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Chapitre 2 Le théologico-politique. 1. Le déclin du droit romain 529 Justinien 529 Justinien fermeture de lAcadémie fermeture de lAcadémie Tribonien Compilations.

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1 Chapitre 2 Le théologico-politique

2 1. Le déclin du droit romain 529 Justinien 529 Justinien fermeture de lAcadémie fermeture de lAcadémie Tribonien Compilations Tribonien Compilations Règles de St Benoît Règles de St Benoît

3 1. Le déclin du droit romain Règles de St Benoît Règles de St Benoît monachisme monicus < monos = seul, solitaire Mont Cassin

4 1. Le déclin du droit romain Académie Académie St Paul St Paularéopage

5 1. Le déclin du droit romain Royauté -8 e -> -6 e Royauté -8 e -> -6 e République > -29 République > -29 Empire Empire Auguste princeps -27 Haut-Empire Haut-Empire – –Vespasien, Trajan, Hadrien Bas-Empire – –Dioclétien 234 – –Constantin 4 e – –Justinien 6 e

6 1. Le déclin du droit romain Empire byzantin Empire byzantin grand schisme grand schisme – –Eglise « catholique » – –Eglise « orthodoxe » Othon 1 er 962 Saint Empire romain germanique

7 1. Le déclin du droit romain Compilations Compilations – –Digeste (= Pandectes) Ulpien ; Paul – –Institutes Gaius – –Code – –Novelles

8 1. Le déclin du droit romain Le droit romain ancien Le droit romain ancien –formalisme Le droit classique Le droit classique –procédure formulaire –préteur / jurisconsulte –in iure –in iudicem –jurisprudence

9 1. Le déclin du droit romain Le droit postclassique Le droit postclassique –édits –décrets –rescrits –mandats droit canon droit canon Gélase (fin 5 e ) Gélase (fin 5 e )

10 1. Le déclin du droit romain Gélase (fin 5 e ) Gélase (fin 5 e ) lettre à Anastase, Empereur de Byzance : lettre à Anastase, Empereur de Byzance : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : lautorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est dautant plus importante quils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ». « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : lautorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est dautant plus importante quils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».

11 1. Le déclin du droit romain ficta < fingere ficta < fingere les choses les choses –causa les actions les actions les personnes les personnes –persona –personne morale Cicéron Cicéron

12 2. Evangiles et politique Jésus Christ Jésus Christ christos = oint (huile sainte) Jésus et les Docteurs de la Loi

13 3. Augustinisme politique Saint Augustin

14 3. Augustinisme politique Sainte Monique Sainte Monique Hippone Hippone Confessions Confessions La Cité de Dieu La Cité de Dieu Conversion dAugustin Conversion dAugustin Fra Angelico (15 e )

15 3. Augustinisme politique Chute de Rome 410 Alaric

16 3. Augustinisme politique Cité terrestre Cité terrestre Cité céleste

17 3. Augustinisme politique théocentrisme théocentrisme péché originel péché originel prédestination prédestination Saint Augustin Botticelli (16 e )

18 3. Augustinisme politique « Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et quest-ce quune troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point doccuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle sarroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de limpunité. Cest une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre ce pirate tombé en son pouvoir. quoi penses- tu, lui dit le roi, dinfester la mer ? quoi penses-tu dinfester la terre ? répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je nai quun frêle navire, on mappelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (CD, IV, 4). « Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et quest-ce quune troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point doccuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle sarroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de limpunité. Cest une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre ce pirate tombé en son pouvoir. quoi penses- tu, lui dit le roi, dinfester la mer ? quoi penses-tu dinfester la terre ? répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je nai quun frêle navire, on mappelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (CD, IV, 4).

19 3. Augustinisme politique Thrasymaque (République, 344 a) « Voici ce que moi je déclare être la justice : rien dautre que ce qui profite au plus fort (…). (…) La tyrannie, de surprise aussi bien que de force, dérobe, non par petits morceaux, ce qui appartient à autrui, biens sacrés, et biens humains, biens des particuliers et biens de lÉtat, mais tous en bloc. Que, sur chaque partie de cet ensemble, linjustice commise ne soit pas restée secrète, le coupable est puni, il est chargé des pires opprobres : pilleur de temple, asservisseur dhommes, perceur de murailles, spoliateur, voleur, voilà les noms que, selon les diverses catégories de semblables méfaits, on donne à ceux qui commettent linjustice. Mais lorsquun homme, sans parler des fortunes confisquées, a en outre asservi ses concitoyens, les a réduits en esclavage, alors, à la place de ces noms infamants, cest heureux, cest bienheureux quil est appelé, lui et ses pareils ».

20 3. Augustinisme politique droit coutumier droit coutumier ordalies ordalies droit canon droit canon

21 4. La bifurcation occidentale Réforme grégorienne Réforme grégorienne grand schisme 1054 grand schisme 1054 Grégoire VII Grégoire VII Dictatus papae (1075)

22 4. La bifurcation occidentale Réforme grégorienne Réforme grégorienne Henri II Henri II Canossa Canossa Concordat de Worms Concordat de Worms

23 4. La bifurcation occidentale degré dappel Ministère public inquisitio = enquête Saint Louis Saint Louis

24 4. La bifurcation occidentale corpus juris civilis < Compilations Gratien, Décret (12 e ) «fiançailles »

25 4. La bifurcation occidentale Universités de Bologne, Oxford, Paris Universités de Bologne, Oxford, Paris 12 e siècle Ordres mendiants (13 e ) Ordres mendiants (13 e ) –ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») (« Franciscains ») Saint François dAssise –ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») (« Dominicains ») Saint Dominique

26 4. La bifurcation occidentale Universités de Bologne, Oxford, Paris Universités de Bologne, Oxford, Paris 12 e siècle Ordres mendiants (13 e ) Ordres mendiants (13 e ) –ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») (« Franciscains ») Saint François dAssise –ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») (« Dominicains ») Saint Dominique

27 5. Les deux voies modernes : Les deux voies modernes 1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) (dominicain) holisme holisme 2) individualisme -> G. dOccam (franciscain) (franciscain) nominalisme nominalisme

28 5. Les deux voies modernes : falsafa = philosophie falsafa = philosophie Cordoue Cordoue Averroes (12 e ) Averroes (12 e )

29 5. Les deux voies modernes : Les deux voies modernes 1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) holisme holisme 2) individualisme -> G. dOccam (franciscain) nominalisme nominalisme

30 5. La voie naturaliste Saint Thomas dAquin Naples Guelfes et Gibelins Somme théologique

31 5. La voie naturaliste La voie naturaliste Saint Thomas dAquin monde supralumaire monde sublunaire

32 5. La voie naturaliste DIEU Homme Nature

33 5. La voie naturaliste vertus cardinales tempérancecourageprudencejustice vertus théologales foiespérancecharité

34 5. La voie naturaliste loi éternelle loi naturelle « lhomme est un animal raisonnable » loi positive

35 5. La voie naturaliste loi juridique loi scientifique ethnocentrismerelativisme

36 5. La voie naturaliste Saint François dAssise Ordre des frères mineurs

37 6. La voie individualiste

38 Guillaume dOccam Louis de Bavière

39 6. La voie individualiste Guillaume dOccam Louis de Bavière via moderna Querelle des universaux

40 6. La voie individualiste Querelle des universaux le réalisme le nominalisme

41 6. La voie individualiste Querelle des universaux le nominalisme potestas absoluta


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