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Présentation INIO 10 décembre 2007 La stratégie de communication pour le FSE au Luxembourg www.fse.lu.

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1 Présentation INIO 10 décembre 2007 La stratégie de communication pour le FSE au Luxembourg

2 Politique de communication Extrait du PO INFORMER ET SENSIBILISER: les bénéficiaires potentiels des possibilités offertes par lintervention financière du FSE le grand public sur les interventions du FSE

3 La stratégie luxembourgeoise Conférences de presse Gadgets publicitaires Manifestations Documentation Site internet Campagnes publicitaires Relations avec les médias

4 La stratégie luxembourgeoise Conférences de presse OBJECTIFS Lancement des appels à candidatures Invitation à des colloques, séminaires … TIMING Augmenter le pourcentage du public cible p. ex. parution le samedi dans la presse écrite, Information en avance MAIS dans un bref délai 2-3 jours EFFETS SOUHAITES Grande couverture médiatique dans la presse écrite, parlée et télévisée Augmentation du niveau dinformation auprès du grand public

5 La stratégie luxembourgeoise Conférences de presse

6 La stratégie luxembourgeoise Gadgets publicitaires OBJECTIFS Visibilité accrue Mise à disposition des porteurs de projets Augmenter la popularité et la notoriété du FSE AVANTAGES Gamme de produits très large susceptible de répondre aux besoins les plus variés Adapté à tous les styles et budgets Exemples Tasses à café, stylos, autocollants, kits couture, cravates, foulards, parapluies, bonbons HARIBO, mouse pads, …

7 La stratégie luxembourgeoise Gadgets publicitaires

8 La stratégie luxembourgeoise Manifestations ELEMENTS DE VISIBILITE: Expositions Tables rondes Conférences Séminaires Fêtes … Augmenter la popularité du FSE Faire connaître au grand public les activités du FSE Rôle actif des porteurs de projets

9 La stratégie luxembourgeoise Manifestations

10 La stratégie luxembourgeoise Documentation Brochures (p.ex. sur les manifestations organisées) Articles de presse Affiches Discours … Cette documentation doit être consultable et téléchargeable sur un site internet et des versions imprimées doivent être mises à disposition des intéressés

11 La stratégie luxembourgeoise Documentation

12 La stratégie luxembourgeoise Site internet Relooking, pour conformer le site aux prescriptions de la Charte de normalisation des sites du Gouvernement du G-D de Luxembourg Mise à jour en continu Utiliser les possibilités offertes: vidéos, photos, pdf, … Abonnement à une newsletter Le site doit être attrayant, informatif et permettre une navigation facile

13 La stratégie luxembourgeoise Site internet

14 La stratégie luxembourgeoise Campagnes publicitaires Bien définir les critères suivants: le budget disponible le public cible visé le choix des médias les objectifs poursuivis les périodes de diffusion les plages horaires Intégrer les porteurs de projets (p.ex. témoignages) Incitation à visiter le site internet

15 SPOT

16 La stratégie luxembourgeoise Relations avec les médias Assurer une couverture continue des activités du fonds par le biais de communiqués de presse Organisation dinterviews et de réunions pendant les événements Elaboration de revues de presse (disponibles sur internet) Participation à des échanges dinformation sur les nouveautés en relation avec les NTIC

17 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques Pour marquer et fêter les 50 ans du FSE, le Ministère du Travail et de lEmploi avait élaboré un scénario rassemblant tous les ingrédients de sa stratégie de communication.

18 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques Au printemps 2007, une première campagne de publicité a été lancée. 3 spots-témoignages ont été diffusés pendant 2 semaines à la radio et à la télévision. Le but était de montrer à travers des exemples concrets les projets réalisés avec le soutien du FSE.

19 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques En juin 2007, une séance académique célébrant le 50e anniversaire du FSE au Théâtre de la Ville dEsch-sur- Alzette a été organisée. S.A.R. le Grand-Duc, Monsieur le Commissaire Vladimir Spidla ainsi que de nombreux invités dhonneur, notamment des anciens responsables politiques et danciens membres des différents comités FSE, ont participé à cette festivité. Une brochure spéciale retraçant les 50 ans du FSE a été élaborée et éditée, et des gadgets publicitaires portant un logo « 50 » ont été réalisés. Une bonne couverture médiatique a été assurée.

20 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques

21 Fin octobre 2007, une deuxième vague de spots publicitaires a été lancée, dans laquelle le public était notamment invité à participer à lappel à candidatures pour la nouvelle période de programmation et à venir célébrer les 50 ans du FSE à loccasion dune grande fête populaire. Pendant cette même période, le ministre du Travail et de lEmploi a tenu une conférence de presse relative à la nouvelle période de programmation et a lancé lappel à candidatures.

22 SPOT

23 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques LA FETE POPULAIRE EN DATE DU 10 NOVEMBRE 2007: Chapiteau chauffé Animation musicale Débat politique transmis en direct Table ronde avec des lycéens Exposition trilingue itinérante « Les 50 ans du Fonds social européen » Exposition permanente réalisée par lAutorité de gestion du FSE au Ministère du Travail et de l'Emploi Stands d'information et de vente de produits réalisés par les bénéficiaires des projets FSE Restauration sur place Quiz

24 La stratégie luxembourgeoise Exemple de bonnes pratiques

25

26 La stratégie luxembourgeoise Actions futures à envisager Publicité sur les autocars Campagne publicitaire sur les sites Internet les plus importants Analyser la possibilité de diffusion dans les salles de cinéma Intensifier les contacts avec les agences de publicité renommées afin de rester toujours informé et de définir le public cible des différentes campagnes

27 La stratégie luxembourgeoise Actions futures à envisager

28 La stratégie luxembourgeoise Les défis Faire connaître le FSE auprès du grand public Problème de visibilité (le FSE investit dans les personnes et non dans des grandes infrastructures tel que dautres fonds comme le FEDER) Les campagnes de publicité sont très coûteuses et intégralement financées par le budget de lassistance technique (seulement 4% du PO)

29 La stratégie luxembourgeoise Conseils Toujours assurer une importante couverture médiatique « Tu Gutes und sprich davon » Le choix du public cible détermine le choix des médias (quelles stations radio, quelles chaînes télévisées, quels sites internet, …) Rôle actif des porteurs de projets –> témoignages Mise à jour régulière du site Internet Les succès du passé permettent de lancer lavenir

30 La stratégie luxembourgeoise Merci de votre attention


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