La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La puberté. Quest-ce qui se passe? Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en celui dun adulte. On commence à développer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La puberté. Quest-ce qui se passe? Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en celui dun adulte. On commence à développer."— Transcription de la présentation:

1 La puberté

2 Quest-ce qui se passe?

3 Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en celui dun adulte. On commence à développer des sentiments et des intérêts nouveaux. On commence à produire des ovules.

4 Nous allons parler des transformations qui surviennent et qui sont visibles aux yeux des autres. Et les changements non visibles.

5 Quand ces transformations surviennent-elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents commence à subir ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent ne fait aucune différence sur la façon dont tu te développeras. Il ny a pas dâge approprié pour traverser ces changements.

6 Quand ces transformations surviennent-elles? Pour certains, la plupart des changements surviennent en lespace de quelques années. Pour dautres, les changements séchelonnent sur plusieurs année. Cest normal.

7 Elles grandissent et prennent du poids Les os augmentent de volume et pèsent plus lourds Le bassin sélargit et forme des courbes Le visage change de forme La voix devient un peu plus profonde Des poils poussent sous les aisselles et sur les parties génitales (pilosité pubienne) Quels sont les changements qui se produisent chez les filles?

8 Les poils des bras et des jambes deviennent plus foncés Les seins et les mamelons prennent de lampleur Les glandes sudoripares sactivent Les organes sexuels internes et externes augmentent de volume Elles peuvent éprouver des sautes dhumeur et des pensées et sentiments sexuels

9 Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones – les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de lendroit où ils sont émis (soit les glandes) jusquà lendroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. La glande pituitaire, qui se trouve au fond du cerveau, met les choses en marche. Elle envoie des hormones aux organes sexuels pour que ceux-ci produisent des hormones sexuelles.

10 Quelles sont les causes de ces transformations? Ce sont les hormones sexuelles qui régissent les changements transformant le corps dun enfant en celui dun adulte. Les garçons et les filles produisent les mêmes hormones sexuelles. Les principales sont la testostérone et lœstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérones, et de loestrogènes en plus petite quantité. Les filles produisent beaucoup doestrogènes et de la testostérones en plus petite quantité.

11 Cela dépend essentiellement de lhérédité, soit les genes dont tu disposes depuis quun ovule et un spermatozoïde de tes parents biologiques sont entrés en contact pour donner lieu aux cellules qui te forment. À quoi vais-je ressembler en grandissant?

12 Les gènes déterminent ta grandeur, la couleur de tes cheveux, la taille et la forme de tes seins et la forme de lensemble de ton corps. Les autres facteurs qui affectent le corps sont les aliments ingérés, le niveau dactivités physiques et le nombre dheures de sommeil.

13 Ces parties sont également appelées les organes reproducteurs et les organes génitaux. Les parties externes sont : La vulve -La zone de peau fine entre les jambes dune femme. Le clitoris -Petit organe composé de nerfs et de tissus et situé en haut des lèvres. -Seule la pointe est à lextérieur, le reste étant caché à lintérieur du corps. -Est sensible au toucher. Peut procurer une sensation de fourmillement et de plaisir. Les lèvres -Replis de peau qui couvrent les parties intérieures. -Deviennent plus foncées et plus proéminentes à la puberté. Quest-ce que les organes sexuels?

14 lurètre Nest pas un organe sexuel. Petit orifice par lequel sécoule lurine de la vessie. louverture du vagin Entrée du vagin. lhymen Morceau de peau mince pouvant couvrir une partie de louverture du vagin. Souvent imperceptible ou absent. lanus Orifice situé entre les deux fesses, doù les selles sont expulsées.

15 Lutérus Parfois appelé matrice Organe musculaire de la forme dune poire inversée Endroit où le bébé, appelé fœtus, grossit et se nourrit Point dorigine du sang menstruel Le vagin Conduit chaud, humide et doux joignant les parties externes à lutérus Les parties internes sont :

16 Les trompes de Fallope Conduits étroits entre lutérus et lovaire Les ovaires Glandes qui produisent les ovules et les hormones sexuelles de la femme Le col de lutérus Partie inférieure de lutérus Produit le mucus pour maintenir les spermatozoïdes vivants Orifice où le sperme entre dans lutérus et doù le bébé en sort

17 Les filles naissent avec des centaines de milliers dœufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont quà moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires quil est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré dun ovaire. Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles?

18 Au même moment, lutérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui sest combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

19 Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane nest plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de lutérus par le vagin, puis par louverture du vagin. Cest ce quon appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si lovule nest pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. Cest ce quon appelle le cycle menstruel.

20 Les gens disent que le SPM peut accompagner les règles. De quoi sagit-il et vais-je en avoir? SPM veut dire syndrome prémenstruel. Certaines femmes se sentent au bord des larmes, gonflées et ont des maux de tête avant et au moment des règles. Le syndrome prémenstruel se manifeste en raison du changement hormonal. Certaines femmes ne souffrent pas du SPM. Tout le monde est différent! Si ces syndromes se manifestent chez toi, parle-en à un adulte en qui tu as confiance.

21 LOVOGÉNÈSE

22 – Ovogénèse ou Gamétogénèse femelle Définition: Production des gamètes femelles haploïdes (23 chromosomes) nommés ovules Définition: Production des gamètes femelles haploïdes (23 chromosomes) nommés ovules Lieu: Dans les follicules des ovaires Lieu: Dans les follicules des ovaires Durée: continu de la naissance à la ménopause Durée: continu de la naissance à la ménopause OVOGÉNÈSE

23 STRUCTURE DES OVAIRES Deux Fonctions / Une Unité Morphologique « LE FOLLICULE OVARIEN » FONCTION EXOCRINE Production du gamète femelle (Ovule) FONCTION ENDOCRINE Oestrogènes / Progestérone / Androgènes

24 Lovogénèse se fait où? Ovaire Intérieur dun ovaire Ovule Follicule

25

26

27

28 UNE OVOGONIE UNE OVOGONIE 46 chromosomes 2n ADN UN OVOCYTE I UN OVOCYTE I 46 chromosomes 2n ADN UN OVOCYTE II + un globule polaire UN OVOCYTE II + un globule polaire 23 chromosomes (corps inutile) n ADN UN OVULE + un globule polaire UN OVULE + un globule polaire 23 chromosomes (corps inutile) n ADN MEIOSE I MEIOSE II CROISSANCE Stop! On arrête tout! Du moins jusquà la puberté… 2n=46 n = 23 2n = 46 n = 23

29 Et voilà! Une ovule prête à être fécondée par un spermatozoïde!


Télécharger ppt "La puberté. Quest-ce qui se passe? Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en celui dun adulte. On commence à développer."

Présentations similaires


Annonces Google