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L’expansion du monde industriel

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Présentation au sujet: "L’expansion du monde industriel"— Transcription de la présentation:

1 L’expansion du monde industriel
Document de travail

2 Document de travail

3 Pourquoi une société cherche-t-elle
à en dominer une autre ? Le concept central est celui d’impérialisme (domination ou tentative de domination d’une société par une autre). Document de travail

4 Document de travail

5 Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

6 Impérialisme et colonisation
Interroger le présent... Il est important que les documents, constats et questions des élèves portent sur le présent seulement. Donc impérialisme et colonisation (sous toutes leurs formes) aujourd’hui. Les documents se concentrent beaucoup sur l’impérialisme et la « néocolonisation » des États-Unis dans le monde, ainsi que sur leur influence économique, politique, militaire, etc. Impérialisme et colonisation Document de travail

7 Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Amener l’élève à se questionner sur l’impérialisme et la colonisation aujourd’hui au niveau des aspects: culturel ; politique ; économique. Carte des pays en développement au 21e siècle. Textes et images portant sur l’omniprésence de produits culturels états-uniens à travers le monde, sur la présence américaine en Irak, sur la production pétrolière au Moyen–Orient et son exportation, sur le capitalisme à l’échelle planétaire (mondialisation), sur la défense des idéaux politiques états-uniens dans le monde… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

8 1 Le Groupe des 77 est une coalition de pays émergents et en développement, créée pour promouvoir leurs intérêts économiques collectifs et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies face aux pays développés. Cette carte démontre que la majorité des pays en développement sont concentrés dans l’hémisphère sud; en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C’est une conséquence à long terme de l’expansion du monde industriel et de la colonisation de la fin du XIXe siècle. Le Groupe des 77 est une coalition de pays en développement (certains émergents), conçue pour promouvoir les intérêts économiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Créée par 77 pays, l'organisation a grandi et compte actuellement 130 pays membres. Pistes de questionnement: amener les élèves à se questionner sur la localisation géographique de ces pays, comparativement aux pays développés (riches). Document de travail

9 2 Carte représentant les pays dits émergents par 4 organisations et entreprises internationales spécialisées en développement économique. Cette carte présente, à partir de statistiques de différents organismes et entreprises (BCG*, FMI*, BNP Paribas* et Standard & Poor’s*) le nombre de fois que ces organismes et entreprises ont classé ces pays dans la catégorie « Émergents ». Définition de « pays émergent »: pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés (« riches ») mais dont la croissance économique est forte et rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. *BCG: firme mondialement reconnue de consultants en gestion globale et stratégie d’entreprise. *FMI: Le Fond Monétaire International a comme principaux buts de promouvoir la coopération monétaire internationale, de faciliter l'expansion et la croissance équilibrées du commerce mondial et de mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements. C’est un organisme fondé en 1994 pour établir un cadre de coopération économique conçu pour prévenir le retour aux politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la Grande Dépression des années  30. *BNP Paribas: Le groupe est un leader européen présent sur la scène internationale (84 pays) qui offre des services bancaires et des opportunités d’investissements. *Standard & Poor’s: Fournisseur de renseignements financiers reconnu mondialement (cotes de crédit, indices, investissements, évaluation de risques, etc.). Document de travail

10 3 Cette carte démontre les échanges quotidiens de pétrole entre les pays producteurs (surtout l’Amérique centrale / Sud, la CEI (Communauté des États Indépendants – Ex-URSS) et le Moyen-Orient) et les pays consommateurs de pétrole (États-Unis, Europe et Asie). Ainsi, on peut amener l’élève à s’interroger sur les rôles des différents acteurs (exportateurs, importateurs, qui décide du prix, de la quantité, du lieu, etc.) dans ces échanges. Document de travail

11 4 Affiche dénonçant les « raisons cachées » de l’intervention des États-Unis en Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. Cette affiche dénonce les « raisons cachées » des États-Unis pour avoir attaqué l’Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre Les raisons officielles données étant la guerre au terrorisme et le fait que Oussama Ben Laden (commanditaire avoué des attentats) se cachait en Afghanistan et refusait de se rendre. Les détracteurs de cette intervention soutiennent que les États-Unis ont usé de ce prétexte « stratégique » et de défense pour camoufler une prise de possession des puits de pétrole afghan. Piste de questionnement: amener les élèves à se questionner sur les motifs réels, supposés, etc. de l’impérialisme (américain ou autre). Mentionner qu’il s’agit aussi parfois de points de vue différents (nation « conquérante », nation « conquise », etc.). Récitus ( Wikimedia Common. Fait partie du domaine public. Document de travail

12 5 Cette carte démontre que la présence militaire des États-Unis est partout dans le monde. Il s’agit ici d’un autre exemple d’impérialisme et de colonisation modernes. Document de travail

13 6 Cette carte démontre « l’impérialisme et la colonisation » commerciale du géant américain McDonald’s. En tant que symbole du capitalisme, de la démocratie, du « american way of life », etc. la présente démonstration indique qu’il y a peu d’endroits dans le monde qui n’ont pas leur « McDo ». Cela témoigne donc de l’influence qu’a cette compagnie typiquement américaine. Document de travail

14 Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

15 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

16 L’expansion du monde industriel
Interroger le passé... L’expansion du monde industriel Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Il est important que le constat et les questions des élèves ne portent que sur la période historique touchée (passé). L’objet d’interrogation du passé doit préparer les élèves à l’objet d’interprétation (dans ce cas; Impacts de l’impérialisme d’un pays européen sur les populations d’Afrique. Il faut donc s’attendre à ce que les documents présentés soient en lien plus ou moins direct avec la CD2 (mais en nombre insuffisant pour interpréter; il s’agit plutôt de déclencheurs). Document de travail

17 Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner l’expansion du monde industriel à la fin du 19e siècle au niveau des aspects: - géographique ; culturel ; politique ; économique. Carte des pays impliqués (métropoles-colonies). Images portant sur les ressources convoitées, sur l’exploitation des Noirs dans les mines africaines, sur les missionnaires en Afrique, caricature sur le partage de l’Afrique à la Conférence de Berlin ( ). Extrait de Tintin au Congo. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

18 7 Cette carte, bien que complexe et pleine d’informations, permet aux élèves (avec de l’aide au besoin) de démontrer qu’à l’aube de la Première Guerre mondiale, très peu d’États, à l’exception des pays européens (généralement les métropoles des Grandes découvertes) sont indépendants. Cela résulte des Grandes explorations des 15e et 16e siècles, mais également de la période de colonisation impérialiste de la fin du 19e siècle. On peut mettre l’emphase sur l’Afrique qui ne compte qu’un seul pays indépendant. Il s’agit ici du « produit final », qui sera atteint à la fin de la période étudiée! Document de travail

19 8 9 Le racisme (1857): bases supposément scientifiques
Esclaves à bord d’un bateau 9 L’objet d’interprétation étant les conséquences de l’impérialisme sur les populations d’Afrique, il importe de présenter dès la CD1 des effets de la mentalité et des actions des Européens à cette époque. Document 8: Afin de justifier la mise en esclavage des populations africaines à grande échelle, les Européens ont tenté de justifier scientifiquement (mesure des crânes; anthropométrie craniale de Broca) la supposée « infériorité » des populations noires de l’Afrique. Document 9: Ce document montre une conséquence directe des actions impérialistes européennes sur les peuples d’Afrique. Cette mise en esclavage était directement liée à l’expansion du monde industriel, car le besoin de main-d’œuvre à bon marché était criant. Récitus ( MSchnitzler2000/ Wikimedia Commons. Fait partie du domaine public Document de travail Récitus ( Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZ

20 10 Caricature d’époque démontrant que l’Europe domine l’Afrique.
Cette caricature d’époque démontre la mainmise européenne sur l’Afrique. Ce continent, ses habitants, ses matières premières et terres sont considérés comme appartenant aux Européens, car ils les ont « découverts » et conquis. Il pourrait être intéressant de rappeler (ou d’enseigner) une technique d’analyse d’un document iconographique. Le site du Musée McCord offre différents outils pour initier les élèves à l’analyse de caricatures, par exemple: . Récitus ( Edward Linley Sambourne/ Projet Gutenberg. Fait partie du domaine public Document de travail

21 Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

22 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

23 Document de travail

24 Quels ont été les impacts de la colonisation européenne
sur les populations d’Afrique ? Document de travail

25 Ton hypothèse... Document de travail


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