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Cap Digital – 4 mai 2010 Kamel Berkane (KJC) Isabelle Veil (Wagram CF) SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS (…jusquau TERM SHEET)

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1 Cap Digital – 4 mai 2010 Kamel Berkane (KJC) Isabelle Veil (Wagram CF) SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS (…jusquau TERM SHEET)

2 Se présenter aux investisseurs Savoir bien sentourer Questions des investisseurs Phases de développement Sources de financement Documents de présentation Processus dinvestissement

3 Se présenter aux investisseurs

4 Facilitateurs PUBLICS Incubateurs Pépinières Pôles de compétitivité Associations sectorielles Réseaux dentrepreneurs Chambre de commerce (CCI) … Environnement de l'entreprise Facilitateurs PRIVES Experts comptables Conseils Financiers Conseils Juridiques Conseils en Stratégie Leveurs de fonds …

5 Se présenter aux investisseurs

6 Suis-je prêt pour faire rentrer de nouveaux investisseurs? Que dois-je attendre des investisseurs? Evaluer le temps pris sur lopérationnel La Sortie Quelle sortie envisagée ? Industriel, IPO, fonds, Reprise Quel timing ? ans Quelle plus-value ? Anticiper les évolutions du marché Modèle extensible Construction BP Besoins Financiers Technologie R&D P.I. Brevets Connaissance Analyses SWOT Besoin réel Go to Market ? Parcours Management Ambitions Postes créés Modèle Economique Savoir-FaireMarché/ produits Equipe

7 Se présenter aux investisseurs Au-delà de la durée, une présentation aux investisseurs devra : SEDUIRE, et leur DONNER ENVIE den savoir davantage.

8 Se présenter aux investisseurs Les critères requis par les investisseurs privés

9 Se présenter aux investisseurs CréationVenture – Amorçage Venture – 1 er Tour Venture – 2 ème Tour Capital Devt- Fondateurs Concept Business Modèle à définir 0 = Revenu R&D Nouveaux Produits Business Modèle évolue Revenus limités Petite équipe Dev. local Dev. Produits 1-3M CA Recrute commerciaux Effectif < 30 Dev. Internat. Produits annexes Rentabilité Recrute Managers Effectif < 80 Croissance interne Croissance Externe Préparation à la sortie des fondateurs LES CRITERES

10 Se présenter aux investisseurs LES CRITERES Love Money Business Angels Capital Risque Amorçage Capital Développement - LBO Investissement / Temps Valorisation CréationDéveloppementCroissance Maturité IPO

11 Se présenter aux investisseurs Au-delà des initiatives publiques (concours, prêts dhonneur, aides publiques, fonds publics, garanties et avances, CIR, JEI…) ou des prêts bancaires… …Comprendre les motivations des investisseurs privés pour participer au tour de table. SOURCES DE FINANCEMENTS PRIVES

12 Se présenter aux investisseurs LES INVESTISSEURS EN CAPITAL: Quelles sont leurs motivations Fiscalité Avantageuse RentabilitéMarché, Technologie Lien Affectif Love MoneyXXXX Business AngelsXXXX Fonds Invt Amorçage Cap. Développement LBO/ Transmission Retournement -XXX-XXX XXXXXXXX X---X--- IndustrielsXX Family OfficesXXX Holding /fonds ISF (loi TEPA) XX??

13 Se présenter aux investisseurs ISF TEPA Montants levés par FIP/FCPI 900M en 2009 (-20%vs.2008) 38 sociétés de gestion 102 véhicules (+17%), 55FIP et 47 FCPI Ticket moyen (vs en 2008) PME régionales et entreprises innovantes Avec Nouvelles Contraintes Investir plus vite & 50 actionnaires Max. Alternatives Capitalpme.oseo.fr (2009 : investisseurs/3 800 sociétés)

14 Se présenter aux investisseurs Capital Risque – 1 er trimestre 2010 Secteurs : Biotechnologies(3)30,1M (29,6%) Internet e-Commerce (16)21,6M (21,2%) Media Telecom (9)11,7M (11,5%) MedTech (3)10,2M (10%) Logiciels & Service IT (4)8,0 M (7,9%) Electronique & IT (3)7,9 M (7,8%) Cleantech (2)4,6M (4,5%) Autres (8)7,8M (7,5%) Source : CFNews – Avril 2010

15 Se présenter aux investisseurs DOCUMENTS DE PRESENTATION Préparation Business Plan (BP) Executive Summary Pitch PPT Elevator Pitch

16 Se présenter aux investisseurs Histoire du projet Descriptif Equipe Structure juridique Répartition du capital … Construction itérative du modèle (financier, stratégique, et juridique) Mise en évidence de 1 à 3 hypothèses de développement

17 Se présenter aux investisseurs ECRITURE des documents Prés. Marketing Art Oratoire Société, Vision, Contacts Quel problème résout-on ? Description produit Taille du marché Quelle technologie/ Savoir Faire ? Concurrence, vos avantages compétitifs Léquipe Miles stones? Acquis et avenir Business Modèle, 3 hypothèses de travail Eléments financiers, réalisé et projections Les points clés à rappeler (3-4 Maximum) Outil de communication jusquà la valorisation et due- diligence. Projet Environnement : marché & concurrence Léquipe Objectifs et points forts Besoin financier Structure du capital actuel Présentation modèle simplifié: Compte de résultat de 3-5 ans Prévision de trésorerie sur 3 ans (1° année si possible mensuelle) Plan de financement Un outil de travail pour: (1) piloter votre évolution dune année sur lautre, (2) communiquer : employés, clients, partenaires et investisseurs. Projet Environnement : marché & concurrence Léquipe Objectifs et points forts Besoin financier Structure du capital actuel Présentation des éléments financiers : Compte de résultat de 3-5 ans Trésorerie sur 3 ans Plan de financement Pitch – PPT 10 minutes max Executive Sum pages max. Business Plan 25 à 50 pages

18 Se présenter aux investisseurs Enfermé quelques minutes avec un investisseur potentiel…trouver les moyens de le convaincre, et/ou de lintéresser. Discours dune minute (ou deux) permettant dexpliquer de façon concise son projet, ses points forts et son stade de développement.

19 Se présenter aux investisseurs

20 1 er RV avec les investisseurs Discussions plus avancées Comité dinvestissement accord de principe Lettre dintention Term Sheet Projet Equipe Pas de valorisation 1 à plusieurs RV Utilisation Pitch PPT Executive Summary + NDA, Discussions plus formelles Aborder la valorisation Due Diligence Valorisation Validation Négociation sur tous les points clés qui seront repris au closing Préparer en amont avec un avocat spécialisé

21 Se présenter aux investisseurs Il est important de connaître son interlocuteur, ses attentes, ses investissements passés et son expertise. La relation intuitu Personae est très importante, jusquaux phases de capital développement. Ne pas tout concentrer sur : la valorisation, ou la gouvernance. Il faut y trouver quelquun de compréhensif, conscient des points forts et des points faibles, où les échanges seront faciles.

22 Se présenter aux investisseurs MERCI Direction Financière Kamel Berkane M&A et levées de fonds Isabelle Veil


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