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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.

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1 Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Animh@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Animh@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Moins de 16 ans Animh@nd Cette séance a pour objectif de proposer un dispositif défensif dans lequel les joueuses vont collaborer pour rendre laccès à la cible difficile pour la porteuse de balle tout en recherchant à exploiter les situations de récupérations de balle. Suite Thème principal : Protéger son but et récupérer la balle Défendre en 2-4, cest former les joueuses aux comportements défensifs individuels de zone. Cest leur permettre, dans le cadre dun dispositif étagé, à partir dintentions, dexercer leur motricité, leurs savoir faire individuels. Tout ceci en fonction de la lecture quelles ont du rapport de force défense / attaque.

2 Animh@nd 4 ème situation Récupérer la balle 3 ème situation Les formes de tirs des joueuses de la base arrière 2 ème situation Défendre en 2 - 4 1 ère situation Récupérer la balle sur grand et petit espaces Sommaire Suite 5 ème situation Pour jouer

3 Animh@nd Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Récupérer la balle sur grand et petit espaces 12 3 4 Délimitez et numérotez un espace à chaque angle du terrain. Composez deux équipes de 5/6 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Placez vous au centre du terrain avec une balle. Démarrez le jeu par un jet darbitre. Léquipe en attaque doit poser la balle dans un espace délimité. La joueuse qui pose la balle relance de lespace où elle se trouve à une partenaire. Après la passe, elle peut sortir de sa zone. Les attaquantes doivent alors de nouveau tenter de poser la balle dans la zone dont le numéro suit. Action ! Suite SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5

4 Animh@nd Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Suite Défendre en 2 - 4 Action ! Composez deux équipes, les bleues en défense. Placez les défenseurs en 2 lignes, une gardienne de but. Numérotez les joueuses : n° 1 pour les ailières n° 2 pour les arrières n° 3 pour les joueuses avancées. Le défenseur direct de la porteuse de balle doit sopposer à sa progression vers le but et la gêner dans ses passes. Rappelez les principes dune défense de zone : le flottement côté balle le surnombre défensif côté balle le placement des défenseurs qui leur donne la possibilité dintervenir sur les trajectoires de passes. 1 1 2 2 3 3 Action ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5

5 Animh@nd Suite Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Les formes de tir des joueuses de la base arrière Action ! Délimitez un espace central avec des balises et mettez une réserve de balles au centre du terrain. Placez une gardienne dans le but et composez des groupes de trois joueuses : un groupe en défense avec deux joueuses en dehors des 9 m et une entre les 6 et les 9 m, les autres groupes sont en attaque avec une balle. Les deux défenseurs en dehors des 9 m défendent en zone. Le défenseur près des 6 m se place entre la porteuse de balle et le but à défendre et cherche à contrer la tireuse. Après une circulation de balle entre les trois arrières, celle qui se trouve sans défenseur dans son couloir de jeu direct va tirer. Action ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5

6 Animh@nd Suite Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Récupérer la balle Action ! Les bleues font une circulation de balle et transmettent la balle au pivot quand elle sort en poste : le pivot redonne à une joueuse de la base arrière. la joueuse qui reçoit la balle du pivot est ainsi désignée comme « JOKER ». Seules peuvent tirer le JOKER ou la joueuse qui a reçu la balle du JOKER. Pas de redoublement de passes après la désignation du joker. Léquipe en défense doit récupérer la balle pour rester en défense. Cest léquipe qui a le plus mis les attaquantes en échec qui a gagné. JOKER Placez une gardienne dans le but et quelques balles près de la ligne médiane. Composez 3 groupes de 4 joueuses que vous positionnez sur le terrain : les vertes en défense avec un défenseur en dehors des 9 mètres, les bleues en attaque avec une balle : 3 arrières et un pivot, les oranges derrière la ligne médiane avec une balle. Action ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5

7 Animh@nd Composez deux équipes, les vertes en défense. Placez les défenseurs en 2 lignes, une gardienne de but. Action ! Suite Pour jouer Le défenseur direct de la porteuse de balle doit sopposer à sa progression vers le but et la gêner dans ses passes. Portez votre attention sur : le défenseur direct de la porteuse de balle qui la harcèle. les défenseurs éloignés de la porteuse de balle : elles surnombrent côté balle, elles jouent sur les trajectoires en fonction des repères quelles prennent sur le crédit daction de la porteuse de balle, son orientation… Action ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5

8 Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Animh@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Animh@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Moins de 16 ans Animh@nd Bonne séance ! Lanimatrice veillera à ce que les défenseurs soient en permanence engagées dans un jeu, un duel avec les attaquantes. SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5S1S2S3S4S5 De la capacité du défenseur direct de la porteuse de balle a gagné son duel dépendront les adaptations de ses partenaires.


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