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Comment aborder votre TP ?. Gino Finizio, designer italien "Le marketing est un processus créatif qui individualise les rêves et les besoins des consommateurs.

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Présentation au sujet: "Comment aborder votre TP ?. Gino Finizio, designer italien "Le marketing est un processus créatif qui individualise les rêves et les besoins des consommateurs."— Transcription de la présentation:

1 Comment aborder votre TP ?

2 Gino Finizio, designer italien "Le marketing est un processus créatif qui individualise les rêves et les besoins des consommateurs et des utilisateurs. C'est une activité qui favorise les échanges réels, la rencontre entre individus ayant la même mentalité en faisant abstraction du rôle de producteur et de consommateur Quand le produit est visible, reconnaissable, connu, dessiné correctement, et répond réellement aux besoins des personnes, il favorise l'épanouissement de chacun et des communautés qui deviennent alors les clients habituels de l'entreprise"

3 Que recherche consommateur Le consommateur d'un produit ou l'utilisateur d'un service ne recherche pas le progrès. Il recherche une alternative

4 Un point de départ Dans nos sociétés de consommation de pays développés et malgré les réductions du pouvoir d'achat Tous les comportements possibles d'achat sont subordonnées à la recherche du mieux être

5 soutenue par 3 tendances majeures 1- la santé 2- l'environnement 3- le lien social

6 La santé

7 Par la préservation de soiPar la réparation de soi

8 Préservation de soi Le corps (muscles articulations) Sports et loisirs sportifs Gym d'entretien Postures au travail Sécurité Confort partout ……… solutions Pratiques sportives Pratiques de loisirs sportifs Salles fitness Appareils chez soi Tenues Produits associés Protections Postes de travail ………

9 Préservation de soi L'équilibre psychique L'anti stress Le zen La relaxation La lutte contre les agressions La sagesse La reconnaissance Le plaisir Le bonheur …… solutions Livres Sites web Clubs Le temps pour soi Les produits de beauté Ethique et esthétique Voyages à thèmes Pratiques culturelles ….

10 Préservation de soi La machine Digestive Circulation Cérébrale Peaux et cheveux À tonus À beauté À forme …. Les solutions Achats alimentaires Pratiques culinaires Pratiques alimentaires Vitamines Protection Hygiène Alicament Ali cosmétique Allégresse ……

11 Réparation de soi Le corps Du CHU À la clinique À la maison de santé En passant par La Thalasso L'institut de beauté Les soins à domicile Le kiné La maison médicale Le dentiste ( aïe)…. Les solutions Soins et soignants Médicaments Appareils Séjours extérieurs Soins chez soi Soins par soi Traitement particuliers Anti douleur Anti stress Fauteuil……

12 Réparation de soi L'équilibre Se retrouver Se refaire L'opinion de soi Ne plus souffrir Réaliser …… solutions De la maison de repos À la maison de retraite Au voyage Supprimer une douleur Réduire un handicap …….

13 Réparation de soi La machineLes solutions Médicaments Soignants Cures Nouvelles pratiques Changement d'herbages ET pour TOUT! LES ASSURANCES

14 L'environnement

15 Mon chez moi ( logement) Ma ville Mon ailleurs

16 Chez moi Mon logement principal Individuel Collectif Mon jardin mes équipements mes protections Mes aménagements Meubles Décoration …… solutions Propriété Location Co location Cuisines Salles de bains Bricolage, jardinage Appareils ménagers Électronique domestique ………

17 Chez moi cuisine pour moi Pour deux Pour plus Pour chacun pour soi Pour recevoir Pour le plaisir de faire Pour me valoriser pour faire vite Pour trier les déchets solutions Petit électroménager Recettes Conservation Répartition distribution Appareils cuisson Appareils exotiques Objets à ambiance poubelles

18 Ma Ville De jour comme de nuit Mobilité Commerces Équipements Lieux de travail Transports collectifs Quartiers Centre Axes Liaisons….. solutions Quartiers durables Inter modalité Multi modalité Nouveaux concepts commerciaux Lumières et verdure déambulation Musées Pauses…

19 Les commerces Pour la proximité Pour le prestige Pour le rang Pour l'originalité Pour le service minimum Pour la modernité …… Kombini Convenience store Shoppers vaisseau amiral ( Flagship) Citymarchés Les iles au trésor Les concept stores L'ADC

20 Les services Pour moi Pour mes enfants Pour les anciens Pour les d'jeunss Pour ceux qui bossent Pour ceux qui passent Pour ceux qui souffrent Pour ceux qui cherchent… L'autre garderie L'autre maternelle Transports scolaires Ne plus se perdre Une autre façon de faire du service public

21 Mon ailleurs Ma résidence secondaire Mes vacances Mes expéditions Mes petites évasions Mes passions Maison, caravane, camping car, locations Mer, montagne, campagne, Seychelles, Mongolie, Trekking, randonnées Voile, pêche, balades Art, nature, écriture, …..

22 Le lien social

23 Lien social 1- Ma tribu 2- Mon univers professionnel 3- Les autres

24 Ma tribu Moi et mon double Moi et mon autre Moi et ma famille Moi et mes amis Moi et mes potes Moi et l'équipe Moi et mon réseau …… Mes vêtements, ma bagnole, mes bijoux, mes signes Cadeaux, attentions, attentes, amour, … Jeux enfants, réunions festives… Sorties, invitations, trips! Golf, tennis, pétanque, belote, Blog, réseaux sociaux, amap, Ong …..

25 Mon univers professionnel Collègues Patrons Clients Fournisseurs Experts Leaders, Menaces et opportunités Reconnaissance Aisance Présence …… NTIC Bureaux, locaux Organisations Communication Formations Outils Avantages Anti stress Sieste Voyages professionnels Bagages …..

26 Les autres La proxémie Nuisances ( bruit) Partages, rencontres Voisinage Grands rassemblements Mobilisations Les inconnus Les oubliés Les stars Les sauvages Les saints …… Dans les transports en commun, salles de spectacle, magasins… Vitrage, isolation, Aménagements de co propriété Meeting, élections, zénith Vielles charrues, Folle journée La rue, l'étranger, … tiers monde, les exclus, les vieux George, Brad, Isabelle et les autres Sur la route, sur internet,…. Augustin, Emmanuelle et les autres

27 Internet : nouvelle donne Maturité et banalisation des usages 60% des européens (85% des adolescents) Fin des théories technicistes

28 Internet : l'avènement du collaboratif Contenus auto générés Blogs, encyclopédies ouvertes, portails vidéos, sons, photos… Prise de pouvoir par les internautes Brouillage du schéma de communication classique source, message, récepteur

29 L'hétérogénéité d'internet Boutiques en ligne, contenus éducatifs, services administratifs, contenus pornographiques, courrier électronique….. "L'unité n'existe que dans la mise en relation des ordinateurs"

30 Internet : l'enjeu économique Extension considérable de la gratuité Constante diminution des couts de production de l'économie numérique Gratuité illusoire Ce qui semble gratuit pour les uns est toujours payé par les autres Vers une masse critique d'utilisateurs gratuits … à monétiser par la suite

31 Internet: l'enjeu politique Expression libre Revitalisation de la démocratie Exercice de la démocratie directe Internet n'est pas une véritable agora citoyenne Risque de consumérisme politique Risque de légitimer plus de contrôles de la part des pouvoirs en place

32 Internet : l'enjeu juridique Problèmes de contrôles des serveurs et des sites Rumeurs dévastatrices à une vitesse vertigineuse Audience potentielle mondiale et illimitée dans le temps " là où il y a une société, il y a du droit" Nécessité de dépasser le temps des fantasmes et des utopies.

33 Les tendances

34 Le suivi des tendances Repérer des signaux faibles produits par la société dans les domaines: Social Culturel Artistique Politique Économique Commercial Croiser les données relatives à différents domaines et différents secteurs d'activité

35 Les tendances court terme (3 à 6 mois) Mode vestimentaire Cosmétique, Maquillage Sources : médias et autour de soi

36 Tendances moyen terme (2 à3 ans) Lors de leurs naissances elles sont relayées par des innovateurs, des leaders d'opinion, avant de passer en phase de croissance et se banaliser

37 Tendances long terme (5ans et plus) Identifier les personnes susceptibles d'acheter un produit un service Anticiper leurs gouts et leurs préoccupations ( dans 3 à 5ans)

38 Choisir l'espace marché

39 Définir l'intention Je veux …Qui veut ? Faire quelque chose : une action Pour quelqu'un: le bénéficiaire Quoi? La solution à quel problème Avec quoi: des fonctions performantes Comment : lieux, circonstances, accès, Valeur : usage et signe

40 exemple Je veux permettre aux hommes et aux femmes qui veulent préserver leur santé, garder une forme et rester séduisant, de pratiquer des exercices sportifs, à domicile avec un appareil facile à utiliser, facile à ranger et aux fonctions multiples

41 Mon intention au crible Que désire vraiment la cible? Qu'est il possible de faire technologiquement ( et juridiquement)? Quel est le marché potentiel, la concurrence, la durée de vie de l'innovation?

42 Démarche en 3 parties Le besoin global Analyse détaillée Les fonctions à remplir

43 Le besoin global Être en bonne santé, en forme, beau ou belle Pratiquer chez soi Pratique, simple et facile à utiliser Pas trop cher Pas encombrant Facile à ranger

44 L'analyse détaillée Au delà de la santé et de l'aspect physique Valorisation de soi, envers soi et envers les autres Séduction, narcissisme, plaisir, culte du soi Équilibre Esthétique Lien familial, social ? Usage Intégration Etc…..

45 Les fonctions Fonctions principales Fonctions complémentaires Les services associés Le bouquet Les performances …attention, dans la pratique d'un sport les résultats dépendent du pratiquant. C'est lui qui fabrique le résultat… Mais


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