La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le gouvernement fédéral du Canada …à Ottawa. Le gouvernement du Canada Il y a trois niveaux de gouvernement ici au Canada…municipal, provincial et fédéral.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le gouvernement fédéral du Canada …à Ottawa. Le gouvernement du Canada Il y a trois niveaux de gouvernement ici au Canada…municipal, provincial et fédéral."— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement fédéral du Canada …à Ottawa

2 Le gouvernement du Canada Il y a trois niveaux de gouvernement ici au Canada…municipal, provincial et fédéral Le niveau le plus petit serait municipal, qui se trouve en chaque ville et village au Canada Le niveau intermédiat serait provincial ou territorial et il y en a un pour chaque territoire ou chaque province. Le niveau le plus haut serait le gouvernement fédéral et il y en a un pour le Canada. Le gouvernement fédéral est basé en Ottawa, la capitale du Canada, avec des bureaux et des départements en villes et villages partout au Canada. Les gouvernements au Canada Fédéral (un pays) Provincial/ Territorial Municipal (villes/villages)

3 Ici au Canada, on a un gouvernement quon sappelle une démocratie. Cela signifie que tout les personnes à lâge de 18 ou plus ont le droit de voter pour leurs réprésentatifs dans le gouvernement. Le système Fédéral est connu comme une Monarchie Constitutionelle. Ceci est à cause de notre histoire étant une colonie de la Grande-Bretagne. Pour des centaines dannées, tout largent et pouvoir ici au Canada venait des monarchies en Angleterre et en France (mais les Anglais ont battu les Français aux guerres ici, alors cétait lAngleterre qui ont eu linfluence). Tout ce qui est fait en gouvernement est fait dans le nom de la reine, qui est notre chef dEtat. Le gouvernement du Canada

4 Le gouvernement du Canada Le pouvoir de la Reine est symbolique, pas vrai. Elle ne vote pas les lois, ni crée les lois. Le représantant de la Reine ici au Canada est la Gouverneure-Générale (maintenant cest Michaëlle Jean…généralement nommé pour une période de cinq ans). La Gouv.-Générale est appointée par la Reine sous la reccomendation du Premier Ministre du Canada. Une des plus importantes fonctions de la gouverneure-générale est de s'assurer que le Canada est toujours servi par un Premier Ministre. Si, par exemple, aucun parti n'est majoritaire à la suite d'élections, ou si le Premier Ministre décède en fonction, c'est à la gouverneure-générale qu'il appartient de choisir le/la prochain(e) premier/premiere ministre. La gouverneure-générale a d'autres fonctions dont celle d'accorder la sanction royale aux projets de loi passés par la Chambre des communes et le Sénat pour qu'ils deviennent lois. De plus, la gouverneure générale donne lecture du discours du Trône, signe des documents d'État, convoque, ouvre et clôt les sessions du Parlement et dissout la législature avant des élections.

5 Le gouvernement du Canada Ici au Canada on a des Partis Politiques. Il y en a quatre majeurs: Les Libéraux, Les Conservateurs, le NDP et le Bloc Québecois. Pour chaque élection fédérale, il y a (presque sans exception) un candidat sur chaque scrutin (ballot) pour ces partis (sauf le Bloc, qui se trouve seulement en Québec). Le Canada est divisé en 308 sections, ou circonscriptions. Dans une élection féd., les citoyens votent pour un candidat des Partis Politique Fédéral. Les noms des chefs des Partis Politique ne se trouve pas sur les scrutins autour du Canada. Cest les noms des candidats pour chaque circonscription qui se trouve sur le scrutin. (On trouve le nom des chefs des Partis Politique sur le scrutin seulement dans leurs circonscription).

6 Le gouvernement du Canada Après lélection, le Parti avec la plupart des chaises forme Le Gouvernment. Tous les autres Parties forment lOpposition et le Parti qui a le 2e plus grand nombre de chaises (ou sièges) formera lOpposition Officielle. Le chef du Parti avec la plupart de chaises sera le Premier Ministre du Canada, et il/elle a la responsabilité de former son Cabinet. Alors le Premier Ministre et les Membres du Parlement sont élus et la Gouverneure-Générale est appointé par la Reine sous la reccomendation du Premier Ministre…

7 Le gouvernement du Canada Une des premières tâches du Premier Ministre (PM) quand il est élu est de former son Cabinet. Le Cabinet est formé des Membres du Parlement du Parti Politique qui a formé le Gouvernement et au moins un Sénateur. Tout les membres du Cabinet sont choisi par le Premier Ministre et appointé par la Gouverneure-Générale. Le Cabinet et le PM passent leur temps en discussion des monnaies et des policies, programmes et services pour les Canadiens. La plupart sont responsable pour un département et ils sont responsables au Parlement pour le travail quils font.

8 Doù vient les MP au Canada? ON – 106NB –10 PQ – 75NF - 7 CB – 36PE – 4 AB – 28NV – 1 MB – 14NT – 1 SK – 14YT – 1 NS – 11

9 Le gouvernement du Canada Le Sénat au Canada est notre (les citoyens du Canada) chien de garde (watchdog). Il y a 105 membres du Sénat et ils sont appointés par la Gouv.-Générale sous la recccomendation du Premier Ministre. La représentation est par région au Canada, et il y a 24 membres de lOntario, 24 de Québec, 24 de lOuest, 24 des Maritimes et aussi 6 de Terre- Neuve et un de chaquun des trois Territoires.

10 Le gouvernement du Canada Le Sénat étudie, modifie et rejette ou approuve les projets de loi adoptés par la Chambre des communes. Il peut aussi présenter ses propres projets de loi, sauf s'ils proposent de dépenser les fonds publics ou de lever un impôt. Aucun projet de loi ne peut devenir loi tant qu'il n'a pas été adopté par le Sénat. Les sénateurs étudient également les grandes questions sociales et économiques grâce au travail de leurs comités. Une autre des fonctions du Sénat est de représenter les intérêts des régions du Canada, de ses provinces et territoires, et de ses groupes minoritaires. Les sièges au Sénat sont distribués de manière à donner une représentation identique à chaque grande région du pays.

11 Le gouvernement Fédéral Fonctions du gouvernement fédéral : 1. défense 2. politique étrangère 3. commerce 4. tous les types de taxation 5. opérations bancaires et devises monétaires 6. droit pénal, GRC, prisons fédérales 7. système postal 8. pêches 9. affaires de Premières nations, des Inuits et des Métis


Télécharger ppt "Le gouvernement fédéral du Canada …à Ottawa. Le gouvernement du Canada Il y a trois niveaux de gouvernement ici au Canada…municipal, provincial et fédéral."

Présentations similaires


Annonces Google