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ENERGY STAR ® et les maisons Les possibilités de partenariat Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.

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1 ENERGY STAR ® et les maisons Les possibilités de partenariat Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique Le 12 mai 2005 Ottawa (Ontario)

2 Les initiatives régionales Les VRAIES forces dimpulsion du marché Built Green Alberta (méthode prescriptive) – Il est obligatoire de satisfaire aux exigences relatives à lattribution de létiquette EGMN à toutes les maisons et à la formation des constructeurs Power Smart New Home Program – Manitoba (méthode prescriptive) – Toutes les maisons doivent recevoir une étiquette EGMN; la plupart de celles-ci obtiennent la cote énergétique 77 ou plus. GreenHome Program – Yukon (programme basé sur le rendement énergétique) – en général, chaque maison obtient la cote 80 ou plus. Novoclimat – Québec (méthode prescriptive) – en général, chaque maison obtient la cote 78 ou plus. ENERGY STAR pour les maisons neuves Le dénominateur commun : le programme EGMN

3 Vendre lefficacité énergétique Les consommateurs se préoccupent de lenvironnement, du réchauffement de la planète et des coûts mensuels du carburant. Les constructeurs dhabitations ne sadaptent pas rapidement. Les autres industries et fabricants sont en faveur du changement et de linnovation, et sen servent pour augmenter leurs ventes. En général, les constructeurs dhabitations font de 5 à 15 % de profit sur les maisons quils construisent, mais ils peuvent en réaliser de 50 à 200 % en leur apportant des améliorations éconergétiques et accroître du même coup la satisfaction des consommateurs.

4 LES MESSAGES CLÉS ÉnerGuide pour les maisons neuves : Voici une maison de qualité dont le constructeur est certain de lavoir fait évaluer, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. ENERGY STAR pour les maisons neuves : Nul besoin de chercher davantage, car les maisons ENERGY STAR font partie des maisons les plus éconergétiques sur le marché. Deux outils qui permettent aux constructeurs de vendre des maisons de qualité supérieure

5 Les avantages que procure le programme EGMN Le programme EGMN indique aux consommateurs quels sont les avantages financiers liés aux améliorations éconergétiques. Létiquette reconnaissable qui est certifiée par le gouvernement du Canada. Il ne sagit pas dune norme de réussite ou déchec, mais dun outil dévaluation universel. Les cotes attribuées sont prévisibles et modélisées selon le pire des scénarios. Par conséquent, il ny a pas de mauvaises surprises pendant la construction de la maison.

6 Les maisons neuves ENERGY STAR Elles conviennent au processus de construction. Il est facile de les faire approuver à partir dun ensemble doptions choisies par le constructeur. ENERGY STAR est la marque defficacité énergétique la plus reconnue sur le marché. La formation sur la vente de biens immobiliers : un cours sur la vente dune journée (8 crédits reconnus) est offert à partir du plan de formation établi pour les programmes R-2000 et EGMN.

7 La connaissance fait naître la confiance Une meilleure crédibilité Les gens nachètent pas sils nont pas confiance. Ces outils sont certifiés par le processus dassurance de la qualité du gouvernement du Canada. Les consommateurs obtiennent facilement des renseignements : le rendement optimal des maisons ENERGY STAR et linutilité de continuer de chercher.

8 Létiquette des maisons neuves

9 La réussite du lancement du projet pilote Environ 15 constructeurs dhabitations participent maintenant au programme ENERGY STAR. La première communauté des maisons ENERGY STAR au Canada a été annoncée dans la région dOttawa. Les partisans sont, entre autres, le ministère de lEnvironnement et de lÉnergie, la EnerQuality Corporation, la OHBA, Union Gas, Enbridge Gas, et Owens Corning.

10 Les partenariats Tous les fabricants ou les détaillants qui sont présents dans la salle ont certains rapports avec un ou plusieurs constructeurs dhabitations. Comment vos produits permettent-ils aux constructeurs de se conformer au devis descriptif ENERGY STAR? Des ensembles daméliorations éconergétiques Le marketing croisé Comment vos produits permettent-ils daméliorer lefficacité énergétique des maisons?

11 Les personnes-ressources La personne-ressource de RNCan : Sylvain Quilliam Gestionnaire, programmes des nouvelles habitations Office de lefficacité énergétique (613) EnerQuality Corporation est un organisme de services responsable de la formation des constructeurs de maisons neuves et des inspecteurs en Ontario seulement. La personne-ressource de EnerQuality Corporation : Lenard Hart EnerQuality Corporation (416) , poste 22

12 Les maisons existantes Lencouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons maisons évaluées subventions denviron 650 $ accordées aux propriétaires canadiens Des économies dénergie denviron 27 %, soit 3,9 tonnes de dioxyde de carbone Lobjectif du gouvernement cette année : évaluer maisons Voici quelques-unes des améliorations pouvant être effectuées : lisolation; le remplacement du système de chauffage; des fenêtres plus étanches; létanchéité à lair.

13 Les occasions de promouvoir le programme EGM Les sociétés Enbridge et Union Gas ont envoyé des prospectus daccompagnement à 3,3 millions de ménages en 2004 et 2005 pour promouvoir le programme EGM – Sask Energy : 400 k – Maritime Electric : 54 k Hydro-Québec multiplie ces nombres par deux pour améliorer lefficacité écologique. Une réduction est accordée par la SCHL aux propriétaires qui ont une assurance hypothèque et qui veulent apporter des améliorations à leur maison. BC Hydro et Terasen se sont engagés dans leur communauté pour relever le défi que présente le changement climatique (Quesnel). Hydro One et la proposition dhabitations à loyer modéré faite à OEB.

14 La personne-ressource La personne-ressource de RNCan : Suzanne Deschênes Gestionnaire, programmes des maisons existantes Office de lefficacité énergétique (613)

15 Merci ! Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique


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