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Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.

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1 Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand espace ? Lobjectif de la montée offensive est la progression rapide de la balle vers la cible adverse. Pour en garantir lefficacité, les grands principes collectifs de jeu que sont lécartement et létagement doivent être respectés. La connaissance des différentes courses et leurs enchaînements, ainsi que la capacité à adapter sa course à la situation de jeu seront des éléments essentiels de lefficacité des joueuses en montée offensive. Adultes

2 Positionnez plusieurs balises sur le terrain : 4 pour délimiter un secteur central entre les 6 et les 9 mètres, 4 sur les lignes de touche. Une gardienne dans chaque but avec une réserve de balles derrière. Ce quil faut faire avant dengager les joueuses dans laction Dans le secteur central, les attaquantes et les défenseures ont une balle pour deux. A chaque balise se place une joueuse et deux bleues se mettent derrière un but. Une défenseure dans chaque demi terrain.

3 Les 2 attaquantes doivent battre les 2 défenseures pour marquer un but. Les défenseures sont en fille à fille sans flottement ni changement. Elles échangent leur balle de façon à ce que la joueuse qui défend face à la porteuse de balle ait la balle. Après le tir : les deux attaquantes passent défenseures, la défenseure passe attaquante. Elle est rejointe par une joueuse placée derrière le but. Ce quil faut dire avant dengager les joueuses dans laction

4 La gardienne transmet à la joueuse qui nest pas directement concernée par le duel porteuse de balle / défenseure. La porteuse de balle passe à la partenaire du rideau le plus proche, en fonction des déplacements et intentions des défenseures. Après la passe, la passeuse prend la place de la joueuse à qui elle a transmis. Ce quil faut dire avant dengager les joueuses dans laction

5 Lactivité des défenseures : elles sont en fille à fille sans flottement ni changement, elles échangent la balle pour que celle qui défend face à la porteuse de balle ait la balle. La relance de la gardienne : en fonction du résultat du tir, la gardienne relance avec la balle quelle a récupérée ou bien avec celle que lui a transmise la défenseure. La rotation après le tir. Ce quil faut surveiller pendant laction

6 Les courses des attaquantes : course dengagement pour appeler la balle, course de dégagement pour assurer lécartement, létagement et le replacement. Ce quil faut surveiller pendant laction

7 Ajoutez deux défenseures, une au centre du terrain et une entre les 6 et les 9 mètres. Demandez à la réceptionneuse de jouer avec la joueuse en soutien… Ce quil est possible de modifier après quelques passages…

8 Lanimatrice alternera régulièrement les formes de travail visant lamélioration du jeu sur grand espace : - des séquences dans lesquelles le projet de jeu de son équipe sera mis en place (par exemple, la situation « art2 adultes : la montée offensive à partir dune défense 1-5 »), - du travail individuel permettant à chacune des joueuses de mieux maîtriser ses savoir faire. Cette alternance pourra garantir la capacité des joueuses : - à jouer ensemble (notion de référentiel commun) - à sadapter aux différentes situations. Adultes


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