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Journée annuelle de lenseignement Enseigner à lère de Facebook, Twitter et Wikipedia Archambault Patrick Faculté de médecine Renée-Marie Bernadette Fountain.

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Présentation au sujet: "Journée annuelle de lenseignement Enseigner à lère de Facebook, Twitter et Wikipedia Archambault Patrick Faculté de médecine Renée-Marie Bernadette Fountain."— Transcription de la présentation:

1 Journée annuelle de lenseignement Enseigner à lère de Facebook, Twitter et Wikipedia Archambault Patrick Faculté de médecine Renée-Marie Bernadette Fountain Faculté des sciences de léducation Fonds Gilles Cormier

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3 Suivez la discussion sur Twitter http://fr.curriculumf orge.org/Enseigner M%C3%A9diasSoci auxenM%C3%A9de cine12 http://fr.curriculumforge.org/ http://fr.curriculumforge.org/ #FMED_ULaval20 #FMED_JAE

4 Buts du forum Faire un tour dhorizon du phénomène des médias sociaux en enseignement et en éducation en santé/médecine Discuter avantages et inconvénients des médias sociaux en enseignement santé/médecine Rôle des médias sociaux Produire un rapport de notre réunion résumant lensemble des opinions exprimées Tous les participants seront reconnus comme auteurs!

5 Plan de la présentation (30 min) Introduction Médias sociaux en enseignement de la santé/médecine Politique de la clinique Mayo Liste des exemples Avantages et inconvénients discussion ouverte

6 Introduction: médias sociaux Les médias sociaux sont des médias qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. http://fr.wikipedia.org/wiki/Médias_sociaux

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10 Les difficultés de linnovation Les nouvelles technologies et façon de faire exigent un nouvel apprentissage http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea 1w http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea 1w

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12 Nos patients les utilisent pour chercher de linformation médicale

13 Les médias sociaux et les MDs Sondage auprès des médecins membres de lAMC (e-panel) 2010 647 répondants du e-panel (20% participation) 51% avaient un compte Facebook 17% avaient un compte LinkedIn 12% avaient un compte Twitter 9% avaient un compte sur un autre réseau social 7% avaient un blog Pat Rich: http://www.slideshare.net/prich

14 Participants à la JAE FMED Laval Sondage Survey Monkey https://www.surveymonkey.com/s/DLDCX9G 72/160 répondants inscrits à la JAE Usage de Wikipedia: 92% Compte Facebook: 50% Compte Dropbox: 36% Compte Google Docs: 27% Compte LinkedIN: 25% Compte Twitter: 19% YouTube: 12% Blogue: 6% Mendeley: 3%

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19 Dichotomie dans les opinions « Given the weight of privacy issues, using social media in a physician-patient relationship is a dangerous trap, best to be avoided. » « Social media is very important for us and should be harnessed. I greatly welcome this for patient-patient and physician-physician interaction. » VS

20 Médecine 2.0 Malgré les opinions tranchées Une révolution « médecine 2.0 » est en cours

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24 Twitter http://www.youtube.com/watch?v=P2F5w4hso uw http://www.youtube.com/watch?v=P2F5w4hso uw

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26 Usage de YouTube Enseignement de techniques Ponction lombaire: http://www.youtube.com/watch?v=khwYVD 6t1iI http://www.youtube.com/watch?v=khwYVD 6t1iI

27 Les wikis

28 Pas un personnage de Star Wars

29 Wiki Un wiki (Hawaiien wiki, se dépêcher, rapide) est un site web collaboratif dont le contenu peut être édité par nimporte qui ayant accès au site.

30 Participation des patients et des professionnels Archambault, PM. J Med Internet Res. 2011 Dec 8;13(4):e114. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22155746 Diminue les hiérarchies entre professionnels et patients Augmente la facilité dusage Améliore ladaptation au context local

31 Aide-mémoire en traumatologie Archambault et al J Med Internet Res 2012;14(2):e49 http://www.jmir.org/2012/2/e49/ Plusieurs croyances positives et négatives qui devront être investigués prospectivement Percevaient un wiki comme outil denseignement nouveau Favorise travail déquipe

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33 Niveau de participation des résidents à un outil denseignement collaboratif en ligne (Google Docs) P. Archambault, D. Blouin, J. Poitras, M.M. Couture, F. Légaré RM. Fountain Journée de la recherche en soins intensifs – Université Laval 23 novembre 2011

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35 Résultats de la participation Évolution du nombre darticles 65 en 2008 96 en 2009 142 en 2010 156 en 2011 (400 diapos)

36 Résultats de la participation (3) Modifications (données pour 2010 seulement: 108 résidents) 2280 modifications 12% (13/108) des résidents ont contribué aux modifications 2.5% (59/2280) des modifications apportées par les résidents 97.5 % (2221/2280) des modifications fait par le créateur (moi) Seulement 1.8 % (2/108) des résidents ont ajouté des diapositives. Aucune ne résumait de nouveaux articles

37 Résultats de la participation (2) Participants 345 participants (en date du 23/11/2011) 162 résidents ayant suivi le cours ont accepté linvitation à la présentation 173 patrons 10 autres personnes

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40 Politique de la Clinique Mayo en 12 mots Dont lie Dont pry Dont cheat Cant delete Count to 3 and think: To whom are you posting/Who is your audience? Is this post appropriate for all ages? Does my post add value to the ongoing conversation? Dont steal, dont reveal http://socialmedia.mayoclinic.org/

41 Politique de profesionnalisme AMA

42 Politique de lAMC http://www.cma.ca/representationamc/medias-sociaux-medecins-canadiens La confidentialité et la sécurité des renseignements sur le patient sont primordiales. Utiliser les paramètres de sécurité et de confidentialité les plus stricts de chaque plateforme Les médecins ayant des employés doivent les informer des enjeux du respect de la vie privée des patients dans leur propre utilisation des médias sociaux.

43 Politique AMC (suite) Les sites de réseautage social ne peuvent garantir le respect de la vie privée. Les mêmes normes de professionnalisme qui s'appliqueraient dans le cas d'interactions médecin-patient en personne s'appliqueront également dans le cas d'interactions électroniques.

44 Avantages possibles Une communication plus fréquente avec les patients et le public L'utilisation des médias sociaux peut offrir aux patients et au public un accès plus rapide et facile à des connaissances médicales qui seront souvent plus à jour, claires et concises que dans les sources médiatiques habituelles. L'affichage, avec respect des droits d'auteur, de renseignements médicaux EBM sur des sites de médias sociaux peut améliorer la qualité des renseignements

45 Principes de lAMC Comprenez la technologie et votre public Soyez transparent Respectez les autres Concentrez-vous sur vos champs d'expertise

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47 ACPM: inclure un contrat de renonciation ACPM ne prêtera généralement pas assistance aux membres aux prises avec des problèmes médico-légaux découlant de la publication dinformations à un public de non-médecins, lorsque laction est intentée à lextérieur du Canada. Donc, inclure un contrat dutilisation (avec une clause de renonciation) informer les utilisateurs que linformation présentée est destinée uniquement aux résidents du Canada. Contrat type de lACPM http://www.cmpa-acpm.ca/cmpapd04/docs/member_assistance/more/com_is0890-f.cfm

48 http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/faculte/actualites/detail-de-l-actualite/gilles-cormier-est-intronise-heros-de-la-sante/5e942a480bed5e78f916cadad3e1d9aa/

49 Merci! Questions? France Légaré Marie-Pierre Gagnon André Lavoie Andrea Bilodeau Jean Lapointe Tom van de Belt (Université Nijmegen) Julien Poitras Karine Aubin Sylvain Croteau (Gatineau) Gunther Eysenbach (U. of Toronto) Francisco Grajales (UBC) Craig Kuziemsky (U. dOttawa) Merci à tous les participants

50 Thèmes à discuter Confidentialité Facebook pour les entrevues du CARMS

51 Discussion: confidentialité «Je pense que la confidentialité est le point majeur contre l'utilisation des médias sociaux.» «Il existe des possibilités académiques officielles comme "le portail des cours" pour communiquer efficacement avec les étudiants. En utilisant cet outil, des infos confidentielles sur le cours ne sont pas à la portée des "amis" qui n'ont pas rapport avec le cours.»

52 Outil de recrutement et de vérification pre-entrevue? Les étudiants en médecine sen préoccupent

53 Image de lUniversité et de la FMED «Image de l'Université entachée par actions personnelles de membres des communautés, vie personnelle»

54 Le plagiat/droits dauteurs «Est-ce que le matériel ou information pourrait être plagié?»

55 La désinformation «Validité des informations» «Risque de dérapage»

56 Manque de temps «Manque de temps pour apprendre ces technos» «Manque de temps pour les utiliser» «Investissement en temps pour prendre connaissance de ce qui s'est écrit, ainsi que pour y contribuer.»

57 Perte du contact humain «Je crois que Facebook est un outil déshumanisant» «perte du contact professeur étudiants»

58 Diminue la concentration «Fracture lattention, peu d'espace pour des discussions sérieuses ou de réflexion, nivellement par le bas du contenu.»

59 Outil de diffusion «j'utilise déjà les médias sociaux pour faire passer de l'information.»

60 Connection avec une communauté ? Washington University encourage ses étudiants à utiliser les MS pour «connect and communicate with people across the globe…» to support its educational mission

61 Moyen de communication avec les patients? Les e-patients? Lempowerment des patients? La prise de décision partagée?

62 Outil pour enseigner la collaboration et lécriture en équipe ? Google Docs http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6920-9-27.pdf

63 Outil pour enseigner le professionnalisme dans des cours APP

64 Projet A : Wikis and collaborative writing applications in health care: a scoping review (Revue de la littérature à large spectre) Projet B : Wikis and other online collaborative writing technologies in health care: effects on professional practice and health care outcomes (Revue systématique Cochrane) Projet C : Emergency medicine residents beliefs about contributing to a Google Docs TM presentation (Projet Google Docs TM ) Projet D : Health professionals intentions to use wiki- based reminders promoting best practices in trauma (Projet wiki) Beaucoup encore à étudier


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