La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle"— Transcription de la présentation:

1 Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
Partie matérielle Sortie

2 Vision Par Ordinateur La vision par ordinateur (aussi appelée vision artificielle ou vision numérique) est une branche de l'intelligence artificielle dont le but est de permettre à une machine de comprendre ce qu'elle «voit » lorsqu'on la connecte à une ou plusieurs caméras.

3 Vision Par Ordinateur La vision par ordinateur est utilisée dans de nombreux domaines, notamment : La publicité L’industrie La médecine La domotique Le tourisme Le loisir

4 Son rôle écologique La vision par ordinateur joue aussi son rôle dans le domaine de la protection de la biodiversité sur Terre. Les images satellites récupérées peuvent être ensuite traitée dans le but d’en extraire des informations. Ces informations peuvent être par exemple : - La déforestation - La fonte des glaciers - L’avancée des déserts de sable - La montée des eaux En pratique : La méthode utilisée se base sur la reconnaissance des couleurs se situant dans l’image à traiter. Chaque couleurs correspondants à un type de terrain, il est ensuite intéressant d’en récupérer des valeurs statistiques à titre d’exploitation scientifique.

5 OPENCV Opencv est une bibliothèque libre créée initialement par Intel puis reprise par Willow Garage qui a pour but de traiter des images en temps réel dans le cadre de la vision par ordinateur (VPO).

6 Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

7 Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

8 Reconnaissance d’une main
Reconnaissance de la main dans le but de déplacer le pointeur à l’écran.

9 Informations complémentaires
Blanc = trouvé Noir = Autre Principal Recherche de la couleur dans la version HSV par rapport à un seuil donné Recherche du barycentre de tous les pixels blancs du masque Chargement de l’image Conversion de l’image en HSV Création d’un masque Affichage de l’image dans la fenêtre Affichage de l’image dans la fenêtre Affichage de l’image dans la fenêtre Modification de la position du pointeur par rapport à la position du barycentre dans l’image Évènement Enregistrement de la couleur sous le pointeur de la souris Cette couleur est maintenant la couleur à chercher Lors de l’appui du bouton gauche sur la souris Enregistrement du seuil défini par la trackbarre Ce seuil est maintenant le nouveau seuil Lors de la modification de la trackbarre

10 Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

11 Reconnaissance d’un laser
Utilisation d’un laser dans le but de remplacer le déplacer le pointeur à l’écran

12 Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

13 Réalité augmentée La réalité augmentée désigne les systèmes informatique qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

14 Conclusion Il ne fait aucuns doutes que cette nouvelle technologie sera de plus en plus utilisée dans l’avenir et qu’elle trouvera sa place parmi les technologies déjà existantes dans le domaine de la biodiversité.

15 Supplément Les diapositives suivantes pourront être utilisée pour expliquer les format de couleurs utilisés dans les réalisations.

16 RGB R : Red G : Green B : Blue R : 0-255 G : 0-255 B : 0-255

17 HSV H : Hue S : Saturation V : Value H : 0-360° S : 0-100% V : 0-100%


Télécharger ppt "Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle"

Présentations similaires


Annonces Google