La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalité et Théologie La Science de la Foi. Une question Peut-on avoir une démarche scientifique sur la base dun texte de foi ? Si oui, quelle approche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalité et Théologie La Science de la Foi. Une question Peut-on avoir une démarche scientifique sur la base dun texte de foi ? Si oui, quelle approche."— Transcription de la présentation:

1 Réalité et Théologie La Science de la Foi

2 Une question Peut-on avoir une démarche scientifique sur la base dun texte de foi ? Si oui, quelle approche est possible ? La bible est-elle un document du passé comme le serait une chronique qui rapporterait un acte du gouvernement de Charlemagne ?

3 Méthode historico-critique Contexte de lère moderne – Scientisme – Fin du monde religieux naïf Opposition dogmatique (thomisme) Nouvelle théologie

4 Lorigine historique de la Bible : En réalité, … Point de départ : lEcriture Sainte se présente tout dabord à nous comme un texte qui a une origine historique. (p. 19) Règle : une expression historique doit être interprétée daprès ses propres présupposés. (p.20) – Quand ? Quels auteurs ? Quel contexte culturel ? Etc. – On a toujours pensé que … En réalité, … (post-naïveté) Une réponse possible : le fondamentalisme La connaissance de la bible peut-elle se limiter à cette approche ? (p. 22) – Expertise vs. Universalisme – Contenu essentiel et authentique dune parole (exemple dun acte de langage ordinaire) – Lexpérience précède la science (esthétique)

5 Bible comme document historique La Bible comme parole : lEcriture comme Parole de Dieu est donc tout autre chose quun document du passé comme le serait une chronique qui rapporterait un acte du gouvernement de Charlemagne. (p. 23) Acte de Charlemagne – Lieu, date et circonstances déterminés pour des destinataires limités (dans le temps et lespace) – comprendre cet acte => retour en arrière / reconstruction historique (reverse engineering) – Je suis atteint par lintermédiaire des documents qui parlent de lui (pas par la popularité universelle de Charlemagne)

6 Bible comme Parole de Dieu Evènement concret se référent à des lieu, date et personnages déterminés mais adressé à tous les hommes, à tous les temps. (p. 23) – Message formulé historiquement mais adressé supra-historiquement. – En tant que tel (message de salut à lhumanité), jen suis autant destinataire que pour le dernier discours du Président Hollande. – Cela vaut pour la formulation historique comme pour la formulation écrite. Plus loin encore : La Révélation est un acte qui naît dans léternité, mais qui est entré dans le temps. (…) [Sa Parole] fût prononcée à un moment donné du passé, mais elle fût dite alors comme parole de Dieu (ndlr : Dieu fait homme). Elle coéxiste donc avec tous les temps. Et si en mon temps, si moi-même dans le temps présent, je veux arriver à la Parole de Dieu, je ne dois pas remonter jusquau moment passé où elle fût écrite historiquement ; je dois me mettre dans une attitude (…) de compréhension, non pas historique mais actuelle, à partir de ma situation daujourdhui ; je peux aller directement à elle comme à une Parole prononcée aujourdhui. Pas une simple expérience religieuse mais une réelle relation.

7 Une forme de réalité spéciale La méthode historico-critique : défenseur de la réalité scientifique (On a toujours pensé que… En réalité, …) Le dogmatisme fondamentalisme : défenseur de la réalité surnaturelle Nouvelle théologie : une rencontre entre léternité et le présent. – Tout cela cependant ne signifie pas quil sagit simplement dune expérience religieuse, dun rapport poétique ou dialectique avec le Christ ; néanmoins il sagit vraiment dune relation très réelle. Certes, cest une forme de réalité spéciale. Cest la forme de réalité du Christ, qui était présent naguère, assurément, mais qui est en même temps toujours avec nous : sa présence est spirituelle. (p.27) – Par conséquent, on linterprète mal, dès lors quon ne la comprend pas à partir (…) qui est présent quand on la lit. (p. 28)

8 Une réalité vivante Tout comme pour les autres disciplines, il existe en théologie une approche vivante de la réalité, qui nest ni la réalité passée de lhier, ni la réalité figée du transcendantal. Cest celle dune Parole actuelle.


Télécharger ppt "Réalité et Théologie La Science de la Foi. Une question Peut-on avoir une démarche scientifique sur la base dun texte de foi ? Si oui, quelle approche."

Présentations similaires


Annonces Google