La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan 1. Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de lalbum sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé 2. Variantes 3. Site BNF 4. Autres exemples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan 1. Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de lalbum sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé 2. Variantes 3. Site BNF 4. Autres exemples."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan 1. Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de lalbum sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé 2. Variantes 3. Site BNF 4. Autres exemples : Conte interactif à choix multiples 5. Validation du B2i à partir de ce projet 6. Ressources Tice en général

3 2. Séquence : Créer un conte « Le loup noir » Objectif : réalisation dun conte avec Didapages à partir dun album sans texte « Le loup noir » Proposition de séquence pour cycle 3 Etape 1 : Connaître les caractéristiques dun conte à travers diverses lectures Repérer des éléments constituant le conte : situation initiale, personnages (héros, méchant, aides, lieux, élément déclencheur), situation finale. Etape 2 : Présenter lalbum sans texte « Le loup noir - diaporama »« Le loup noir - diaporama » Etape 3 : Présenter la vidéo avec les sons dambiance/bruitage « Le loup noir – vidéo »« Le loup noir – vidéo » Etape 4 : Choix de certaines images par binôme pour la réalisation de lalbum « Le loup noir – images » (les images peuvent être données dans le fichier word, ou individuellement en.jpg, dans lordre ou le désordre). Les images peuvent être retravaillées avec le logiciel Photofiltre.« Le loup noir – images » en.jpg Etape 4 bis (facultatif) : Les illustrations peuvent être fabriquées en art visuels.

4 2. Séquence : Créer un conte « Le loup noir » Préparer lalbum et les médias Etape 5 : Réaliser la trame de lalbum à partir du document « schema narratif du conte » avec le traitement de texte« schema narratif du conte » Étape 6 : Mettre en voix les textes produits préalablement mémorisés et procéder aux enregistrements sonores avec un micro et Audacity étape 7 : Enregistrer avec Audacity ou télécharger des sons dambiance (voir sites de ressources sonores). Nommer les fichiers sons correctement. Ils doivent être au format mp3. Noubliez pas dajouter le fichier lame pour la prise en charge des mp3 par Audacity.ressources sonores Mettre en page en utilisant le logiciel Didapages Etape 8 : Enregistrer les productions de texte dans Didapages pour chaque page (ou copier coller depuis « schema narratif.doc ») Etape 9 : Importer les images dans Didapages pour chaque page Etape 10 : Importer les sons (ambiance et paroles) dans Didapages pour chaque page Etape 11 : Générer lalbum Didapages et présenter avec le vidéoprojecteur les productions finales des élèves Des tutoriels daides sont disponibles dans le dossier joint pour Audacity, Photofiltre, Didapages. Pour modifier le poids et la taille des images, utiliser le logiciel easyimagemodifier Pour fusionner plusieurs didapages, il faut utiliser le logiciel FUSION didapages.

5 3. Variantes Variantes possibles : - donner les images dans le désordre - À partir du schéma narratif avec des éléments déterminés (voir BNF) les élèves fabriquent les images, les textes, les sons - On choisit limage de début et de fin, lélève trouve le reste - A partir des images on produit le texte - On mélange diverses productions délèves - Réecrire en modifiant le narrateur - Introduire un nouvel élément, un personnage, une péripétie - Autre source : Scenario Primtice – MeliMelo de conte – Académie de NantesScenario Primtice – MeliMelo de conte – Académie de Nantes - Autre source : création dun livre interactifcréation dun livre interactif 1. Fiche casterman Fiche casterman

6 4. Site BNF : Le conte de fées Site BNF le conte Atelier création de conte en ligne

7 5. Autre exemple : Conte interactif à choix multiples Roméo et le bouclier

8 6. Validation du B2i A partir du projet « Le loup noir » on peut valider lensemble des compétences suivantes en TICE et en maîtrise de la langue : maîtrise de la langue Domaines de compétences B2i visés : 1- Sapproprier un environnement informatique de travail 1-2) allumer et éteindre léquipement informatique ; lancer et quitter un logiciel 1-3) déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider 1-4) accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier 2- Adopter une attitude responsable 2.2) respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique 2-3) vérifier quon a le droit dutiliser un document et à quelles conditions 3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 3-1) produire et modifier un texte, une image ou un son 3-2) saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation 3-3) modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes 3-4) utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer 3-5) regrouper dans un même document du texte, des images ou du son 4- Sinformer, se documenter 4-1) utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets 4.3) saisir une adresse internet et naviguer dans un site 4-4) utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche

9 7. Ressources TICE en général Vinz et Lou (domaine 2 « adopter une attitude responsable ») Vinz et Lou Rallye web (domaine recherche documentaire sur le net) Rallye web Passe ton permis web ((domaine 2 « adopter une attitude responsable ») Passe ton permis web Primtice (vidéo de scénario pédagogique) Primtice Primlangues (usage des langues) Primlangues Brainpop (clip en ligne et quizz sur toutes les disciplines) Brainpop Framasoft (logiciels libres) Framasoft Pepit.be (portail ressources tice) Pepit.be Pragmatice (portail ressources tice) Pragmatice Educnet (Site institutionnel du MEN sur les TICE) Educnet Activitice IA13 (site TICE de lIA 13) Activitice IA13

10 8. Ressources sonores TICTAC - Une banque de sons libres de droit pour le monde scolaire Sound-fishing - Des bruitages gratuits libres de droits La Lune Rouge - La base des sons libres Au bout du fil – banque de sons libres

11 Ressources numériques Ressources sonores : TICTAC - Une banque de sons libres de droit pour le monde scolaire Sound-fishing - Des bruitages gratuits libres de droits Cartoon Sounds - Bruitages dessins animés (en anglais) La Lune Rouge - La base des sons libres Au bout du fil – banque de sons libres Ressources images : PICTO : PICTO : Banque dimages proposée en partenariat avec le ministère de léducation du Québec WP-CLIPART : WP-CLIPART : Cliparts libres (site en anglais) ATLAS histoire et géographie: ATLAS histoire et géographie: fonds et cartes complète FREE ON LINE PHOTOS : FREE ON LINE PHOTOS : un site de photos gratuites et libres de droits à télécharger FREE DPI : FREE DPI : une galerie de centaines de photos libres de droit BIL : BIL : Banque d'Images Libres Portail complet de sites Web qui offrent des images, des sons, des vidéos et même des textes dont certains droits ont été libérés pour un usage autre que commercial.

12 Quelques exemples de création Cycle 1 : Chants comptines et jeux de doigts (PS) Chants comptines et jeux de doigts La maison de Bavouille (conte créé en MS) La maison de Bavouille Mandarine se promène. (Un conte sonore – MS-GS) Mandarine se promène Chants comptines et jeux de doigts (PS) Chants comptines et jeux de doigts Cycle 2 : La fabrique de mots tordus ( histoire animée – GS – scénario Primtice) La fabrique de mots tordusscénario Primtice Les animaux fabuleux (syllabaire – CP – scénario Primtice) Les animaux fabuleux La momie Chat-Croc (Histoire imaginée par des CP) La momie Chat-Croc Notre maîtresse est-elle une sorcière ? (CE1) Notre maîtresse est-elle une sorcière ? Le loup et les 3 petits cochons (La suite des 3 petits cochons - Clad) Le loup et les 3 petits cochons Cycle 3 : Conte musical interactif (4 contes en CM1 avec séquence détaillée – IA Nice) Conte musical interactif séquence détaillée – IA Nice Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Roméo et le bouclierscénario Le coin des didapages

13 Quelques exemples complexes Cycle 1 : 10 lapins (album à compter interactif – MS – Scénario Primtice) 10 lapins Scénario Primtice Cahier de vie – la semaine du goût (site de lécole St gemme 85 ) Cahier de vie – la semaine du goût site de lécole St gemme 85 Album animé dans site décole 13(MS-GS) Album animé dans site décole 13 Avec des albums (MS-GS) Avec des albums Cycle 2 : La coccinelle qui avait perdu ses points (conte musical) La coccinelle qui avait perdu ses points Les animaux fabuleux (phonologie – CP – scénario Primtice) Les animaux fabuleux scénario Primtice Livre dexercice (phonologie – CP – scénario Primtice) Livre dexercice Plan de travail (CP) Plan de travail Que deviennent les feuilles mortes ? (Sciences – scénario) Que deviennent les feuilles mortes ? scénario Cycle 3 : Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Roméo et le bouclierscénario Carnets de voyage (roman photo – scénario ) Carnets de voyage scénario Les homonymes grammaticaux (exercices - CM) Les homonymes grammaticaux Livre sur les inférences (exercices pédagogiques) Livre sur les inférences Cours 2eme Guerre Mondiale ( 3 ème ) Cours 2eme Guerre Mondiale Les toons sen vont en guerre (3 ème ) Les toons sen vont en guerre


Télécharger ppt "Plan 1. Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de lalbum sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé 2. Variantes 3. Site BNF 4. Autres exemples."

Présentations similaires


Annonces Google