La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOSHIBA E-LEARNING CENTREMODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard – Présentation – Module 2 du cours Module 2 du cours : Toshiba EasyGuard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOSHIBA E-LEARNING CENTREMODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard – Présentation – Module 2 du cours Module 2 du cours : Toshiba EasyGuard."— Transcription de la présentation:

1 TOSHIBA E-LEARNING CENTREMODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard – Présentation – Module 2 du cours Module 2 du cours : Toshiba EasyGuard - Sécurisation

2 2 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Module 2 - Objectifs Le module de présentation de l'élément Sécurisation de Toshiba EasyGuard vise à atteindre quatre objectifs principaux : définir les exigences en matière de sécurisation des données au niveau de la plate-forme expliquer comment la fonction unique de Toshiba EasyGuard crée une plate-forme sécurisée définir une plate-forme sécurisée via la fonction Toshiba EasyGuard expliquer les avantages de l'élément Sécurisation de Toshiba EasyGuard pour les utilisateurs 30 minutes environ suffisent pour compléter ce module. Vous pourrez ensuite répondre au quiz. Si vous répondez correctement à ce quiz, vous aurez terminé la deuxième étape vers votre certificat de réussite Toshiba EasyGuard. Bonne chance !

3 3 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Module 2 du cours : Sécurisation de Toshiba EasyGuard Le module 2 vous présente l'élément Sécurisation de Toshiba EasyGuard. L'objectif de ce module est d'expliquer les caractéristiques clés de l'élément Sécurisation de Toshiba EasyGuard. Leçon 1 : Présentation de Toshiba EasyGuard : Sécurisation Leçon 2 : XD-Bit Leçon 3 : TPM Leçon 4 : Device Lock Leçon 5 : Utilitaires de mots de passe Leçon 6 : Qu'est-ce qu'une plate-forme sécurisée ?

4 4 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 1 Leçon 1 Présentation de Toshiba EasyGuard : Sécurisation

5 5 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Quelle est l'importance de la sécurité ? Lors d'une étude réalisée en 2004, 87 % des informaticiens interrogés considéraient la sécurité des données comme une caractéristique importante à très importante pour les ordinateurs portables. Le saviez-vous ? 60 % des données d'une entreprise sont stockées sans protection sur des ordinateurs de bureau ou des portables. Selon une étude réalisée par la société Network Associates sur 500 entreprises du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Italie, les petites entreprises européennes perdent environ 22 milliards d'euros chaque année en conséquence des temps d'interruption générés par les procédures de rétablissement des ordinateurs contaminés et dépensent en moyenne pour les attaques de virus. Très importantMoins importantAucune importance Important Classés comme Très important Sécurité des données et des systèmes31% Robustesse29% Facilité de connexion aux réseaux24% Gestion avancée de l'alimentation22% Accessoires système20% Logiciel système8% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Robustesse Facilité de connexion aux réseaux Sécurité des données et des systèmes Diagnostics de protection du système Gestion avancée de l'alimentation Suite logicielle du système Accessoires des systèmes

6 6 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard vous apporte LA réponse en matière de sécurisation Pourquoi la sécurité ? Profitez d'un accès réseau sans vous soucier de la sécurité des données Protégez vos données et systèmes contre les menaces informatiques externes et internes telles que vols, virus en tous genres, chevaux de Troie et applications intrusives (SpyWare) Lexplosion de la mobilité entraîne la multiplication des risques de vol de matériel et de données. Dans de telles circonstances, la sécurité garantit la confidentialité et le caractère privé des données. Le manque de sécurité entraîne des temps d'interruption, des frais supplémentaires et parfois la perte de données essentielles relatives à l'entreprise. Afin de répondre aux préoccupations de sécurité relatives à lauthentification et à lintégrité des données et systèmes, à la confidentialité et la fiabilité des informations, lélément Sécurisation de Toshiba EasyGuard optimise la sécurité des systèmes et des données.

7 7 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurité L'élément Sécurisation de Toshiba EasyGuard offre une sécurité renforcée des données et des systèmes de différentes manières : protection des données confidentielles protection contre les attaques malveillantes, y compris les vers/virus informatiques protection contre l'accès non authentifiée aux systèmes ou données

8 8 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 2 Leçon 2 XD-Bit (Execute Disable Bit)

9 9 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Qu'est-ce que XD-Bit ? Définition L'Execute Disable Bit (XD-Bit) est une fonction système qui, lorsqu'elle est intégrée et activée, permet au processeur de l'ordinateur portable de distinguer les codes de bits qui doivent être exécutés de ceux qui ne doivent pas l'être, parce qu'ils constituent une menace pour le système. Tant que le processeur n'exécute pas le code, celui-ci ne peut pas causer de dommages ni propager des vers informatiques. Le processus au cours duquel le processeur du système désactive lexécution du code est également appelé DEP (Data Execution Protection, Prévention de lexécution des données).

10 10 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctionnement de XD-Bit Le processus DEP (Prévention de lexécution des données) peut être appliqué au matériel, ce qui implique un support matériel, ou appliqué au logiciel, qui fournit une vérification supplémentaire de la gestion des exceptions et nimplique pas de support matériel spécifique. Le DEP signale tous les emplacements mémoire du processeur comme non exécutables, à moins que lemplacement contienne explicitement un code exécutable. Le DEP sappuie également sur le matériel du processeur pour signaler les emplacements mémoire à l'aide d'un attribut indiquant que le code ne doit pas être exécuté depuis cet emplacement.

11 11 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure XD-Bit - Quatre configurations DEP pour Windows XP SP2 Opt-in : Le DEP est activé par défaut pour les applications système limitées et les applications logicielles qui l« exécutent » (opt-in) et est disponible sur les systèmes équipés de processeurs susceptibles dexécuter un DEP appliqué au matériel. Le service dassistance technique peut activer le DEP pour dautres applications. Opt-out : Le DEP est activé par défaut pour tous les processus. Les utilisateurs peuvent créer manuellement une liste dapplications spécifiques pour lesquelles le DEP nest pas activé à laide de la fonction System Properties (propriétés du système). Always On : Couverture totale du système, tous les processus sont exécutés avec un DEP activé. Dans ce cas, il est impossible de « renoncer » au DEP. Always Off : Aucun DEP nest disponible pour le système.

12 12 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctions et avantages de XD-Bit La flexibilité au service de lutilisateur Quatre configurations DEP Processus permettant au processeur du système de désactiver lexécution dun code et, par conséquent, danticiper lattaque de virus ou la propagation de vers informatiques. Data Execution Protection (DEP) Le processeur du système anticipe les attaques de virus et la saturation de la mémoire tampon en distinguant les codes qui peuvent être exécutés de ceux qui ne peuvent pas lêtre. Execute Disable Bit (XD-Bit)

13 13 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 3 Leçon 3 TPM (Trusted Platform Module, module de plate-forme sécurisée)

14 14 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Qu'est-ce que le TPM ? Définition Le TPM est une puce de stockage sécurisé pour les identifiants et les clés doubles dinfrastructure (PKI) à clé publique. Le module TPM est relié à la carte mère de l'ordinateur, bien qu'il soit physiquement séparé de l'unité centrale principale. La PKI est un système de certificats numériques qui contrôle et authentifie la validité de chaque partie impliquée dans une transaction Internet. En dautres termes, il sagit dun « coffre-fort » idéal dans lequel les clés et données chiffrées peuvent être sauvegardées. Le TPM, petit contrôleur de sécurité, a été conçu pour rendre les systèmes conformes aux normes industrielles éditées par le TCG (Trusted Computing Group) et respecte la norme pour la sécurité des plates-formes informatiques (Computing Platform Security).

15 15 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctionnement du TPM Le TPM propose une solution sécurité à la fois logicielle et matérielle. Contrairement aux applications logicielles qui nécessitent la génération de clés et de certificats pour les données chiffrées, le TPM intègre totalement ces clés et certificats afin d'authentifier et de fournir des informations relatives à lintégrité de la plate-forme et d'informer lutilisateur et les partenaires communication de l'état de l'environnement matériel et logiciel. Chaque puce du module possède son propre numéro, mais le système authentifie un utilisateur à laide des clés ou des ID enregistrés dans le TPM et non daprès ce numéro unique. De cette façon, le TPM est capable de résister aux attaques physiques et logiques afin de protéger les clés et identifiants enregistrés. Le module de sécurité conçu par Infineon comprend un circuit de sécurité et une application logicielle offrant un sous-système plus sûr à votre plate-forme informatique

16 16 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctions et avantages du TPM Utilisation sur plusieurs plates-formes. Fonction de mise aux normes industrielles (TCG) Capacité à résister aux attaques logiques et physiques pour protéger les clés et références enregistrées. Solution matérielle et logicielle Protection des données sensibles, cryptage et signatures numériques afin de protéger le contenu des informations personnelles de lutilisateur. TPM (Trusted Platform Module, module de plate-forme sécurisée)

17 17 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 4 Leçon 4 Utilitaire Device Lock

18 18 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Qu'est-ce que l'utilitaire Device Lock ? Ce logiciel conçu par Toshiba permet aux superviseurs de limiter l'accès aux périphériques et interfaces de l'ordinateur portable. Il s'agit d'un ensemble d'outils pris en charge par le BIOS qui aide à empêcher l'accès non autorisé à l'ordinateur portable ou la copie non autorisée des fichiers confidentiels.

19 19 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctions et avantages de l'utilitaire Device Lock Sécurisation, gestion par les superviseurs uniquement Gestion facilitée Arrête la copie involontaire et la diffusion des données Sécurité des données Isole les périphériques en les rendant invisiblesFonction d'isolation flexible Contrôle simplifié des périphériques d'E/S et du disque Simplicité d'utilisation

20 20 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 5 Leçon 5 Utilitaires de mots de passe

21 21 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Qu'est-ce que les utilitaires de mots de passe ? Utilitaires logiciels Toshiba qui permettent aux administrateurs et aux utilisateurs du système de paramétrer des mots de passe pour le démarrage et laccès au lecteur de disque dur. Les utilitaires de mots de passe vous permettent d'enregistrer un mot de passe pour le démarrage du PC, assurant ainsi la sécurité du système et des données. Vous pouvez également enregistrer un mot de passe superviseur vous permettant de modifier la stratégie de sécurité et de gérer tous les mots de passe.

22 22 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fonctions et avantages des utilitaires de mots de passe Sécurisation contre l'accès non autorisé au lecteur de disque dur Mot de passe disque dur Contrôle l'accès non autorisé aux données de l'utilisateur Mot de passe utilisateur Contrôle de l'accès utilisateur au PCMot de passe superviseur Sécurisation contre l'accès non autorisé Mot de passe pour le démarrage du PC

23 23 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Sécurisation – Leçon 6 Leçon 6 Qu'est-ce qu'une plate-forme sécurisée ?

24 24 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Présentation d'une plate-forme sécurisée XD-Bit Device Lock Utilitaires de mots de passe TPM Le principe : sécuriser les données de la société afin de réduire les risques et les frais générés

25 25 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Avantages d'une plate-forme sécurisée La plate-forme sécurisée assure une sécurité renforcée des données et des systèmes : Protection des données contre les menaces informatiques externes et internes telles que vols, virus en tous genres, chevaux de Troie et applications intrusives (SpyWare) Confidentialité des données Temps d'interruption réduits, frais supplémentaires et parfois perte de données essentielles relatives à l'entreprise.

26 26 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Fin du module 2 Vous avez terminé le module 2 de la formation sur Toshiba EasyGuard. Il est temps de passer au quiz en ligne. Il se compose de 10 questions à choix multiples. Ces questions reposent sur les quatre leçons que vous venez de visionner et ont pour objectif d'évaluer vos connaissances sur le concept Sécurisation de Toshiba EasyGuard. Les participants ayant obtenu de bons résultats recevront un certificat pour le module Sécurisation de Toshiba EasyGuard. Bonne chance !

27 27 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Informations complémentaires (1 de 2) Généralités Page d'accueil Toshiba EasyGuard Introduction à Toshiba EasyGuard – Article explicatif Conception anti-choc – Question au spécialiste

28 28 TOSHIBA E-LEARNING CENTRE MODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard : Informations complémentaires (2 de 2) Aperçu technique - Sécurisation TPM (Trusted Platform Module, module de plate-forme sécurisée) Execute Disable Bit (XD-Bit) Aperçu technique - Protection et dépannage Dispositif anti-choc Protection du lecteur de disque dur Clavier anti-éclaboussures PC Diagnostic Tool Connectivité Toshiba ConfigFree Diversity Antenna


Télécharger ppt "TOSHIBA E-LEARNING CENTREMODULE 2: Toshiba EasyGuard: Secure Toshiba EasyGuard – Présentation – Module 2 du cours Module 2 du cours : Toshiba EasyGuard."

Présentations similaires


Annonces Google