La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale. - Pourquoi la Première Guerre Mondiale représente-t-elle quelque chose de nouveau au début du XXème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale. - Pourquoi la Première Guerre Mondiale représente-t-elle quelque chose de nouveau au début du XXème."— Transcription de la présentation:

1 La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale. - Pourquoi la Première Guerre Mondiale représente-t-elle quelque chose de nouveau au début du XXème siècle? - Pourquoi parle-t-on de guerre totale ?

2 Leçon 1: Une guerre qui bouleverse lEurope. A) LEurope à la veille de la guerre (1914). En 1914, pourquoi lEurope se prépare-t-elle à connaître une guerre ? En 1914, de nombreux pays européens possèdent des colonies qui participent au développement de la métropole. Si la France et le Royaume-Uni sont présents sur tous les continents, lAllemagne ne possède que quelques territoires en Afrique et en Asie. Quelles disparités entre les pays européens cette carte des empires coloniaux fait-elle apparaître ?

3 Document 2: « Les Alsaciens et les Lorrains sont Français ! » Document 1: « Récupérons lAlsace-Lorraine ! » - A quel événement historique le document 1 fait-il référence ? - A qui sadresse le document 1 daprès toi ? - Qui est représentée sur le document 2 ? - Qua voulu montrer lauteur du document 2 en 1914 ? La France souhaite récupérer lAlsace-Lorraine perdue en 1870 suite à une guerre contre lAllemagne. Les tensions entre les 2 pays sont donc anciennes.

4 - En quoi cette carte montre-t-elle que lEurope se prépare à la guerre en 1914 ? De nombreux pays européens appartiennent à un système dalliances défensives leur permettant de se protéger en cas dattaque. La France, le Royaume-Uni et la Russie forment ainsi la Triple Entente. LAllemagne, lAutriche-Hongrie et lItalie constituent la Triple Alliance.

5 - Que montre ce graphique ? - Quels pays sont représentés ici ? - Quelle conclusion peux-tu en tirer ? Les dépenses darmement de plusieurs pays européens augmentent énormément au début du siècle: celles de lAllemagne ont même triplé entre 1905 et Les pays se préparent à la guerre.

6 B) Le déclenchement de la guerre et les différentes phases du conflit. Quel événement va être le déclencheur du conflit ? Lassassinat de François-Ferdinand archiduc dAutriche par un Serbe le 28 juin 1914 à Sarajevo. - Quel événement se produit le 28 juin 1914 ? - Pourquoi va-t-il entrainer lEurope dans une guerre ? (tu peux réutiliser la carte des alliances pour taider) Lassassinat de larchiduc dAutriche François Ferdinand par un jeune Serbe met le feu aux poudres. Par lengrenage des alliances, toute lEurope entre dans une guerre en août 1914, guerre qui va mobiliser plus de 70 millions de soldats. Complète ta frise chronologique au fur et à mesure en y indiquant les événements manquants

7

8 Une guerre en 3 phases. Daoût 1914 à 1915, les combattants sont debout, ils attaquent en courant: cest la guerre de mouvement. De 1915 au début de lannée 1918, les armées senterrent dans des tranchées car elles nont pas remporté de victoire décisive au début du conflit: cest la guerre de position. A partir du printemps 1918, de nouvelles armes font leur apparition (char dassaut): cest un retour à la guerre de mouvement. Observe puis décris chacune des photos ci-dessous: que nous apprennent-elles sur la nature des combats ?

9 Avril 1917: entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France et du Royaume-Uni. Mars 1918: La Russie, touchée par une révolution, signe une paix avec lAllemagne. 1917: de plus en plus de soldats refusent daller combattre. On assiste à des mutineries qui seront durement réprimées par larmée. Des événements majeurs.

10 11 novembre 1918: fin de la guerre et signature de larmistice à Rethondes. Juin 1919: les vainqueurs se réunissent à Versailles et rédigent un traité demandant réparation à lAllemagne. La fin de la guerre et ses conséquences.

11 Leçon 2: Une violence de masse. A) Une violence de masse sur le front: lexemple de Verdun en Si la première guerre mondiale fut une guerre longue, quels autres éléments lont rendu exceptionnelle ? Pourquoi larmée allemande choisit-elle de concentrer ses attaques sur Verdun en 1916 ?

12 Effectue le travail indiqué sur la fiche dactivité distribuée.la fiche dactivité distribuée Extrait n°1 Extrait n°3 Extrait n°2

13 En quoi les éléments de ce tableaux montrent-ils eux aussi lextrême violence de la première guerre mondiale ? Avec près de 70 millions de soldats de 1914 à 1918, jamais une guerre navait mobilisé autant dhommes. Le bilan humain de la guerre est très lourd: près de 9 millions de morts, sans compter les blessés ou les disparus.

14 B) Une violence de masse qui touche aussi les civils. Cette violence de masse ne touche donc pas seulement les soldats sur le front. Effectue le travail indiqué sur la fiche dactivité distribuée.la fiche dactivité distribuée Extrait vidéo Les civils néchappent donc pas à la violence de la guerre. On compte des milliers de victimes des bombardements. On assiste aussi à un génocide arménien dans lempire ottoman en On parle de guerre totale car tout le monde (soldats et civils) est concerné ou touché par la violence de la guerre.

15 Leçon 3: Une Europe redessinée par la guerre. A) Une vague de révolutions en Europe. Quelles furent les conséquences directes et indirectes de la guerre ? Effectue le travail indiqué sur la fiche dactivité distribuée.la fiche dactivité distribuée Extrait vidéo LEurope est déstabilisée par la guerre. Les révolutions russes qui ont conduit Lénine au pouvoir entraînent dautres pays vers des soulèvements communistes (ex: Allemagne).

16 B) Une nouvelle carte de lEurope faisant apparaître de nouvelles tensions. Extrait vidéo Les traités signés au lendemain de la guerre (ex: Traité de Versailles le 28 juin 1919) modifient les frontières de nombreux pays européens. En utilisant les informations provenant de la vidéo, explique quelles modification ont lieu au détriment des vaincus. Quelles modifications ont lieu au profit des états vainqueurs ? Les grands empires de lEurope centrale disparaissent et des nouveaux états indépendants naissent: lAutriche, la Tchécoslovaquie, la Hongrie… Lempire Ottoman disparait et tout le proche orient est réorganisé. La France récupère lAlsace-Lorraine.

17 « LAllemagne et lEntente », caricature sur le traité de Versailles, tirée du journal Kladderadatsch (Charivari), Hans Lindoff, 18 janvier 1920 Le traité de Versailles amoindrit considérablement lAllemagne qui est déclarée « responsable de la guerre ». En plus de perdre des territoires, lAllemagne voit son armée très limitée et elle est condamnée à payer les réparations. Ce traité mal accepté par lopinion allemande est considéré comme un véritable diktat.


Télécharger ppt "La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale. - Pourquoi la Première Guerre Mondiale représente-t-elle quelque chose de nouveau au début du XXème."

Présentations similaires


Annonces Google