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Projet Master 1 Méthode incitative de coopération dans les réseaux Ad Hoc Tuteur :Hayel Yezekael Etudiants :Moure Jonathan – Rozier Jérémy – Tecles Patrick.

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1 Projet Master 1 Méthode incitative de coopération dans les réseaux Ad Hoc Tuteur :Hayel Yezekael Etudiants :Moure Jonathan – Rozier Jérémy – Tecles Patrick

2 Projet Master 1 Sommaire I)Ad Hoc, Nuggets II)Organisation III)Implémentation sous NS IV) Bilan

3 I) Ad Hoc, Nuggets Plan 1) Réseau Ad Hoc 2) Nuggets 3) Modèle PPM

4 1) Réseau Ad Hoc - Un réseau Ad Hoc est un réseau sans fil et sans infrastructure. - Terminode : terminal + noeud du réseau. I) Ad Hoc, Nuggets

5 1) Réseau Ad Hoc Problèmes : - Pour un bon fonctionnement, il faut une coopération entre tous les mobiles. - Indisponibilité des services et surcharge du réseau.

6 I) Ad Hoc, Nuggets 2) Nuggets Solution : - Les nuggets, monnaie virtuelle. - Coût du service de transmission.

7 I) Ad Hoc, Nuggets 2) Nuggets - Relayer des paquets = gain de nuggets. - Nuggets nécessaires pour envoyer des paquets. -> Retransmission des paquets indispensable.

8 I) Ad Hoc, Nuggets 3) Modèle PPM PPM « Packet Purse Model » - Principe : émetteur paye avec « x » nuggets pour envoyer son paquet, chaque intermédiaire prend « y » nuggets. - Avantage : dissuade du flooding, empêche de surcharger le réseau.

9 I) Ad Hoc, Nuggets 3) Modèle PPM PPM « Packet Purse Model » - Inconvénients :* estimation du nombre de nuggets à envoyer. * nombre de nuggets pris par les intermédiaires.

10 I) Ad Hoc, Nuggets 3) Modèle PPM PPM « Packet Purse Model » - Solutions :* mécanisme pour estimer les nuggets suffisants. * obligation de prendre un seul nugget pour chaque intermédiaire.

11 II) Organisation Plan 1) Présentation 2) Plateforme 3) NS

12 II) Organisation 1) Présentation - Phase de recherche concernant la réalisation de la plateforme - Familiarisation avec NS (Network Simulator) - Élaboration de scénarios ad hoc - Implémentation des nuggets - Simulations

13 II) Organisation 2) Plateforme - Impossibilité dimplémenter entre les couches 2 et 3 ( liaison de données et réseau) - Impossibilité dimplémenter à la 3ème couche (au niveau de len-tête IP)

14 II) Organisation 3) Network Simulator - Simulation dun grand nombre dapplications, de protocoles, de types de réseau parties : * simulateur, codé en C++ * interprète Otcl, pour lire et éxécuter les scripts en tcl - Visualisation avec NAM

15 II) Organisation 3) Network Simulator - Implémentation des nuggets à un niveau applicatif (abstraction des étapes dencapsulation et désencapsulation) - Création du script de simulation

16 III) Implémentation sous NS Plan 1) Création et dérivation de ping 2) Création dun protocole de routage 3) Dérivation de DSDV 4) Dérivation de CBR 5) Création dun script de simulation

17 III) Implémentation sous NS 1) Création et dérivation de ping - Création de ping à laide dun tutorial - Puis modification pour y ajouter les nuggets - Création ok mais besoin daccéder aux données de la table de routage Création de notre propre protocole de routage

18 III) Implémentation sous NS 2) Création dun protocole de routage - Création dun type de paquet spécifique à notre protocole - Création de lagent de routage - Création de la table de routage - Modifications nombreuses des fichiers systèmes pour lintégrer a NS Problèmes lors de lutilisation (NAM, traces)

19 III) Implémentation sous NS 3) Dérivation de DSDV - Protocole de routage le moins complexe à modifier - Confusion de notre part nous ne pouvons pas intégrer les nuggets dans DSDV car sa fonction est de créer des tables de routages et non pas de décider du forwarding des paquets

20 4) Dérivation de CBR - Application simple qui utilise UDP - Génère du trafic constant - Plus simple à modifier que FTP par exemple - Modification de cbr_traffic.cc (fonction start()) - Stock de nuggets stocké dans un fichier III) Implémentation sous NS

21 4) Dérivation de CBR - Ouvrir le fichier de stock du noeud émetteur et décrémenter ce stock du nombre de « nuggets » que l'on va «mettre» dans le paquet - Gérer les noeuds intermédiaires qui relaient les paquets (forwarding)

22 III) Implémentation sous NS 4) Dérivation de CBR - Ce forwarding seffectue dans la classe Classifier - Commute le paquet vers la bonne interface de sortie

23 III) Implémentation sous NS 4) Dérivation de CBR Classifier: - Composant propre à chaque noeud - Role de démultiplexeur - Modification de la fonction recv() de classifier.cc

24 III) Implémentation sous NS 4) Dérivation de CBR Comment savoir si un paquet contient encore des nuggets? - Récupérer le champ num_forwards_ du paquet qui donne le nombre de noeuds traversés. - Chaque noeud relais prend un nuggets, nbre de nuggets du paquet = coût initial – num_forwards_

25 III) Implémentation sous NS 4) Dérivation de CBR Choix du coût initial (nbre de nuggets à inclure dans un paquet): - Noeuds répartis de manière aléatoire uniforme sur un carré. Pour une topologie de 50 noeuds nombre de relais maxi 50 – 2 5 Choisir un coût de 3 ou 4 (meilleurs résultats)

26 III) Implémentation sous NS 5) Création du script de simulation - Script en tcl - Création et positionnement de 50 noeuds répartis uniformément de manière aléatoire - Génération de trafic aléatoire - Gestion du niveau dénergie

27 Plan 1) Analyse et exploitation des résultats 2) Problèmes rencontrés 3) Apports personnels 4) Perspectives IV) Bilan

28 1) Analyse et exploitation des résultats Préambule : - 50 nodes communications CBR (1 paquet). - Émission toutes les 2 secondes. - Stock initial de 20 nuggets. - Forfait démission (tests avec 3 ou 4 nuggets). - Mobilité (tests effectués avec et sans). IV) Bilan

29 1) Analyse et exploitation des résultats -Immobilité, coût de 4 nuggets - Répartition géographique des nodes en fonction de leur stock final de nuggets. IV) Bilan

30 1) Analyse et exploitation des résultats Résultats Immobilité, coût de 4 nuggets : - 12 drops en moyenne. - 6% de paquets dropés nuggets au total à la fin. - 10% rouges, 30% bleus, 60% marrons. IV) Bilan

31 1) Analyse et exploitation des résultats Résultats Immobilité, coût de 3 nuggets : - 36 drops en moyenne. - 18% de paquets dropés (3 fois plus quavec 4) nuggets au total à la fin (240 de plus). - 20% rouges, 50% bleus, 30% marrons. IV) Bilan

32 1) Analyse et exploitation des résultats -Mobilité, coût de 4 nuggets - Répartition géographique des nodes en fonction de leur stock final de nuggets. IV) Bilan

33 1) Analyse et exploitation des résultats Résultats Mobilité, coût de 4 nuggets : - 5 drops en moyenne % de paquets dropés nuggets au total à la fin. - 15% rouges, 35% bleus, 50% marrons. IV) Bilan

34 1) Analyse et exploitation des résultats Résultats Mobilité, coût de 3 nuggets : - 12 drops en moyenne. - 6% de paquets dropés (2 fois plus quavec 3) nuggets au total à la fin (130 de plus). - 15% rouges, 55% bleus, 30% marrons. IV) Bilan

35 1) Analyse et exploitation des résultats Conclusions : - Coût > 4 : nombre de nuggets restant trop faible. - Coût < 3 : nombre de drops trop important. - Coût = 3 : privilégie la durée, pas lacheminement - Coût = 4 : + dacheminement, - de nuggets totaux - Mécanisme adapté aux réseaux mobiles ad hoc IV) Bilan

36 2) Problèmes rencontrés - Techniques, organisationnels, logistiques. - Différence entre théorie et pratique. - Comprendre NS, linstaller, installer Linux, plusieurs réinstallations. - Trouver des informations exploitables. IV) Bilan

37 3) Apports personnel - Technique : NS (C++, tcl), Linux, ad hoc… - Professionnel : futurs enjeux, contraintes… - Humain : travail déquipe, comptes rendus… - Personnel : persévérance, motivation, sens des responsabilités, remise en question. - Progression des compétences, du savoir, du savoir-faire, du savoir être. - Amélioration de lautonomie, prise de recul. IV) Bilan

38 4) Perspectives - Exploitations des résultats (variations des paramètres). - Ajout dun critère dénergie pour le forwarding. - Gestion plus fine du coût denvoi de paquets. - Création module NUGGETS pour NS (add on). IV) Bilan


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