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Création dun logiciel de visualisation dimages scanner en 3D.

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1 Création dun logiciel de visualisation dimages scanner en 3D

2 Plan de la soutenance 1.Problématique du projet 2.Objectifs techniques de ImScan3DView 3.Démonstration : visualisation de la reconstruction 3D dune jambe et réalisation de coupes multidirectionnelles 4.Conception de linterface 5.Réalisation de la reconstruction 3D 6.Pré-traitements des images 7.Conclusion

3 Problématique du projet Créer un logiciel pour à partir dimages scanner : Reconstruire un volume 3D de lorgane scannée Réaliser des coupes sur le volume dans des directions choisies Aide à linterprétation dimages scanner

4 Logiciel et outils multi-plateformes Interface graphique simple, intuitive et daspect moderne Ressources matérielles raisonnables Objectifs techniques de ImScan3DView

5 Conception de linterface Implémentation en C++ avec la bibliothèque QT de lentreprise Trolltech Intérêts de lutilisation de QT : Nombreux objets graphiques pré-implémentés Organisation des objets graphiques simple et intelligente Communication entre objets simples Assistance à la création de boîte de dialogue (QT Designer) Outil entièrement portable

6 Boîte de dialogue obtenue Fenêtres daide à la création Barre doutils de QT Designer

7 Réalisation de la reconstruction 3D Utilisation de la bibliothèque Vtk de la société KiteWare Intérêt de Vtk : Spécialisée dans la visualisation de données 3D scientifiques Bibliothèque très complète (900 classes) et très performante Gère le multi-threading pour les systèmes multi-processeurs Entièrement portable

8 Utilisation de Vtk Notion de pipeline Données sources Données vtk vtkSource vtkFilter Données modifiée s vtkMapper Primitive s graphiqu es vtkActor Objet 3D graphiqu e Les données sources peuvent être très différentes : des fichiers brutes de toutes sortes, des fichiers.3DS ou VRML, des images de tous formats. Il faut utiliser la bonne classe vtk pour le type de données. Les données sources peuvent être modifiées par différents traitements. Il faut utiliser la bonne classe vtk pour le type de traitement. (Exemple : vtkContourFilter pour extraire un contour) Les données modifiées doivent être traduites en primitives graphiques. Les primitives graphiques sont unifiées en un objet 3D prêt à être affiché.

9 Intégration de Vtk dans notre application QT Utilisation de loutil Vtk_qt développé par Carsten Keubler du laboratoire Imag Fenêtre Vtk Objet graphique QT (QWidget)

10 Principe du traitement dimages Le but du traitements dimages est de passer de limage brute à limage traitée suivante :

11 Seuillage Image Chaire Binaire Étiquetage Image Chaire Eti 32bits Bouchage des Trous Image Chaire Traitée Seuillage Image OS Binaire Étiquetage Image Os + Texte Eti 32bits Suppression du texte Image Os Traitée Image Multi seuillée + Image Brute Principe du traitement dimages

12 Traitement de la chaire Image bruteImage seuilléeTrous bouchés

13 Traitement des Os et du Texte Image bruteImage seuillée Suppression des petits objets et trous bouchés

14 Fond noir Os + Texte Chaire Nb pixels Nd g Noir Blanc Seuillage :

15 Image Multi-seuillée résultat Ndg : 255 Ndg : 127 Ndg : 255

16 Logiciel final

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20 Conclusion Pour le projet : Réalisations de toutes les spécifications Plus du triple du temps normalement imparti Très forte motivation et implication Apports du projet : Découvertes doutils informatiques pertinents (QT, Vtk, Corona) Consolidation des connaissances en programmation C++


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