La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/2013-29/11/2013) Etudiants: BURKHART David.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/2013-29/11/2013) Etudiants: BURKHART David."— Transcription de la présentation:

1 REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/ /11/2013) Etudiants: BURKHART David NGUYEN Duc Tri M1 EBFI

2 « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

3 1/ Une satisfaction unanime M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

4 Les politiques ont affirmés tour à tour leur satisfaction. « Linversion de la courbe du chômage en France est acquise pour octobre, sest félicité ce vendredi matin François Hollande… » « La baisse du chômage des personnes sans activité (en catégorie A) en octobre est une grande satisfaction (...) a déclaré de son côté Jean Marc Ayrault » Extraits de « Chômage: la bataille doit se poursuivre » paru dans Les Echos le 29/11. M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

5 Les politiques ont affirmés tour à tour leur satisfaction. «……… le nombre de demandeurs demploi de catégorie A a diminué de … » Les Echos M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

6 2/ Une amélioration en « trompe lœil » M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

7 Des chiffres à relativiser « Ma responsabilité, cest que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage, alors oui, cest une bonne nouvelle mais il en faudra dautres pour que nous soyons sûrs de la victoire » François Hollande « Chômage, la bataille doit se poursuivre », Les Echos (29/11/2013) « Pour moi cest une bidouille de plus(…) cette fois ci le chômage baisse en catégorie A et augmente dans les catégories B et C » Jean-Luc Mélenchon, Les Echos M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

8 Linfluence des contrats aidés « Les contrats aidés sont à lorigine de cette embellie, létalon est faussé par la création artificielle demplois qui reposent sur un financement public qui plombe léconomie à moyen terme, et donc le marché du travail » « Baisse du chômage, personne nest dupe! », Le Figaro « …Et que celle-ci passe le plus souvent par des contrats courts et précaires. Près des deux tiers des nouveaux contrats signés sont en effet des CDD de moins dun mois. » « La catégorie A, larbre qui cache la forêt des chômeurs », Libération (28/11/2013) M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

9 Linfluence des contrats aidés « au cours des dix dernières années les contrats de moins dun mois ont été multipliés par 10(…) La société sest installée dans une vision qui fait porter à 10 ou 20% de la population tout le poids de la précarité … » Michel Sapin, « Laction ça paie » France Info M1 EBFI « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé »

10 « Travail dominical » M1 EBFI

11 1/ Problème « L'ancien président de La Poste devrait remettre ces prochains jours son rapport au Premier ministre sur l'ouverture des commerces le dimanche. » 17/11/2013, « Travail du dimanche : le rapport Bailly, simple bricolage ou vraie ouverture ? », Les Echos M1 EBFI« Travail du dominical »

12 2/ Pour « Des voix de chefs d'entreprise se sont également élevées, ces dernières semaines, mettant en avant le potentiel de créations d'emplois recelé par l'ouverture des commerces le dimanche » « Les consommateurs se disent favorables à une plus large ouverture des commerces le dimanche » 18/11/2013, « Rapport Bailly sur le travail du dimanche : bricolage ou ouverture ? », Les Echos M1 EBFI« Travail dominical »

13 « Mais les trois enseignes sont finalement dans la même barque » « une obligation de fermer le dimanche pénaliserait donc en premier lieu les salariés qui veulent travailler le dimanche, mais aussi les consommateurs » 22/11/2013, Sophie Rahal, « Travail du dimanche : les clefs pour comprendre le débat », Les Echos « 7 à 15% de chiffre d'affaire supplémentaire » 25/11/2013, Radio Classique, Les Echos M1 EBFI 2/ Pour « Travail dominical »

14 3/ Contre « A 68 % les salariés du commerce se disent hostiles à lidée de travailler le dimanche » 27/11/2013, « le «non» des salariés du commerce », Les Echos « seuls les salariés de moins de 25 ans sont prêts à travailler » 27/11/2013, Crouzel, Cécile, « Les salariés français ne veulent pas travailler le dimanche », Le Figaro « 68% des salariés du commerce ne veulent pas sacrifier leur repos dominical » 29/11/2013, Alexis Toulon et Olivier Samain, « Travailler le dimanche : un truc de jeunes », europe1.fr M1 EBFI« Travail du dimanche »

15


Télécharger ppt "REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/2013-29/11/2013) Etudiants: BURKHART David."

Présentations similaires


Annonces Google