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Le Certificat Informatique et Internet Jean FRUITET Février 2013 Un état des lieux –

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Présentation au sujet: "Le Certificat Informatique et Internet Jean FRUITET Février 2013 Un état des lieux –"— Transcription de la présentation:

1 Le Certificat Informatique et Internet Jean FRUITET Février 2013 Un état des lieux –

2 Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant » Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Certification C2i – JF – Juin

3 Une carte Certification C2i – JF – Juin

4 Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant » Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Certification C2i – JF – Juin Une carte heuristique : https://docs.google.com/file/d/0B9dWYI2stxQoQy1ubWtRaHRLQlU/edit?usp=sharing

5 Le C2i – Certificat Informatique et Internet En 2012 des dizaines de milliers d'étudiants ont reçu en France une "Certification Informatique et Internet niveau 1" Cet état des lieux présente quelques dispositifs de certification est des données statistiques récentes. Certification C2i – JF – Juin

6 Le C2i – Certificat Informatique et Internet Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, Collège, Lycée avant le baccalauréat, adulte C2i1 à luniversité, puis C2i2 "Enseignant" pour les futurs professeurs, C2i2 Métiers du droit, de la Santé, de l'Ingénieur, de l'aménagement et du développement durable, des « Fonctions dorganisation et de communication »... Difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique effective, autonome, citoyenne des objets numériques ? Certification C2i – JF – Juin

7 Le C2i – Certificat Informatique et Internet Référentiel de compétence « Certificat Informatique et Internet » Institué en 2002, cest une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle. Mis en place par le ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR) Délivré par les Universités et les Ecoles d'Ingénieurs habilitées Ces certificats ne sont pas des diplômes. Certification C2i – JF – Juin

8 Le C2i1 – Etudiant sortant de Licence Attester de la maîtrise des compétences dusage des technologies numériques Rendre létudiant acteur de ses apprentissages en formation initiale à luniversité et tout au long de la vie Perspective de responsabilité, dautonomie et d insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis en début de cursus universitaire. En réalité la plupart des Universités ont mis en place un dispositif qui s'adresse aux étudiants de Licence (L2 ou L3 : Bac +4) Certification C2i – JF – Juin

9 Le Référentiel de compétences C2i1 Une compétence est « l'aptitude à mobiliser un ensemble de ressources (connaissances, capacités, attitudes) adaptées dans une situation complexe et authentique. ». C'est donc une notion complexe… qui ne saurait se réduire à une liste de « gestes techniques » Certification C2i – JF – Juin Portail des C2i

10 Le Référentiel de compétences C2i1 Le C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D2 : Être responsable à lère du numérique Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Certification C2i – JF – Juin Guide pour laccompagnement

11 Protocole de certification Questionnaire à choix multiple dont les questions sont piochées dans un base de questions nationale Epreuve pratique (devoir en temps limité) transformée en 2010 en Dossier numérique de certification Obtenir 100% des compétences pour être certifié.

12 Evaluation des compétences : Une grande variété de modalités Constitution dun « dossier numérique » de compé tence, en ligne, d ans lenvironnement Moodle Approche par la déclaration dactivité (type VAE) : létudiant déclare sa pratique… lenseignant accompagne et évalue (C2i2e à Nantes) Approche guidée par lenseignant qui propose des activités « évaluées par objectifs » et des tâches ; le dossier numérique enregistre les compétences validées (C2i2e à Caen, C2i1 à Nantes) Approche mixte : certaines compétences sont validées par objectifs, dautres par une déclaration de pratique attestée… (C2i2e « Candidats Libres ») IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 12

13 Dispositifs de certification Université de Bretagne Occidentale (Brest) Toutes les formations ont intégré la formation au C2i dans leur maquette, avec 48h dont au moins 24 h en présentiel. Constitution en ligne du Dossier Numérique de Certification (adossé à Moodle + module référentiel ) Oral de certification (20 minutes environ) pour vérifier l'authenticité des preuves déposées dans le DNC. Avec 48 HTD l'UBO serait dans la fourchette haute par rapport aux autres universités.

14 Difficultés de la certification Ce qui est problématique Harmoniser les pratiques entre filières différentes ne ménageant pas la même place à loutil numérique Former les enseignants à évaluer des compétences en contexte (ce nest pas un pratique courante à luniversité). Certifier « en masse » sans disposer dun encadrement suffisant Légitimer la certification en termes de reconnaissance professionnelle Trois objectifs : former « en contexte », évaluer par compétences, certifier sans brader…

15 Quelques chiffres

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17 Dispositifs de certification Université de Nantes Les formations qui proposent au moins 30 heures de formation et ont été habilitées ont intégré la formation au C2i dans leur maquette Les étudiants sont amenés à alimenter en ligne leur Dossier Numérique de Certification en réalisant des activités pédagogiques (Test, Devoirs, Forums...) dans un environnement Moodle Le module Référentiel consolide les compétences validées par Objectifs Référentiel)

18 Dispositifs de certification Université de Nantes Les évaluations se font directement en présence en fin de TP par remise de Devoir Moodle évaluaé par Objectifs du référentiel C2i1. Avantage : Ne pas rompre avec les pratiques habituelle de formation. Remontée automatique dans le dossier numérique de létudiant

19 Déclaration de compétence IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 19 Létudiant coche les compétences acquises en décrivant son activité Létudiant déclare sa pratique – Le référent évalue

20 Bilan chiffré national

21

22 Approche par Objectifs IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 22 Lenseignant propose des activités et des tâches évaluées par Objectifs

23 Exemple de dispositifs Deux certificats C2i1, C2i2e Différents publics Formation initiale Formation continue Plusieurs filières Licences, Masters MEF Enseignants titulaires «Candidats libres» Deux serveurs Moodle Un méta-cours «superviseur» par serveur et par c2i IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 23 Ce rtification I nformatique et I nternet niveau 1 et niveau 2 « e nseignant » à luniversité de Nantes

24 Bilan chiffré national

25 Ce ne sont pas des difficultés intrinsèques aux applications ou à Moodle mais il faut souligner que le processus de déclaration / évaluation / certification nécessite : Des étudiants « réflexifs », cest-à-dire capables de réfléchir à leur pratique et lexprimer dans les termes du référentiel de compétence Des enseignants « impliqués », capables de moduler leur accompagnement en fonction de lautonomie de leurs « apprenants » Laccompagnement « à distance » est chronophage alors quil est assez mal pris en compte dans les services enseignants. Il faut constamment lutter contre une dérive de « conformation » des apprenants… IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 25 Difficultés récurrentes pour la certification par compétences

26 Si le nombre de compétences est très important - référentiel de lInterne en médecine, référentiel BTS – SIO (150 items de compétences), Si la certification nest pas un objectif, Si linteraction avec lapprenant est faible (peu déchanges ; peu dimplication de sa part dans la démarche réflexive), Utiliser CheckList+. Si lapprenant manque dautonomie et doit être guidé Utiliser des Activités Moodle (Devoirs, forums, tests évalués par Objectifs) et le module Référentiel (ou CheckList+) pour collecter les objectifs validés Si le dossier numérique ne nécessite pas dévaluation formative Utiliser un e-portfolio de type Mahara Dans tous les autres cas utiliser le module Référentiel (ou, en dehors de Moodle, une application dédiée type EmaEval). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 26 Alternatives au module référentiel

27 En moins de 10 ans le C2i a connu des changements dorientation plutôt radicaux. On est passé dune évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir déchanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents daccompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes denseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio dévaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 27 Bilan et perspectives

28 En moins de 10 ans le C2i a connu des changements dorientation plutôt radicaux. On est passé dune évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir déchanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents daccompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes denseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio dévaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 28 Bilan et perspectives

29 IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 29 Bilan et biblio Un bilan contrasté Webbographie Enquête MINES 2012


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