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1 Commençons en regardant la vidéo ci-dessous. Clique sur le logo pour lancer la vidéo. Dans un des premiers chapitres dhistoire cette année, nous avons évoqué les échanges de marchandises entre les colonies et leur métropole voyant ainsi le rôle des ports comme Bordeaux. En géographie, nous avons évoqué les échanges de marchandises à travers lexemple de lIphone et là encore nous avons pu voir que les ports pouvaient jouer un rôle dans le trajet effectué par les marchandises.

2 Les espaces majeurs de production et déchanges dans le monde. Pourquoi peut-on dire aujourdhui que les ports sont des lieux importants de la mondialisation ? Comment sorganisent-ils ?

3 Leçon 1: Rotterdam, un port au cœur des échanges. A) Rotterdam, un des plus grands ports du monde. Regarde ces captures décran venant du site Internet marinetraffic.com et retrouve le port de Rotterdam.ces captures décransite Internet marinetraffic.com -Quobserves-tu ? -Quels types de bateaux entrent et sortent du port de Rotterdam ? -Quelle est lorigine de ces bateaux ? (connexion Internet nécessaire)

4 Tu peux cliquer sur la carte pour zoomer sur la légende

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7 Regarde maintenant ces passages de Cest pas sorcier sur le port de Rotterdam pour répondre aux 5 questions de la fiche distribuée.

8 Document 1: Tableau de James Webb ( ) représentant le port de Rotterdam. Clique sur limage pour basculer vers le 2 ème document.

9 Document 2: Lactuel terminal à porte-conteneurs de Rotterdam au début du XXIème siècle. Quel constat peux-tu faire en observant ces deux représentations du port ?

10 Comment et pourquoi le port de Rotterdam sest-il développé pour devenir lun des premiers mondiaux ? B) Du port fluvial au port de mer. 1°) Quest ce qui prouve sur le document ci-contre que les fonctions portuaires de Rotterdam sont anciennes ? 2°) Quel rôle a joué la situation géographique pour le développement du port ? 3°) Quest ce qui montre que Rotterdam a sans cesse du sadapter pour être un port important ? 4°) Le port na-t-il que la fonction daccueillir des bateaux ? Que trouve-t-on sur les quais ? 5°) Complète ton schéma en y indiquant les couleurs de chaque zone et les dates de construction des différents ports.schéma

11 Comment et pourquoi le port de Rotterdam sest-il développé pour devenir lun des premiers mondiaux ? B) Du port fluvial au port de mer. 1°) Quest ce qui prouve sur le document ci-contre que les fonctions portuaires de Rotterdam sont anciennes ? 2°) Quel rôle a joué la situation géographique pour le développement du port ? 3°) Quest ce qui montre que Rotterdam a sans cesse du sadapter pour être un port important ? 4°) Complète ton schéma en y indiquant le nom des zones et les dates de construction des différents ports.schéma

12 Comment et pourquoi le port de Rotterdam sest-il développé pour devenir lun des premiers mondiaux ? B) Du port fluvial au port de mer. 1°) Quest ce qui prouve sur le document ci-contre que les fonctions portuaires de Rotterdam sont anciennes ? 2°) Quel rôle a joué la situation géographique pour le développement du port ? 3°) Quest ce qui montre que Rotterdam a sans cesse du sadapter pour être un port important ? 4°) Complète ton schéma en y indiquant le nom des zones et les dates de construction des différents ports.schéma

13 Le port industriel de Rotterdam, aux Pays-Bas, sest développé grâce à une situation favorable près de la mer du Nord, mais aussi grâce à des constructions continues depuis le XIXème siècle. La ZIP (= Zone Industrialo-portuaire) de Rotterdam possède donc une organisation spécifique et réfléchie. Regroupant un port et des industries, elle sest adaptée aux flux de marchandises et à lévolution du transport maritime (bateaux de plus en plus gros, de plus en plus nombreux, développement des conteneurs…)

14 Regarde et écoute attentivement le reportage du journal de TF1 puis réponds aux questions suivantes. Quel est le poste de travail décisif pour assurer le chargement et le déchargement des navires ? Explique pourquoi. Quel aménagement routier doit faciliter les déplacements dans le port ? Quel problème se pose aujourdhui pour le port de Rotterdam ? Quelle solution est envisagée ? Quels moyens de transport sont utilisés pour transporter les marchandises vers lensemble de lEurope ? La ZIP de Rotterdam est aujourdhui en grande partie automatisée. Le port est aujourdhui au bord de la saturation: on projette donc de trouver de nouveaux espaces pour lagrandir (projet Maasvlakte 2).

15 C) La ZIP de Rotterdam: une zone de connexion entre terre et mer.

16 Qu'est-ce que le Northern Range ? " Du Havre à Hambourg, sur plus d'un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d'équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent cette Rangée nord- européenne ont vu passer en 1997 quelques 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l'ensemble des ports européens. Ici se trouve l'un des lieux majeurs de la mondialisation…, l'interface principale entre l'économie européenne (dans larrière pays européen, appelé hinterland), un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. " Philippe SUBRA, "Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p Rotterdam et le Northern Range. Comment appelle-t-on la grande façade maritime dans laquelle se trouve Rotterdam ? Pourquoi parle-t-on de Rangée (range en anglais)? Que signifie lexpression « interface principale entre léconomie européenne (…) et ses fournisseurs »? Pourquoi cette Rangée est-elle importante pour léconomie européenne?

17 Rotterdam fait aujourdhui partie dune façade maritime, le Northern Range. Plusieurs ports sy succèdent. Il sagit dun axe majeur des échanges mondiaux, axe qui fait le lien entre la mer et la terre.

18 Avec quel type despace en Europe Rotterdam est-elle directement reliée ? Pourquoi peut-on dire que ces liaisons avec larrière pays sont « denses » ? En quoi ces liens intensifient-ils lactivité du port de Rotterdam ? Grâce à une intégration avec des espaces urbanisés et économiquement riches (= la mégalopole européenne), Rotterdam est devenue un point de liaison majeur entre la mer et son arrière pays appelé hinterland.

19 Leçon 2: La place des ZIP dans la production et les échanges mondiaux. Regarde la carte ci-dessus: quelles grandes façades maritimes pourrais-tu citer ? Sur ton fond de carte, indique ces principales façades maritimes en y ajoutant à chaque fois un grand port.

20 Voici la correction. Golfe du Mexique Northern Range Mégalopolis Chine orientale Mégalopole japonaise Houston New York Rotterdam Nagoya Shanghai

21 CONCLUSION: Les ports et les littoraux sont les points dentrée et de sortie des marchandises, ils permettent de faire le lien entre espaces terrestres et maritimes. Le développement de différents moyens de transport explique les relations intenses avec larrière pays. Avec la mondialisation des échanges, ces ports ont multiplié leurs activités en devenant aussi des lieux de production et de stockage. Devenues des ZIP, certaines se sont imposées dans les échanges mondiaux adaptant sans cesse leurs aménagements aux besoins. Certains littoraux se sont aussi démarqués en raison du nombre de ports dynamiques quils comptaient, créant ainsi les principales façades maritimes.


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