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LE E-MARKETING 1. Introduction Le marketing a été l'une des activités les plus "touchées" par le développement de l'internet. En effet, cet outil est.

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1 LE E-MARKETING 1

2 Introduction Le marketing a été l'une des activités les plus "touchées" par le développement de l'internet. En effet, cet outil est un moyen extraordinaire à la disposition des marketeurs. En effet, le réseau des réseaux offre de très intéressantes caractéristiques taillées sur mesure pour les responsables marketing. Donc, il est important aujourd'hui pour chaque entreprise d'avoir une stratégie e-marketing pour faire face à la concurrence féroce du marché. 2

3 Définition de le-marketing « développé dans un premier temps comme une application marketing sur Internet, le webmarketing (ou e-marketing) est aujourdhui devenu une activité à part entière. Couramment structuré autour dun ou de plusieurs sites internet (site portail), le web-marketing développe et utilise des outils multimédias (bannière publicitaire, e-card, newsletter, vidéo, film danimation…) et met en pratique un certain nombre de techniques et méthodes (optimisation du référencement, achat de mailing, étude de suivi comportemental…) pour faire passer un message, vendre un produit, un service ou simplement fidéliser des catégories ciblées dutilisateurs dInternet ». 3

4 Pourquoi recourir au marketing électronique ? Atteindre la clientèle qui achète en ligne : Plus de 600 millions de personnes fréquentent maintenant le Web de façon régulière. Optimiser linvestissement de lentreprise : le marketing électronique permet de mieux cibler de nouveaux clients potentiels et il est plus rentable que les stratégies traditionnelles tel que la publicité et les relations publiques. Mieux pénétrer un marché étroit : cela permet d'atteindre la clientèle qui se situe en dehors du secteur géographique de lentreprise. 4

5 Pourquoi utiliser internet? Internet est un média global Internet est le seul média interactif à large audience Internet est un média facilement personnalisable Internet est un canal de distribution Les outils danalyse sont puissants Internet permet des interactions en temps réel 5

6 6 Statistiques les investissements publicitaires on line dans le monde : Marché publicitaire en ligne : 1998 : 2 milliards de $ 1999 : 3 milliards de $ 2000 : 5 milliards de $ 2003 : 15 milliards de $ x 7.5 ( source : Forester ) Dépenses des annonceurs (affiliation) : 1997 : 12 $ par contact 1998 : 25 $ par contact +200% 2003 : 104 $ par contact +300% Part du budget Internet des annonceurs en 2002 : : 1/3 dune campagne TV > campagnes presse et radio Sources : IDC - Benchmark group - Yankee group - Alpaga - UFB

7 Les concepts de base du web marketing Le référencement naturel du site web à travers lenrichissement de ses balises Métas par des mots clés pertinents référant à son thème, pour garantir un bon positionnement sur les annuaires et les moteurs de recherches pour une visibilité optimum du site. 1.Le référencement naturel

8 2.Les liens sponsorisés le référencement payant: à travers les liens sponsorisées qui permettent de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche Il s'agit d'acheter des mots-clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (les principaux étant Google AdWords, Yahoo Sponsored Links et Microsoft AdCenter). 8

9 3.Loptimisation du contenu du site Loptimisation du contenu en offrant une information en mode texte simple ou en mode graphique avec des images, des sons et des animations, rendant ainsi le message encore plus percutant et attrayant pour captiver les prospects 9

10 4.Le sondage et les enquêtes satisfaction Le sondage des prospects, en ligne pour tester leurs attentes et leurs besoins. Egalement, le marketteur peut avoir recours à des enquêtes satisfaction pour évaluer le degré de satisfaction des clients. 10

11 5.Les séminaire Web Les séminaire Web: une formation ou démonstration sur lusage du produit ou service offert par des vidéos ou des présentation PPT bien animées. 11

12 6.Laffiliation web Laffiliation web: cette technique marketing permet à un annonceur de diffuser des messages publicitaires sur les sites internet de ses affiliés. L'annonceur rémunère ses affiliés lorsque les internautes ont cliqué sur la publicité ou lorsqu'ils ont acheté via cette publicité. 12

13 7.Les communautés virtuelles La pratique de la publicité et de la communication au niveau des communautés virtuelles et des réseaux sociaux (facebook, netlog, twitter, Hi5…) permet à la fois de transmettre le message de lentreprise à ses clinets et daccroître la visibilité des produits et ses services. 13

14 8. E-CRM E-CRM ou (la gestion électronique de la relation client) est un processus continu damélioration de la relation client sur internet. L'E-CRM est un processus de relation client itératif qui peut être décomposer en quatre phases: 1.Collecte des données relatives aux internautes 2.Analyse de ces données 3.Définition des actions 4.La personnalisation de loffre en temps réel 14

15 Le responsable webmarketing aura les missions suivantes: 15 Organiser une stratégie web (conseiller) Élaborer un plan de référencement (être vu) Établir un plan de communication (être connu) Créer du trafic qualifié ( référencement - maillage - affiliation) Attirer et fidéliser les clients (publicité – mailing – jeux) Surveiller laudience des clients Effectuer une veille quotidienne

16 Actions web marketing : 1. Création de trafic : L es liens sponsorisés L a publicité en ligne L 'utilisation des sites de petites annonces L a promotion dans les forums de discussion 2. Analyse des performances: L 'analyse de visibilité L 'analyse de trafic L 'analyse des ventes L exemple de xiti: est un service de mesure d'audience et de statistiques pour les sites il permet de donner un rapport sur le nombre des internautes qui ont fréquenter le site et lhistorique de navigation,, les produit les plus sollicités…) 3. Fidélisation : L 'animation et le renouvellement du contenu du site L ' ing de fidélisation L a création de communautés virtuelles 13

17 Les outils du web marketing Bannière publicitaire: De conception simple (statique) ou basée sur des animations visuelles et sonores, la bannière publicitaire peut être placée sur des sites ciblés (achats despace) pour informer mais également drainer des visiteurs vers son propre site Les bannières publicitaires

18 2. E-card Lecard (ou carte électronique) informe, invite, adresse un message via une animation pouvant mêler sons, photos, vidéos et illustrations. De conception attrayante et dynamique, elle présente également lavantage de générer un flux important vers votre site (depuis un lien) mais également de pouvoir être massivement diffusée par ses destinataires. 18

19 3. La vidéo Film publicitaire, présentation de société ou dévénement, la vidéo est un des supports les plus consulté, diffusé et échangé par les utilisateurs dInternet. Selon loriginalité et la qualité de son contenu, une vidéo peut être vue en un temps record par des centaines de milliers dinternautes et générer des flux massifs vers un site internet. 19

20 4. Le film danimation Film danimation Tout comme la vidéo, le film danimation est un support à fort potentiel en termes de communication. Plus souple dans sa conception, il offre une grande liberté dexpression et permet de créer des univers sur mesure pour délivrer un message, promouvoir un produit ou une activité. 20

21 5. La newsletter Véritable petit journal en ligne, la newsletter (ou lettre dinformation électronique) permet à la fois de communiquer, dinformer et dentretenir un contact régulier avec sa mailing-list mais également de drainer des visiteurs sur le site internet. 21

22 6. Le jeu flash Le jeu flash qui propose aux internautes de jouer en ligne afin de remporter des lots a pour principale caractéristique de nêtre accessible quaprès avoir rempli un questionnaire. Cet outil interactif permet ainsi de drainer des visites sur le site qui accueille le jeu mais également de constituer une mailing-list, voire un fichier de clients potentiels. 22

23 7. Le formulaire Intégré à une animation de type e-card, le formulaire invite linternaute à renseigner ses coordonnées afin de répondre à une sollicitation (invitation à une inauguration par exemple) ou denvoyer lanimation aux personnes dont il communiquera les adresses . Tout comme pour le jeu flash, cet outil interactif permet ainsi de constituer une mailing-list de clients potentiels et daugmenter la fréquentation sur le site internet. 23

24 8. Le logiciel interactif Véritable outil de simulation, le logiciel interactif permet aux internautes de prévisualiser et/ou de tester virtuellement un service ou un équipement dont ils souhaiteraient potentiellement faire lacquisition. 24

25 9. Le DVD Conçu de façon ludique et pédagogique le DVD permet de présenter de manière interactive un produit ou une prestation. Il a pour vocation de permettre aux consommateurs de répondre de façon autonome aux questions quils se posent sur lutilisation dun produit ou service. 25

26 Les avantages de le-marketing : Le-marketing permet de développer la relation-client pour les fidéliser et les retenir. Acquérir de nouveaux clients, le web constitue une formidable opportunité d'entamer un contact direct avec les consommateurs. Fidéliser les bons clients, Le-marketing permet de développer la relation- client pour les fidéliser et les retenir. Développer son Image à travers :les bannières publicitaires, les liens sponsorisés, laffiliation web, le référencement naturel, les réseaux sociaux… Renforcer la communication: mise à part les moyens de communication traditionnelle. 26

27 Conclusion 27 Avec le développement dInternet et des outils de e- marketing, les entreprises ont désormais accès à des fonctionnalités, des services et des interfaces qui leur permettent de mettre en oeuvre des stratégies marketing et communication personnalisées et performantes ne nécessitant pas de mobiliser des ressources humaines, techniques et financières trop importantes.


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