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Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.

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1 Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer autant dindices qui vont guider les actions des défenseures. Dans lobjectif de récupérer collectivement la balle, les défenseures adapteront leurs intentions défensives en fonction du rapport de force attaque / défense. Animh@nd

2 Placez une gardienne dans le but et quelques balles près de la ligne médiane. Composez 3 groupes de 4 joueuses que vous positionnez sur le terrain : les jaunes en défense avec une défenseure en dehors des 9 mètres, les bleues en attaque avec une balle : 3 arrières et un pivot, les oranges derrière la ligne médiane avec une balle. Ce quil faut faire avant dengager les joueuses dans laction Animh@nd

3 Les bleues font une circulation de balle et transmettent la balle au pivot quand elle sort en poste. Le pivot redonne à une joueuse de la base arrière. La joueuse qui reçoit la balle du pivot est ainsi désignée comme « JOKER ». Seules peuvent tirer le JOKER ou la joueuse qui a reçu la balle du JOKER. Pas de redoublement de passes après la désignation du joker. Ce quil faut dire avant dengager les joueuses dans laction Animh@nd Léquipe en défense doit récupérer la balle pour rester en défense. Cest léquipe qui a le plus mis les attaquantes en échec qui a gagné. JOKER

4 Le tir ne peut être déclenché quaprès un échange de balle entre le pivot sorti en poste et une joueuse de la base arrière. Seule la joueuse «JOKER » ou bien celle à qui elle a transmis peuvent tirer. Ce quil faut surveiller pendant laction Animh@nd JOKER Possibilité de tirer…

5 Le tir ne peut être déclenché quaprès un échange de balle entre le pivot sorti en poste et une joueuse de la base arrière. Seul la joueuse «JOKER » ou bien celle à qui elle a transmis peuvent tirer. Ce quil faut surveiller pendant laction Animh@nd Pas de redoublement de passes après la désignation du joker. Comptez les points afin de valoriser la récupération de la balle par les défenseures. La rotation des équipes. x x x 1 point

6 Demandez à ce quil y ait en permanence au moins deux défenseures en dehors des 9 mètres. Changez le signal pour désigner le « JOKER » : cest la joueuse qui entame un contre un « fort » sur son adversaire directe. Ce quil est possible de modifier Animh@nd JOKER

7 En fonction de lintention collective de récupérer la balle, léducatrice interviendra auprès des joueuses afin que leurs actions défensives sinscrivent dans ce projet collectif. Léducatrice nhésitera pas à faire varier le mode de désignation de la joueuse « JOKER ». Cette variante enrichira la situation et la lecture de jeu des défenseures. Moins de 16 Animh@nd


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