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Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007.

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1 Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007

2 Sommaire : Les évolutions de la demande de transports -Éléments de rétrospective sur les 15 dernières années, -Et demain? …les effets de la crise énergétique…

3 Éléments de rétrospective sur les 15 dernières années

4 La rétrospective nationale Pétrole Carburant

5 La rétrospective nationale Carburant Autoroutes PIB Trafic routier réseau national Énergie Gaz à effet de serre Total trafic routier

6 TCAM , 2006 PIB 2%1,7% Trafic routier - Réseau national 2,4%1,7% Trafic routier - Autoroutes 3,3%2,2% Consommation énergétique des transports 1,9%0,2% Émission des gaz à effet de serre des transports 1,6%0,9% Prix du carburant 4% Prix du pétrole 2% 8% Émission des polluants Que ce soit les oxydes dAzote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM) et les particules inférieures à 1 micro, les émissions baissent significativement depuis 1996.

7 La comparaison avec Une forte hausse du prix du pétrole depuis 2004 (65$ le baril en 2006), avec une hausse du prix du carburant de 4% par an en moyenne. 2. Depuis 2000, la croissance du PIB sinfléchit (moyenne de 1.7% par an). 3.La courbe de croissance du trafic routier sur le réseau national sinfléchit aussi mais les taux de croissance restent de lordre de 2% par an et sont supérieurs au taux de croissance du PIB. 4.La circulation routière sur lensemble des réseaux, y compris locaux, témoigne dun tassement voire dun léger repli depuis 2005 (baisse de la mobilité VP en agglomération?). 5. En termes de consommation énergétique ou démission de gaz à effet de serre, pour le secteur Transport, on enregistre une forte inflexion des taux de croissance désormais inférieurs à 1% par an. 6. Baisse significative des émissions de polluants depuis 1996.

8 Et Demain? « Il sagit moins de décrire le futur que de le construire, moins de prévoir lavenir probable que de préparer lavenir souhaitable. » Pierre MASSÉ … Les effets de laugmentation prévisible du coût des énergies sur la demande de transports. « … si lénergie ne vaut rien, cest que ni lépuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique ne sont inclus dans son prix … » Jean-Marc JANCOVICI – Le plein sil vous plaît !

9 Effets de la crise énergétique Principales causes de la croissance de la demande de transport dans le passé : 1.laccroissement des revenus et la motorisation des ménages. 2.la généralisation de la possession de lautomobile. 3.louverture des économies à lEurope et au Monde. 4.la transformation des modes de vie des ménages : maison individuelle, temps libre. 5.le développement des réseaux de transports rapides. 6.une énergie abondante et à bas prix:

10 Effets de la crise énergétique Principaux facteurs prévisibles du ralentissement de la croissance : Mobilité voyageurs : Flux de marchandises : 1.rythme de croissance, lié aux échanges industriels, plus faible que par le passé. 2.développement plus rapide des échanges internationaux (transit et échange) que du trafic interne. 3.concentration sur les ports et sur quelques grands axes de transit. (sauf scénario de faible croissance) 1.ralentissement de la croissance de la richesse. 2.maturité de la motorisation des ménages. 3.plafond du « budget temps » transport. 4.stabilité, voire diminution, des vitesses. 5.coûts plus élevés de la voiture et de lavion. 1.le prix de lénergie: prise en compte de lépuisement des ressources en pétrole et du coût du réchauffement climatique. 2.des facteurs propres aux voyageurs et aux flux de marchandises.

11 Effets de la crise énergétique Source : travaux de prospective menés par le Conseil Général des Ponts et Chaussées, « Démarche prospective Transports 2050 » Scénario 1 : Gouvernance mondiale et industrie environnementale (fortes gouvernances mondiale et européenne, forte ouverture sur le monde). Cest « Kyoto élargi à lunivers ». Scénario 2 : Repli européen et déclin (ni gouvernance mondiale, ni gouvernance européenne, plutôt protectionnisme). Scénario 3 : Grande Europe économique (pas de gouvernance mondiale, gouvernance européenne moyenne, ouverture sur le monde, intégration du pourtour méditerranéen et de la Russie à l Europe). Scénario 4 : Gouvernance européenne et régionalisation (forte gouvernance européenne, pas de gouvernance mondiale, protectionnisme). LEurope « citadelle de lenvironnement » choisit un développement endogène dans un contexte de crise mondiale de lénergie. Quatre scénarios, se caractérisant par le contexte géopolitique européen ou mondial et par les hypothèses de prix de lénergie ou de taxe carbone, ont été retenus dans la démarche prospective :

12 Effets de la crise énergétique 1.forte réduction des émissions de CO2 par les VL( de 154g/km en 2002 à en 2050) et par les PL ( de 126g/t*km en 2002 à en 2050) 2.lénergie obtenue par mobilisation de la totalité de la biomasse pourrait fournir jusquà 50% des carburants liquides aux transports 3.le véhicule hybride rechargeable + carburant fourni par la biomasse pourrait représenter la technologie de référence pour lavenir. 4.la taxe carbone pourrait atteindre 60 $ par équivalent baril de pétrole, le prix du baril de pétrole (taxe carbone incluse) ou des carburants alternatifs évoluerait de 60 à 180 $ 5.le prix moyen des carburants à la pompe serait variable entre 1,3 et 2,4 le litre (en tenant compte de la TIPP sur les carburants routiers) 6.Le prix dachat et dentretien des véhicules augmenterait de 10 à 50% évolution du marché de lénergie, mécanismes de régulation, technologie des véhicules

13 Effets de la crise énergétique Des hypothèses assez proches dans louvrage de Nicolas HULOT « Pour un Pacte écologique »

14 Hypothèses : Effets de la crise énergétique

15 Résultats : Effets de la crise énergétique

16 Effets sur lenvironnement : Concernant les émission de gaz à effet de serre des transports, tous les scénarios envisagés à lhorizon 2050 auraient une bonne performance énergétique. La diminution des émissions serait de : - moins 40% des émissions actuelles (163 Mt de CO2 en 2002) dans le cas du scénario 4 : Division par moins 62 % dans le cas du scénario 1. Division par 2.5

17 Effets de la crise énergétique Les scénarios 1 et 4 présentent les meilleures performances environnementales, avec des prix de lénergie très différents traduisant lécart du niveau de développement des énergies alternatives au pétrole.

18 Effets de la crise énergétique 1 - Dici 50 ans, la croissance de la demande de transport sera moins rapide que par le passé (surtout pour la mobilité de proximité) mais, sauf cas exceptionnel, il ny aura pas de décroissance de la demande. 2 - Le développement indispensable des modes alternatifs à la route et à laérien, économes en gaz à effet de serre, nempêchera pas le maintien de la prédominance de la route. 3 - Une priorité majeure: développer la recherche et renforcer la normalisation pour accroître les économies et favoriser les alternatives énergétiques. 4 - Une condition nécessaire: négocier au niveau mondial la réduction des émissions de CO2 et mettre en place des outils de régulation (taxe carbone, quotas démission…). 5 - Une action immédiate: faire partager puis approfondir une vision commune sur les transports. 5 messages :

19 Effets de la crise énergétique 1 - Préparer lère de « laprès pétrole » et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. 2 - Traiter les goulets détranglement des réseaux dinfrastructures : Les infrastructures du CIADT du 18/12/2003 auront permis daccroître la capacité totale du réseau routier. Des risques de congestion routière limités et ciblés aux traversées périurbaines et sur un petit nombre de goulets détranglement du réseau dont la vallée du Rhône et larc languedocien à lEst et laxe atlantique à l Ouest… 3 - Explorer la gestion technologique des flux ( systèmes automatisés…) Les enjeux pour la Politique des transports :

20 Évolution prévisible du trafic routier VL et PL Dune logique au fil de leau à une logique de rupture… Pour un PIB compris entre 1,5 et 2,3% par an

21 Merci de votre attention


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