de titres produits Scolaire1617,913,8 Scientifique et sciences humaines 17,67,720,9 Religion et ésotérisme2,52,33,6 Encyclopédies - dictionnaires 132,41,0 Littérature - documents 20,429,525 Livres d'art4,41,93,2 Jeunesse8,318,614,4 BD2,93,92,8 Pratique13,814,813,1 Autres1,11,02,2 100

13 PJ Benghozi Mars 2004Slide 13 Les tendances des ventes Des ventes tirés par : Des ventes tirés par : Jeunesse, poches et BD Jeunesse, poches et BD Des phénomènes éditoriaux Des phénomènes éditoriaux Harry Potter Harry Potter La loi des séries en BD La loi des séries en BD Des long sellers Des long sellers La terre vue du ciel La terre vue du ciel Lexemple du palmarès 2000 Lexemple du palmarès 2000

14 PJ Benghozi Mars 2004Slide 14 Des secteurs organisés différemments Marché scolaire Marché scolaire Prescription et lecteurs non acheteurs Prescription et lecteurs non acheteurs Dictionnaires et encyclopédie Dictionnaires et encyclopédie Poids du courtage Poids du courtage Littérature générale Littérature générale Multicanal Multicanal Rééditions Rééditions Très concentrée sur quelques titres- évènements Très concentrée sur quelques titres- évènements Livres pratiques Livres pratiques En développement En développement Qualité variable Qualité variable

15 PJ Benghozi Mars 2004Slide 15 Une édition revitalisée par les poches Une innovation technique pour un nouveau marché Une innovation technique pour un nouveau marché 22 % des titres 22 % des titres 32 % des exemplaires produits 32 % des exemplaires produits 28,2% des exemplaires vendus 28,2% des exemplaires vendus 75% en littérature générale 75% en littérature générale 14 % du chiffre d'affaires des éditeurs pour la vente de livres 14 % du chiffre d'affaires des éditeurs pour la vente de livres un tirage moyen de exemplaires un tirage moyen de exemplaires Un enjeu important pour les éditeurs Un enjeu important pour les éditeurs 30% du CA Gallimard 30% du CA Gallimard Valorisation du fonds de catalogue Valorisation du fonds de catalogue

16 PJ Benghozi Mars 2004Slide 16 … et par les clubs Marché né au début des années 70 Marché né au début des années 70 Réédition de littérature générale Réédition de littérature générale Favorisent la concentration sur quelques titres Favorisent la concentration sur quelques titres France Loisirs France Loisirs Près de 10% du CA de lédition Près de 10% du CA de lédition

17 PJ Benghozi Mars 2004Slide 17 Des tendances contradictoires Nouveautés Nouvelles éditions Réimpressions Total

18 PJ Benghozi Mars 2004Slide 18 Qui sexpliquent par les stratégies des éditeurs Investissements favorisant le court terme Investissements favorisant le court terme Accélation des flux et de la rotation Accélation des flux et de la rotation Maintien du C.A. Maintien du C.A. Par laugmentation du prix Par laugmentation du prix Plus que par le nombre dexemplaires vendus Plus que par le nombre dexemplaires vendus Soit : Soit : Produire davantage Produire davantage à moins dexemplaires à moins dexemplaires proposés moins longtemps proposés moins longtemps payés plus cher payés plus cher

19 PJ Benghozi Mars 2004Slide 19 Les maisons dédition ont publié au moins un titre ont publié au moins un titre Présents au dépôt légal Présents au dépôt légal Mais 800 ont une activité régulière Mais 800 ont une activité régulière et 350 une activité significative et 350 une activité significative

20 PJ Benghozi Mars 2004Slide 20 Une activité très concentrée 51 maisons d'édition 51 maisons d'édition produisent plus de 200 titres par an produisent plus de 200 titres par an éditent 82 % du total des titres éditent 82 % du total des titres Un monde longtemps figé Un monde longtemps figé 2 gros poles 2 gros poles Hachette Hachette Editis, après Groupe de la Cité, CEP-Communication ou Vivendi Universal Publishing, Editis, après Groupe de la Cité, CEP-Communication ou Vivendi Universal Publishing, Une bande des 4 indépendants et familiaux Une bande des 4 indépendants et familiaux Albin Michel, Flammarion, Gallimard et Le Seuil. Albin Michel, Flammarion, Gallimard et Le Seuil. Une myriade de petits éditeurs Une myriade de petits éditeurs Concentration (75%) dans la distribution Concentration (75%) dans la distribution

21 PJ Benghozi Mars 2004Slide 21 Agitée par des mouvements récents éclatement du premier groupe d'édition (Editis) éclatement du premier groupe d'édition (Editis) Tentative de rachat par Hachette Tentative de rachat par Hachette contrôlant 70% de lédition contrôlant 70% de lédition En butte à lopposition des institutions anticoncurrentielles européennes En butte à lopposition des institutions anticoncurrentielles européennes Repris par Marine Wendel Seillière) Repris par Marine Wendel Seillière) Vente de Flammarion au groupe italien Rizzoli et constitution – difficile – dun numéro 2 français Vente de Flammarion au groupe italien Rizzoli et constitution – difficile – dun numéro 2 français Rachat du Seuil par le jeune groupe La Martinière. Rachat du Seuil par le jeune groupe La Martinière.

22 PJ Benghozi Mars 2004Slide 22 La diffusion des livres Valeur % Volume % VPC, clubs (dont boutiques France loisirs) (dont internet) 21,4 (2,2%) 16,6 Grandes surfaces spécialisées20,019,3 Librairies18,416,6 Grandes surfaces non spécialisées18,424,1 Maisons de la presse8,78,8 Courtage (vente à domicile)3,40,6 Soldeurs/occasions3,07,0 Grands magasins1,1 Autres (comités d'entreprises, gares, salons)5,65,9

23 PJ Benghozi Mars 2004Slide 23 Le nombre des points de vente grandes surfaces spécialisées et multispécialistes50 librairies générales à assortiment diversifié de titres librairies spécialisées à titres librairies-papeteries à choix restreint à titres Hypermarchés à titres points de vente de presse moins de titres supermarchés et magasins populaires moins de titres Total Les librairies et les grandes surfaces culturelles : près de la moitié des achats de livres des ménages environ 80% du marché intérieur Mais forte poussée des grandes surfaces culturelles, qui traduit notamment l'ouverture de nouveaux points de vente

24 PJ Benghozi Mars 2004Slide 24 Les chaînes et grandes surfaces spécialisées Transformation des pratiques de vente et dachats Transformation des pratiques de vente et dachats Libre service, informatisation… Libre service, informatisation… Un mouvement de concentration et de regroupement Un mouvement de concentration et de regroupement Des structures puissantes à létranger Des structures puissantes à létranger 25% du marché et 50% des ventes au particulier en GB, Irlande, Pays Bas 25% du marché et 50% des ventes au particulier en GB, Irlande, Pays Bas Des librairies qui réagissent en se fédérant Des librairies qui réagissent en se fédérant

25 PJ Benghozi Mars 2004Slide 25 Une équation impossible Le poids des diffuseurs Le poids des diffuseurs résultat dune équation impossible résultat dune équation impossible librairies librairies titres titres éditeurs éditeurs 90% des ventes de librairie 90% des ventes de librairie Avec 10% des fournisseurs Avec 10% des fournisseurs Loffice Loffice Une incitation à la cavalerie Une incitation à la cavalerie Le best seller impossible pour les petits éditeurs Le best seller impossible pour les petits éditeurs

26 PJ Benghozi Mars 2004Slide 26 Fin

27 PJ Benghozi Mars 2004Slide 27 Le palmarès Harry Potter à lécole des sorciers (t.1 poche) exemplaires 2 Le petit Larousse ex. 3 Harry Potter et la coupe de feu (t.4) ex. 4 XIII (t.14) ex. 5 Harry Potter et la chambre des secrets (t.2 poche) ex. 6 La terre vue du ciel ex. 7 Harry Potter et le prisonnier dAzkaban ex. 8 Blake et Mortimer (t.14) ex. 9 Le Guide Rouge ex. 10 Titeuf (t.8) ex. 11Quid ex. 12 Et si cétait vrai (M. Lévy) ex. 13 Avant de te dire adieu (M. Hggins Clark) ex. 14 Le petit spirou (t.9) ex. 15 Largo Wich (t.11) ex. 16 Le journal de Bridget Jones (H. Fielding) ex F (F. Beigbeder) ex. 18 Hannibal (T. Harris) ex jours pour la terre (Y. Arthus-Bertrand) ex. 20 La débauche (Tardi Pennac) ex.

28 PJ Benghozi Mars 2004Slide 28 Le mécanisme de loffice EditeurLibraire (3) Retours (2) Achats ouvrages (4) A valoir (1) Livraison doffice


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