La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer pour changer de diapositive Le 8 décembre ?... Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer pour changer de diapositive Le 8 décembre ?... Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer pour changer de diapositive

3 Le 8 décembre ?... Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut lieu. En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière. Au sommet de lédifice,on devait ériger une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Linauguration était prévue le 8 septembre, mais une inondation dans latelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre. Ce jour-là, des feux dartifice devaient être tirés mais une pluie torrentielle sabattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel séclaircit et la pluie sarrêta. Alors les Lyonnais décident de faire leur fête. En un instant la ville sembrasa : bougies aux fenêtres et, par terre,dans les rues, un chemin de lumière. Quelques feux de Bengale sallumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparut et la cloche de Saint Jean, sonna à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, chantant des cantiques,criant : "Vive Marie ! " Lévénement éphémère dune nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, du dogme de lImmaculée Conception. Depuis, chaque année même pendant la guerre, le soir du 8 décembre, les Lyonnais mettent à leurs fenêtres des « lumignons » et illuminent leur ville pour la fête de lImmaculée Conception. Devenue « Fête des Lumières », il y a moins de ferveur populaire mais plus de touristes. Venez avec moi. Je vous y emmène.

4 Prenons le métro, illuminé lui aussi, pour « descendre » en ville

5 Nous voici Place Bellecour, le centre de la ville. La grande roue et le Clocher de La Charité

6 Direction le Vieux Lyon. Fourvière domine la ville.

7 Saint Jean et Fourvière

8 AVE MARIA à droite rappelle que la fête est religieuse.

9 Saint Jean de toutes les couleurs !

10 Retournons sur le quai. La Saône miroir du Palais de Justice

11 Le Palais de Justice « Les 24 colonnes »

12 Promenade le long des quais de Saône

13

14 Retour dans la presqu'île LHôtel de Ville

15 Le musée Saint Pierre Place des Terreaux

16 Saint -Nizier pour un soir a retrouvé les peintures dantan

17 Tunnels de lumière dans le centre ville

18 Le Palais de la Bourse

19 Allons maintenant vers le Rhône

20

21 Jeux de lumière…

22 Jeux de miroirs … et de miroirs.

23 Des lumignons aux fenêtres

24 Illuminations plus anciennes Allons prendre la « Ficelle » pour monter à Fourvière Vierge et lumignons au détour dune cour. Une vue de Fourvière un peu plus ancienne

25 Vue féerique depuis Fourvière

26

27 Photos : Lyon - Photos Musique : Till - Roger Williams Diaporama : Jaty En souhaitant que la balade vous ait plu.


Télécharger ppt "Cliquer pour changer de diapositive Le 8 décembre ?... Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le."

Présentations similaires


Annonces Google