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Ressources Energétiques: En ville, en voiture, vélo ou… ? Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité Professeurs: Jacques Grinevald.

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1 Ressources Energétiques: En ville, en voiture, vélo ou… ? Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité Professeurs: Jacques Grinevald and Rolf Steppacher Avec lappui de M. Sahakian Étudiantes: Mariana Cruz et Héra Noger Semestre: Printemps 2008/2009 IHEID

2 Plan de la présentation DEUXIÈME PARTIE 1.Étude de cas: La ville de Mexico 2.Lexemple du succès: La Colombie 3.La politique de transports des États - Unis 4.Un nouvel urbanisme 5.Changement de mentalité 6.Changer lidéologie 7.Conclusions 8.Bibliographie

3 1. La ville de Mexico

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7 Le Microbus o pesera

8 1. La ville de Mexico Service de transport électrique 61,000 personnes

9 1. La ville de Mexico Le Métro 5,5 millions de personnes Le Métrobus 473,000 personnes 1 métrobus = 126 voitures 80,000 tons moins de CO 2

10 1. La ville de Mexico Le deuxiéme étage du Periphérique

11 1. La ville de Mexico

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15 Un vidéo… « El tráfico en la Ciudad de México »

16 2. Un succès en Amérique Latine La Colombie 1985: Publication de « La Bicicleta y los Triciclos - Alternativas de Transporte en América Latina » Un seul exemple à lépoque: Las ciclovías dominicales de Bogotá Projet cultura ciudadana

17 3. La politique des transports des États - Unis American Recovery and Reinvestment Act 2009: Infrastructures (4, 300 projets de construction de routes et ponts et 250 amélioration de l'infrastructure des aéroports) Mais aussi projets durbanisme pour construire des communautés avec accès aux transports publics, et $8 milliards dédiés à la construction dun train rapide. Department of Transport: Introduction à leur plan stratégique ( ): « As President George W. Bush has clearly recognized, safe, efficient transportation systems are essential to America's continued economic vitality, our ability to compete in a global economy, and most importantly, to the quality of life of all Americans. The United States economy out-paced the economies of other major industrialized nations in During the latest quarter, the economy grew at an impressive 4.8 percent and no sector of the economy experienced more robust growth than the transportation sector. » Today, our vital transportation infrastructure is showing signs of aging. We are experiencing increasing congestion on our highways, railways, airports and seaports. We are robbing our economy of productivity and our citizens of quality time with their families.

18 4. Un nouvel urbanisme Changer les habitudes énergétiques à travers lurbanisme? « Lancien urbanisme »: 1971: Georges Pompidou: « Il faut adapter Paris à la voiture » 1933: Charte dAthènes (Le Corbusier): « Encourage l étalement urbain » Vers un autre urbanisme: 1963: Rapport Buchanan: « Circulation & planification urbaine sont deux faces du même problème » 1974: Rapport Snell: montre le monopole de GM, Ford & Chrysler a mené A perte dun réseau de transport public performant

19 Congrès pour un Nouvel Urbanisme Années 70: Christopher Alexander et nouvelle génération durbanistes 1993: Création du Congrès pour un Nouvel Urbanisme (CNU) Refusent l étalement urbain Priorité aux transports publics Quartiers plus denses Circulation limitée Peter Calthorpe: redéfinir le rêve américain Exemple: Stapleton, Denver 4. Un nouvel urbanisme

20 5. Changement de mentalité Changer les habitudes énergétiques à travers une nouvelle idéologie? Lancienne idéologie Mythe de la voiture et croissance économique. Développement du mythe de la voiture selon Denis de Rougemont: Henry Ford comme le fondateur de « la religion de la croissance » (capitalisme) Public peu enthousiaste à acheter une voiture au début. Techniques de slogans et pub qui vont faire de lauto un symbole + Fordisme. Prix bas du pétrole qui a donné illusion dabondance (prix toujours bas) Difficile débranler ce mythe: étudiant viennois se fait arrêter pour avoir marché sur une voiture.

21 Changement de mentalité

22 s 5. Changement de mentalité

23 6. Changer lidéologie Il faut faire la « vélorution »… Années 70: Mot apparaît à Montréal Le vélo comme symbole idéologique contre le mythe de la voiture et lidéologie du capitalisme. Mouvement cyclo-écologiste contre la société de consommation (valeurs sociales sont dédendues par le biais de la bicyclette): plus de 500 dassociations dans le monde qui ont menés au retour des pistes cyclables et des trams dans les villes (Club des villes cyclables) Benoît Lambert: La Cyclopolis, ville nouvelle Critical Mass Ou… faire la révolution à la marche: Michael Hartmann

24 7. Conclusions Comment réduire autres modes de consommation énergétique? 58% du pétrole consommé pour le transport même (reste pour constructions, engrais, plastiques etc.) Il faut réfléchir à notre style de vie: pourquoi nous nous déplaçons, pourquoi et quest-ce quon consomme, faut-il vivre si vite, travailler si dure? Les mentalités peuvent changer! Peur de changer de technologies dans le passé: GB, 1820: peur que la construction de chemins de fer aurait impact négatif sur l économie! US, Seconde Guerre Mondiale: restrictions imposées sur la conduite

25 8. Bibliographie Illich, I. Énergie et équité, dans ouvres complètes. Vol.1. Paris, Fayard, 2003 Lambert, B. Cyclopolis, ville nouvelle. Suisse, Éditions Médecine & Hygiène, 2004.

26 8. Bibliographie Atkinson, A., Dávila, Julio D., Fernandes, E. The challenge of environmental management in urban areas. Great Britain, Biddles Limited, Dardenne, M. et Trussart G. (sous la direction de). Penser et agir avec Ivan Illich : balises pour l'après-développement, Trussart, Charleroi : Couleur livres, Lyon, 2005 Gilbert, R. et Perl, A., Transport revolutions : moving people and freight without oil, Earthscan, London, 2008 Lambert, B., Cyclopolis : contribution à lhistoire de lécologie politique, Georg, Genève, 2004

27 8. Bibliographie Mumford, L., Le déclin des villes ou la recherché dun nouvel urbanisme, France-Empire, Paris, 1970 Pieterse, E., City futures, confronting the crisis of urban development. United States, Gutenberb Press, Riddell, R. Sustainable Urban Planning. Great Britain, Blackwell Publishing, Robert, J., Le temps quon nous vole : contre la société chronophage, Seuil, Paris, 1980 Van Dijk, M.P., Managing cities in Developing Countries. The theory and practice of urban Management. China, Renmin Univesity Press, 2006.

28 8. Bibliographie (sur Stapleton, Denver) documentaire-sur-la-violence-automobile/#more-2315 (Documentaire vidéo sur Michael Hartmann) documentaire-sur-la-violence-automobile/#more Association) (International Bicycle Fund) (Critical Mass) (Club des villes sans voiture)

29 Merci Beaucoup!!


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