La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de lEglise et du monde, se lancent dans laventure de la vie consacrée: une aventure humaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de lEglise et du monde, se lancent dans laventure de la vie consacrée: une aventure humaine."— Transcription de la présentation:

1 Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de lEglise et du monde, se lancent dans laventure de la vie consacrée: une aventure humaine et spirituelle forte qui prend de multiples formes: apostolique ou monastique… Autrement….

2 Dans le Valenciennois: Les communautés religieuses

3 Les Sœurs Ursulines de lUnion Romaine: à la suite de Sainte Angèle Merici Dans la prière, puiser létincelle dont nous avons besoin pour attiser la flamme du dévouement dans le service des autres.

4 Envoyées dans des lieux divers déducation : enseignantes, éducatrices, catéchistes, aumôniers, visites des malades, nous rejoignons chacun dans son besoin de Dieu pour que jaillisse la vie.

5 Merici : Maison de Sœurs aînées Les Sœurs Aînées Ursulines ouvrent leurs portes à dautres congrégations et quelques laïques et partagent vivre, couvert, prière et animation… une vie religieuse de communauté fraternelle à 50 sœurs aînées…

6 Le directeur, le médecin, le personnel, une Petite Sœur Dominicaine centenaire 2 Petites Sœurs Dominicaines et 1 Dominicaine des Saints Anges A Mérici: à la suite de Saint Dominique

7 En sœurs de Claire et François dAssise, elles se veulent femmes de paix, joyeuses, petites, fraternelles. A Mérici: les Sœurs Clarisses

8 A Mérici: les Sœurs de lUnité: à la suite de Marie-Pharaïlde Bonnet Accueillir… témoigner … contempler… révéler lAmour Sauveur… avec la Vierge Marie..

9 Les Sœurs Carmélites : à la suite de Ste Thérèse dAvila et St Jean de la Croix

10 une vie de prière silencieuse… …nourrie par la méditation de la Parole de Dieu et les évènements du monde…

11 une vie de solitude, de silence… …habitée par la Présence de Dieu…

12 une vie fraternelle…

13 une vie cloitrée ouverte sur un horizon infini : le monde… « Se tenir devant Dieu pour tous » (Edith Stein )

14 « Rendre les pauvres heureux, cest tout » (Ste Jeanne Jugan) Les Petites Sœurs des Pauvres: à la suite de Sainte Jeanne Jugan

15 Contemplation et action… …dans une vie communautaire fraternelle internationale…

16 Dans lesprit des Béatitudes: accueillir, réconforter, soigner et accompagner les Aînés jusquau terme de leur vie.

17 Vie dans l'humilité, la simplicité, une confiance inconditionnée en la bonté de Dieu, qui se traduit, comme aux origines, par la fidélité à la quête, Dieu ayant confié chacun à l'amour de tous.

18 Les Sœurs de Notre Dame du Cénacle Nous puisons à trois sources : La Spiritualité Ignatienne Le Mystère de Marie au Cénacle Les fondateurs : Sainte Thérèse Couderc et Père Etienne Terme

19 Je suis venu Apporter le feu sur la Terre Luc 22, 49 Faire connaître et aimer Jésus-Christ

20 Vie Apostolique Vie de Prière Vie Fraternelle

21 A la suite du Père Anizan Les Fils de la Charité Les Auxiliatrices de la Charité «Si le monde est sauvé, ce sera par la Charité» Emile Anizan

22 En petites communautés, devenir Fils de Dieu amour, Fils de Dieu Charité dans les quartiers populaires des agglomérations urbaines. Les Fils de la Charité

23 Construire avec les travailleurs précaires, les pauvres, les jeunes des communautés chrétiennes ferventes, vivant de Dieu, engagées et accueillantes, en dialogue et partenaires avec les habitants de leur ville…

24 Les Sœurs Auxiliatrices de la Charité « Le Carmel nous invite à rencontrer Dieu dans lhumilité de notre condition humaine. Il nous rappelle que rien nest petit dans nos vies, dans celles des hommes, car tout peut-être occasion de répondre avec amour à lappel du Christ » (Constitutions des Auxiliatrices de la Charité)

25 Vouloir lhomme debout…acteur Partager au quotidien les espoirs, angoisses, souffrances et les joies Faire entendre en Eglise les cris des pauvres Prier au cœur de la ville Témoigner en communauté dune fraternité possible Dans les quartiers, au travail, rejoindre les recherches des hommes, en particulier celles des jeunes, pour promouvoir la dignité, construire un monde plus juste.

26 …données à Dieu, pour le service du Christ dans les pauvres… Les Filles de la Charité : à la suite de St Vincent de Paul et de Ste Louise de Marillac…

27 Avec un esprit évangélique : humilité, simplicité, charité… …dans un regard de foi… …reconnaitre le Christ dans les pauvres et les pauvres dans le Christ.

28 En communauté fraternelle pour la mission… …pour répondre aux appels de lEglise et aux urgences des pauvres…

29 La charité de Jésus crucifié nous presse La Règle des Filles de la Charité, cest le Christ Le Christ, Adorateur du Père Le Christ Serviteur de son dessein damour Le Christ, Evangélisateur des Pauvres Le Christ, chaste, pauvre et obéissant

30 Dans le Valenciennois: Les instituts

31 Instituts pour les veuves consacrées - Fraternité Notre Dame de la Résurrection - Communauté Anne la Prophétesse « l'amour ne passera jamais » (1 Co 13,8) de la mort jaillit la Vie

32 Fraternités…de dimension internationale… enracinées dans le sacrement de mariage Notre mari est vivant en Christ Ressuscité !

33 …pour une mission dintercession, de compassion, de louange et doffrande pour les couples, les familles et les veuves au service de l'Eglise Un chemin de bonheur et de vie…

34 La Fraternité Jésus Caritas: à la suite du Bienheureux Charles de Foucauld Une manière dêtre à Dieu : Femmes laïques et consacrées en plein monde

35 …avec Jésus pour centre et sens de notre vie…

36 …pour mener la vie de Nazareth comme Jésus la vécue pendant 30 ans: présence à Dieu et présence aux hommes, vie contemplative, et active, sans signe particulier, une vie simple et ordinaire…

37 Pour « crier lÉvangile par toute notre vie » dans lesprit dabandon comme Charles de Foucauld la vécu. Vie fraternelle non dans une vie commune, mais par des rencontres régulières et la révision de vie.

38 Dans le Valenciennois : LOrdre des Vierges consacrées

39 « servir les hommes et les femmes en vivant léclatement de la Pentecôte en plein dans la vie, en plein dans le mystère de lamour, un amour sans pareil ! » Laïque consacrée en lien direct avec mon évêque et rattachée à la Communauté de Cénacle de Raismes… Aimer et faire connaître et aimer Jésus, là ou je suis en menant ma vie de tous les jours.

40 Dans le Valenciennois : Les communautés nouvelles

41 Maison du Pain de Vie: Une vie de prière avec la présence de JESUS Eucharistie !

42 Une Vie en peuple, une vie de famille... Repas partagé… Faire la fête…

43 Une vie de partage et d'amitié pour les plus démunis, les plus fragiles Distribution alimentaire et travail ensemble. Ceux qui ont été aidés aident à leur tour!

44 Entraide ici et ailleurs.... Friperie et Brocante Solidaires. Vente d'artisanat pour soutenir des personnes pauvres dans les pays du tiers monde.

45 Les Serviteurs de lEvangile de la Miséricorde de Dieu

46 Servir la miséricorde de Dieu aux hommes daujourdhui en vivant le Royaume entre nous et en communion profonde avec lEglise…

47 La prière personnelle les groupes de prière et de partage, par tranche dâge

48 Laccompagnement spirituel des personnes qui le souhaitent ; laccompagnement « humain » des personnes moins ou non croyantes

49 Au service du Diocèse de Cambrai, par la participation active aux activités de la Pastorale des Jeunes et de laumônerie des étudiants.

50 Faire connaître le Christ et créer le Royaume, avec laide et en communion avec des frères et sœurs laïcs qui communient à la spiritualité de la communauté.

51 Et moi ? Et toi? Et vous? Vous pouvez aussi vous sentir proches de lune ou lautre de ces familles spirituelles… Des laïcs sengagent à leur côté… Pourquoi pas vous ??

52 La vie consacrée Laventure du DON… Laventure de la CONFIANCE… Laventure de la SOLIDARITE… Laventure de la FRATERNITE… Laventure de la LIBERTE… à la suite du Christ, au service des hommes et des femmes de notre temps…


Télécharger ppt "Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de lEglise et du monde, se lancent dans laventure de la vie consacrée: une aventure humaine."

Présentations similaires


Annonces Google