La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Molière. La grande règle de toutes les règles est de plaire La grande Règle de Toutes les Règles est de Plaire Tel était le mot dordre de Molière, un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Molière. La grande règle de toutes les règles est de plaire La grande Règle de Toutes les Règles est de Plaire Tel était le mot dordre de Molière, un."— Transcription de la présentation:

1 Molière

2 La grande règle de toutes les règles est de plaire La grande Règle de Toutes les Règles est de Plaire Tel était le mot dordre de Molière, un des plus grands dramaturges français du 17ème siècle. Il avait fait du théâtre sa raison de vivre et, cest sur scène, devant son public, quil est mort le 10 février 1673 alors quil jouait Le malade imaginaire, laissant au théâtre et à la littérature française la trace indélébile de son génie.

3 Fils du tapissier du Roi Fils du Tapissier du Roi Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, est né à Paris en 1622 et a reçu léducation bourgeoise des honnêtes gens de son milieu. Après avoir fréquenté le collège de Clermont (aujourdhui Louis-le Grand), étudié la mathématique, la physique, lescrime et la philosophie scolastique, il était destiné à la charge de tapissier du roi par son père.

4 Lillustre théâtre Lillustre Théâtre A vingt ans, Jean Baptiste Poquelin découvre la vocation du théâtre. Au mépris des préjugés de son temps où les acteurs étaient excommuniés, il décide de devenir comédien, prend le nom de Molière et fonde en 1643 lIllustre Théâtre avec lactrice Madeleine Béjard. La troupe est composée de 10 acteurs. Le succès nest pas immédiat. Ils jouent des tragédies et des pièces à la mode mais on leur préfère souvent les troupes de lHôtel de Bourgogne et du Marais, déjà fameuses.les troupes de lHôtel de Bourgogne et du Marais

5 Douze années de province Douze Années de Province Molière décide daller tenter la fortune en province. Agen, Toulouse, Carcassone, Nantes, Narbonne, Montpellier, Bezier, Avignon, Grenoble….telles sont les principales étapes de la tournée de lIllustre Théâtre mais la troupe eut un port dattache à Lyon. Ces années ont été pour Molière une période dapprentissage tant en tant quacteur quen tant quauteur. Gratifiés dune pension, les comédiens prennent le nom de Troupe de Monsieur le Prince de Conti. En 1658 Molière sinstalle dabord à Rouen puis enfin à Paris.

6 Les premiers succès Les Premiers Succès Le 24 octobre 1658, Molière joue « Nicomède », une tragédie de Pierre Corneille. Ce nest pas un succès mais Molière fait suivre la tragédie par une farce, « Le docteur amoureux » qui remporte un triomphe. Il est autorisé à jouer au théâtre du Petit-Bourbon. À partir de ce moment commence la carrière parisienne de Molière. Son premier grand succès est Les précieuses ridicules une farce qui inaugure la série des caricatures typiques de lart de Molière. Suit Sganarelle, qui redouble son succès.

7 Du succès de LEcole des femmes aux déboires de Tartuffe Du Succès de « Lécole des femmes » Aux déboires de « Tartuffe » Au moment où Molière épouse Armande Béjard, sœur de Madeleine, la fortune lui sourit. Il crée et interprête « Lécole des femmes, ce qui lui vaut une pension de 1000 livres accordée par le Roi mais déclenche les jalousies des acteurs du théâtre de Bourgogne, ses rivaux, soutenus par Corneille. Molière réplique par « La critique de lécole des femmes ». La querelle senvenime. On laccuse déjà dimpiété, accusation qui prendra toute son ampleur à la sortie de « Tartuffe »un des chefs-dœuvre de Molière où il sen prend, sous le voile de la caricature dun faux dévot, aux excès de la Compagnie du Saint-Sacrement. Présenté au public en 1664, la pièce est interdite par le Roi influencé par « la cabale des dévots ». La pièce ne sera jouée quen privé.Compagnie du Saint-Sacrement. « la cabale des dévots ».

8 Don Juan et le Misanthrope « Don Juan » et « Le Misanthrope » Don Juan, écrit peu de temps après « Tartuffe », gagne le public mais Molière a fait du personnage célèbre un impie et un hypocrite, ce qui attise « la cabale » et provoque la suppression de la pièce, malgré la protection accordée par le Roi. Molière devient le chef de la « Troupe du Roi ». Il donne « LAmour médecin » amusante comédie-ballet satire des médecins. Lannée 1665 est pourtant sombre pour Molière qui se voit interdire deux pièces coup sur coup et dont la santé saggrave. Cest pourtant cette année-là que Molière donne sa comédie la plus profonde, « Le Misanthrope », et la meilleure de ses farces, « Le médecin malgré lui ».

9 La victoire du second Tartuffe La victoire du second « Tartuffe » Molière ne sest pas résigné à linterdiction de « Tartuffe ». Il revoit son personnage, en émousse les angles en le transformant en un homme de son siècle et en supprimant certains propos et en 1667 donne une représentation publique de « Panufle ou limposteur » qui est immédiatement interdite. Lannée suivante, il modère son ton. Il présente des comédies de grand talent mais moins engagées parmi lesquelles se démarque « Lavare » satire tout aussi puissante que générale. Cependant, après lécrasement des janséniste, « Tartuffe » connaît enfin un regain de faveur auprès du Roi qui concède 50 représentations dans lannée 1669, toutes couronnées de succès.

10 Les derniers succès et les dernières années Les derniers succès et les dernières années… Molière est désormais le pourvoyeur de divertissements royaux, il est au sommet de sa gloire. À la demande du roi, il écrit en collaboration avec Lulli « Le bourgeois gentilhomme », comédie-ballet joué à Chambord en 1670, puis « Psyché » tragédie-ballet « à machine » en collaboration avec Corneille et Quinault. Il revient à la farce avec « Les fourberies de Scapin ». « Les femmes savantes », haute comédie est un succès. Mais pendant ses dernières années assombries par la maladie, Louis XIV confie le monopole de la musique et des ballets à Lulli. En 1673, Molière présente la comédie- ballet du « Malade imaginaire » mais il meurt sur scène lors de la quatrième représentation. Sa femme dut faire intervenir le roi pour obtenir une sépulture chrétienne. En 1680, par ordre du roi, la troupe de Molière fut réunie avec sa concurrente de l'Hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie-Française.

11 Les principales oeuvres de Molière Les oeuvres principales de Molière L'Amour médecin (1665) Le Misanthrope (1666) Le Médecin malgré lui (1666) Mélicerte (1666) Pastorale comique (1667) Le Sicilien (1667) Amphitryon (1668) Georges Dandin (1668) L'Avare (1668) Monsieur de Pourceaugnac (1669) Les Amants magnifiques (1670) Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Psyché (1671) Les Fourberies de Scapin (1671) La Comtesse d'Escarbagnas (1671) Les Femmes savantes (1672) Le Malade imaginaire (1673) La Jalousié du Barbouillé (v. 1646) Le Médecin volant (v. 1647) L'Étourdi (1654) Dépit amoureux (1656) Précieuses ridicules (1659) Sganarelle (1660) Dom Garcie de Navarre (1661) L'École des maris (1661) Les Fâcheux (1661) L'École des femmes (1662) Critique de l'École des femmes (1663) L'Impromptu de Versailles (1663) Le Mariage forcé (1664) La Princesse d'Élide (1664) Tartuffe (1664) Dom Juan (1665)

12 Dictionnaire des termes et expressions Dictionnaire des mots et expressions Si vous avez besoin de la définition dun concept qui concerne Molière, clique ici


Télécharger ppt "Molière. La grande règle de toutes les règles est de plaire La grande Règle de Toutes les Règles est de Plaire Tel était le mot dordre de Molière, un."

Présentations similaires


Annonces Google