La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOL É CULAIRE DES FACULT É S DE PHARMACIE Enquête sur les enseignements de 1 i è re ann é e de Pharmacie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOL É CULAIRE DES FACULT É S DE PHARMACIE Enquête sur les enseignements de 1 i è re ann é e de Pharmacie."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOL É CULAIRE DES FACULT É S DE PHARMACIE Enquête sur les enseignements de 1 i è re ann é e de Pharmacie (ann é e scolaire ) AG/AE2BM - Paris Y. Artur - 28/03/08

2 FACULT É DE PHARMACIE DE : 1- ENSEIGNEMENTS DE BIOCHIMIE : Nombre d heures de cours magistral : Chapitres trait é s (exemple : structure des glucides, cin é tique enzymatique, … ) Nombre d heures d enseignements dirig é s pour chaque é tudiant 2- ENSEIGNEMENTS DE BIOLOGIE MOL É CULAIRE : Nombre d heures de cours magistral : Chapitres trait é s Nombre d heures d enseignements dirig é s pour chaque é tudiant Nom, pr é nom et adresse mail de la personne ayant collect é les informations ci-dessus Questionnaire

3 23 facultés sur 24 ont répondu et rempli le questionnaire Merci à tous

4 Première analyse des réponses aux questionnaires

5 Biochimie en PH1 Nombre dheures de CM: -Moyenne: 18 h -Fourchette: h Nombre dheures dED pour chaque étudiant: -Moyenne: 5h -Fourchette: 0-15 h

6 Biochimie en PH1 (suite) Programme: Structure, propriétés physico-chimiques et principales fonctions biologiques des glucides, lipides, acides aminés, peptides, protéines et acides nucléiques sont enseignés systématiquement dans 18 facultés.

7 Biochimie en PH1 (suite) Programme (suite): La biochimie structurale est considérée comme pré-requis dans 1 faculté. La biochimie structurale des sucres ou des lipides nest pas enseignée en PH1 dans 4 facultés. Lune dentre-elles met plus particulièrement laccent sur la structure et les méthodes détude des peptides et des protéines.

8 Biochimie en PH1 (suite) Programme (suite): La cinétique enzymatique nest enseignée en PH1 que dans 10 facultés. Quatre facultés semblent développer plus particulièrement les aspects concernant les interactions faibles, les interactions protéines /acides nucléiques, ou protéines/lipides.

9 Biochimie en PH1 (suite) Programme (suite): Le métabolisme général des protéines et de lazote (uréogenèse,…) est étudié dans 2 facultés. Les notions de bioénergétique sont abordées dans 5 facultés. Glycolyse et cycle de Krebs sont enseignés dans 3 facultés, et les chaînes respiratoires mitochondriales dans 2.

10 Biochimie en PH1 (suite) Programme (suite): Loxydation des acides gras et la cétogenèse sont enseignées en PH1 dans 2 facultés. Le métabolisme du glycogène est traité dans une faculté, et la voie des pentoses-phosphates dans 2.

11 Biologie moléculaire en PH1 Nest pas enseignée par les biochimistes à Nantes (?), Rennes (Biologie cellulaire et moléculaire), Rouen (Biologie cellulaire), Tours (Biologie végétale) Est enseignée à partir de PH2 à Bordeaux, Montpellier (Biologie cellulaire), Strasbourg

12 Biologie moléculaire en PH1 (suite) Lorsquelle est enseignée par les biochimistes en PH1: Nombre dheures de CM: -Moyenne: 14 h -Fourchette: h Nombre dheures dED pour chaque étudiant: -Moyenne: 3,5 h -Fourchette: 0-12 h

13 Biologie moléculaire en PH1 (suite) Programme: Réplication de lADN, transcription et traduction (pro- et/ou eucaryotes) sont traitées par les biochimistes en PH1 dans 16 facultés. La régulation de lexpression des gènes est développée dans 8 dentre- elles, et la réparation de lADN dans 7. Mutations et réarrangements sont des thèmes plus particulièrement développés dans 6 facultés.

14 Biologie moléculaire en PH1 (suite) Programme (suite): Trois facultés semblent accorder une place importante aux principales méthodes du génie génétique, aux méthodes dexploration des gènes, ou aux méthodes basiques de la biologie moléculaire (PCR,…) Une faculté développe de façon plus importante les modifications post- traductionnelles.


Télécharger ppt "ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOL É CULAIRE DES FACULT É S DE PHARMACIE Enquête sur les enseignements de 1 i è re ann é e de Pharmacie."

Présentations similaires


Annonces Google