La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN CONSEIL DE COOPÉRATION DANS MA CLASSE JE MENGAGE… Sergine 3 e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN CONSEIL DE COOPÉRATION DANS MA CLASSE JE MENGAGE… Sergine 3 e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 UN CONSEIL DE COOPÉRATION DANS MA CLASSE JE MENGAGE… Sergine 3 e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013

2 6e 2006-2007 Chez Robert Cormier

3 3e année 2007-2008 Chez Gerald Morin

4 3e année 2012-2013 Chez Sergine

5 Assis sur une chaise pour être confortablement installés, en cercle pour que tous puissent se voir, ensemble, enfants et enseignant/enseignante abordent la vie de la classe : organisation du travail, des responsabilités, des jeux, des projets en cours et gestion des relations interpersonnelles. Un CC dans ma classe comment?

6 Pourquoi le CC dans ma classe? Vivre en groupe engendre souvent des conflits quil faut traiter de façon juste, respectueuse et démocratique et non pas les fuir ou les interdire. Les enfants peuvent trouver des solutions aux problèmes. On peut partager une partie de son pouvoir avec les enfants pour quils apprennent peu à peu à lexercer.

7 Le CC au jour le jour! élèves et professeurs épinglent au long de la semaine leurs messages de remerciement, de félicitation, de mécontentement dans les relations interpersonnelles et aussi les sujets de vie de classe quils souhaitent aborder.

8 La macro-démarche 1. Expliquer aux élèves le c.c. Les élèves construisent le c.c avec lenseignant (quoi? comment? pourquoi? quand?). 2. Construire les règles du c.c avec les élèves, un comité délèves illustrent les règles avec des images. 3. Choisir les tâches avec les élèves. 4. Pour chaque c.c, les élèves choisissent une intention ou lenseignant limpose. Lors de la phase dintégration on discute de nouveau de lintention et des constructions/ réalisations/résultats.

9 Les ancres du C.C.

10

11

12

13 Des intentions pour les élèves durant le C.C.. Je vais donner mon opinion. Je vais faire une critique. Je vais faire un résumé du c.c. Je vais dire ce que jai aimé ou pas aimé. Je vais respecter les règles. Je vais trouver au moins une solution…

14 Mon engagement! Je commence un C.C dans ma classe.

15 Ça roule Préparer les enveloppes. Préparer les feuilles dannotation. Cercle 1: Présenter le projet aux élèves et les règles de vie. Donner du temps pour écrire dans un ancre de son choix. Une semaine décriture. Lire les notes avant le prochain conseil. Conseil 2: Lire les notes des ancres et faire une réflexion sur le respect des règles + 1 Je veux parler de…. Conseil 3: Lire les notes des ancres et poursuivre une réflexion sur le respect des règles..+ 1 je veux parler de….

16 Les rôles Temps: 40 minutes Guide la réunion: Présente les ancres: Tour de parole: Remerciements lus par lauteur:


Télécharger ppt "UN CONSEIL DE COOPÉRATION DANS MA CLASSE JE MENGAGE… Sergine 3 e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013."

Présentations similaires


Annonces Google