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Juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 1 Luc DUQUENNE Président du réseau airelle (France) airelle Développement (France)

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1 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 1 Luc DUQUENNE Président du réseau airelle (France) airelle Développement (France)

2 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 2 1° Le réseau airelle et le contexte des actions 2° Deux exemples dactions 3° Les leçons tirées en 20 années dexpérience 1° Le réseau airelle Développement et le contexte des actions 2° Deux exemples dactions 3° Les leçons tirées en 20 années dexpérience Plan dintervention

3 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 3 Le réseau des associations airelle Boutiques de Gestion en milieu rural existe depuis vingt ans

4 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 4 Les Boutiques de Gestion LA CHARTE … et un label une éthique…

5 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 5 La charte des BG Initiative Solidarité et

6 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 6 Le réseau des Boutiques de Gestion ANCRAGE TERRITORIAL 299 implantations 21 régions (sur 21) 72 départements (sur 95) 5 DOM UN RESEAU DE PROFESSIONNELS : 665 conseillers salariés 700 administrateurs bénévoles, acteurs économiques locaux

7 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 7 airelle Développement fédère le réseau airelle

8 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 8 réseau airelle -Les publics reçus- Une majorité de demandeurs demploi Mais aussi … Des salariés Des jeunes Des étudiants Des chefs dentreprise Des associations

9 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 9 réseau airelle -Les publics reçus- Des chômeurs « longue durée » Des bénéficiaires du RMI Des travailleurs handicapés Des jeunes sortis du système scolaire Parmi les demandeurs demploi, les associations airelle reçoivent beaucoup de personnes en situation de difficulté sociale :

10 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 10 La démarche de création est avant tout une démarche de construction de projet La création dentreprise est le projet le plus facile à formuler airelle Laccompagnement à lentrepreneuriat

11 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 11 Encourager la démarche de création dentreprise Aider à formuler un projet de création Accompagner les porteurs de projet dans leur démarche airelle Laccompagnement à lentrepreneuriat

12 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 12 Cest, avant tout, travailler sur laccompagnement sur une démarche de projet et laccompagnement au changement airelle Laccompagnement à lentrepreneuriat

13 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 13 Peu importe quil y ait création effective ou non. Lobjectif est de trouver une solution professionnelle, si possible durable, airelle

14 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 14 qui contribue, dans le même temps, au développement durable des territoires ruraux. airelle

15 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 15 Deux exemples dintervention du réseau en Limousin airelle

16 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 16 Le contexte du Limousin, territoire rural du centre de la France airelle

17 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 17 Le contexte du Limousin Une région agricole Pas de sources dénergie Industries manufacturières délocalisations dans les années 80/90 Les jeunes partent chercher de lemploi ailleurs la population est vieillissante airelle

18 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 18 Exemple N° 1 : "Accompagnement amont des nouveaux arrivants" "Accompagnement amont des nouveaux arrivants" (Depuis 2003) airelle

19 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 19 Les principaux objectifs : Objectif annoncé : Permettre aux « nouveaux arrivants » porteurs de projet de création dentreprise une meilleure installation Objectif politique : « importer » des créateurs dentreprise venus dautres territoires airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

20 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 20 Les principaux acteurs : "" Le service " accueil " du Conseil Régional du Limousin Lassociation airelle Limousin Les chambres consulaires Les mairies Les chambres consulaires Les agences immobilières et les notaires Les associations airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

21 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 21 Les activités : Détection des candidats Sensibilisation des candidats à linstallation en milieu rural (à Paris et Limoges) Un accompagnement personnalisé des personnes (à Paris et sur place) Des aides à linstallation sur place airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

22 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 22 Détection des candidats : Le salon de linstallation en milieu rural (à Limoges tous les deux ans) Centralisation des appels téléphoniques au Conseil Régional (service accueil) Transmission au Conseil Régional de tous les contacts pris par les organismes daccueil Sensibilisation à la démarche des notaires et agents immobiliers airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

23 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 23 Limpact au niveau local : Une vraie réflexion de fond sur ce thème au niveau local Une autre forme de partenariat local 20 à 50 projets accompagnés chaque année Des implantations cohérentes airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

24 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 24 Limpact au niveau national : Des demandes dinterventions sur dautres territoires Des projets de transfert sur dautres régions airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

25 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 25 Les leçons à tirer : La réussite du projet tient beaucoup à la qualité de la réflexion commune en amont de laction. La coopération territoriale entre acteurs constitue la clé de voûte de la réussite du projet. Un partenariat est plus efficace lorsquil associe la capacité dinnovation et de réaction dune association et les moyens dune collectivité La prise en compte du projet de vie dans linstallation des nouveaux arrivants conduit à faire intervenir dautres acteurs non pris en compte habituellement airelle "Accompagnement amont " "Accompagnement amont "

26 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 26 Exemple N° 2 : "campus entrepreneurs" "campus entrepreneurs" (Depuis 1999) airelle

27 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 27 Les principaux objectifs : Objectif annoncé : Donner aux étudiants lenvie dentreprendre Objectif politique : Encourager les étudiants à rester en Limousin pour créer des entreprises airelle "campus entrepreneurs " "campus entrepreneurs "

28 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 28 Les activités : Des séminaires de sensibilisations (en journée) Des ateliers de travail sur les projets (le soir) Un accompagnement personnalisé des équipes Un concours sur les projets Des aides à linstallation airelle "campus entrepreneurs " "campus entrepreneurs "

29 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 29 Les leçons à tirer : Les jeunes étudiants constituent une ressource importante pour le territoire Un programme de sensibilisation détudiants devient, de fait, un programme dinnovation Sans la coopération entre acteurs, le projet aurait été un échec Les acteurs locaux peuvent influer sur les programmes de léducation nationale airelle "campus entrepreneurs " "campus entrepreneurs "

30 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 30 Les leçons tirées en 20 années dexpérience airelle

31 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 31 il est nécessaire de donner une priorité à la coopération territoriale entre les acteurs. airelle Leçon 1: En milieu rural plus quailleurs,

32 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 32 airelle Leçon 2: En milieu rural plus quailleurs, La réussite ou léchec dun projet tient souvent à linformation préalable des acteurs (techniciens, politiques, sociaux…) et des habitants.

33 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 33 airelle Leçon 3: En milieu rural plus quailleurs, Il est nécessaire didentifier un lieu de coordination des actions et de médiation entre les acteurs.

34 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 34 airelle Leçon 4: Laugmentation inquiétante des contraintes administratives et comptables liés aux financements diminue proportionnellement les capacités dinnovation des acteurs.

35 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 35 airelle Leçon 5: Nous avons besoin détablir des liens entre les différents niveaux de référence (gouvernance, informations, représentations...) y compris pour échanger entre acteurs de même niveau. Les réseaux constituent une bonne réponse possible.

36 juin 2006 Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela 36 Merci de votre attention ! airelle


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