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Le Certificat Informatique et Internet

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Présentation au sujet: "Le Certificat Informatique et Internet"— Transcription de la présentation:

1 Le Certificat Informatique et Internet
Un état des lieux Jean FRUITET Février 2013

2 Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant »
Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Certification C2i – JF – Juin

3 Une carte Certification C2i – JF – Juin

4 Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant »
Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Une carte heuristique : Certification C2i – JF – Juin

5 Le C2i – Certificat Informatique et Internet
En 2012 des dizaines de milliers d'étudiants ont reçu en France une "Certification Informatique et Internet niveau 1" Cet état des lieux présente quelques dispositifs de certification est des données statistiques récentes. Certification C2i – JF – Juin

6 Le C2i – Certificat Informatique et Internet
Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, Collège, Lycée avant le baccalauréat, adulte C2i1 à l’université, puis C2i2 "Enseignant" pour les futurs professeurs, C2i2 Métiers du droit, de la Santé, de l'Ingénieur, de l'aménagement et du développement durable, des « Fonctions d’organisation et de communication » ... Difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique effective, autonome, citoyenne des objets numériques ? Certification C2i – JF – Juin

7 Le C2i – Certificat Informatique et Internet
Référentiel de compétence « Certificat Informatique et Internet » Institué en 2002, c’est une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle. Mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) Délivré par les Universités et les Ecoles d'Ingénieurs habilitées Ces certificats ne sont pas des diplômes. Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Certification C2i – JF – Juin

8 Le C2i1 – Etudiant sortant de Licence
Attester de la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques Rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie Perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis en début de cursus universitaire. En réalité la plupart des Universités ont mis en place un dispositif qui s'adresse aux étudiants de Licence (L2 ou L3 : Bac +4) Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Certification C2i – JF – Juin

9 Le Référentiel de compétences C2i1
Une compétence est « l'aptitude à mobiliser un ensemble de ressources (connaissances, capacités, attitudes) adaptées dans une situation complexe et authentique. ». C'est donc une notion complexe… qui ne saurait se réduire à une liste de « gestes techniques » Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Portail des C2i Certification C2i – JF – Juin

10 Le Référentiel de compétences C2i1
Le C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Guide pour l’accompagnement Certification C2i – JF – Juin

11 Protocole de certification
Questionnaire à choix multiple dont les questions sont piochées dans un base de questions nationale Epreuve pratique (devoir en temps limité) transformée en 2010 en Dossier numérique de certification Obtenir 100% des compétences pour être certifié.

12 Evaluation des compétences : Une grande variété de modalités
Constitution d’un « dossier numérique » de compé tence, en ligne, dans l’environnement Moodle Approche par la déclaration d’activité (type VAE) : l’étudiant déclare sa pratique… l’enseignant accompagne et évalue (C2i2e à Nantes) Approche guidée par l’enseignant qui propose des activités « évaluées par objectifs » et des tâches ; le dossier numérique enregistre les compétences validées (C2i2e à Caen, C2i1 à Nantes) Approche mixte : certaines compétences sont validées par objectifs, d’autres par une déclaration de pratique attestée… (C2i2e « Candidats Libres ») IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 12

13 Dispositifs de certification
Université de Bretagne Occidentale (Brest) Toutes les formations ont intégré la formation au C2i dans leur maquette, avec 48h dont au moins 24 h en présentiel. Constitution en ligne du Dossier Numérique de Certification (adossé à Moodle + module référentiel) Oral de certification (20 minutes environ) pour vérifier l'authenticité des preuves déposées dans le DNC. Avec 48 HTD l'UBO serait dans la fourchette haute par rapport aux autres universités.

14 Difficultés de la certification
Trois objectifs : former « en contexte », évaluer par compétences , certifier sans brader… Ce qui est problématique Harmoniser les pratiques entre filières différentes ne ménageant pas la même place à l’outil numérique Former les enseignants à évaluer des compétences en contexte (ce n’est pas un pratique courante à l’université). Certifier « en masse » sans disposer d’un encadrement suffisant Légitimer la certification en termes de reconnaissance professionnelle

15 Quelques chiffres

16 Quelques chiffres

17 Dispositifs de certification
Université de Nantes Les formations qui proposent au moins 30 heures de formation et ont été habilitées ont intégré la formation au C2i dans leur maquette Les étudiants sont amenés à alimenter en ligne leur Dossier Numérique de Certification en réalisant des activités pédagogiques (Test, Devoirs, Forums...) dans un environnement Moodle Le module Référentiel consolide les compétences validées par Objectifs Référentiel)

18 Dispositifs de certification
Université de Nantes Les évaluations se font directement en présence en fin de TP par remise de Devoir Moodle évaluaé par Objectifs du référentiel C2i1. Avantage : Ne pas rompre avec les pratiques habituelle de formation. Remontée automatique dans le dossier numérique de l’étudiant

19 Déclaration de compétence
L’étudiant déclare sa pratique – Le référent évalue L’étudiant coche les compétences acquises en décrivant son activité IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 19

20 Bilan chiffré national

21 Bilan chiffré national

22 Approche par Objectifs
L’enseignant propose des activités et des tâches évaluées par Objectifs IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 22

23 Exemple de dispositifs
Certification Informatique et Internet niveau 1 et niveau 2 « enseignant » à l’université de Nantes Deux certificats C2i1, C2i2e Différents publics Formation initiale Formation continue Plusieurs filières Licences, Masters MEF Enseignants titulaires «Candidats libres» Deux serveurs Moodle Un méta-cours «superviseur» par serveur et par c2i IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 23

24 Bilan chiffré national

25 Difficultés récurrentes pour la certification par compétences
Ce ne sont pas des difficultés intrinsèques aux applications ou à Moodle mais il faut souligner que le processus de déclaration / évaluation / certification nécessite : Des étudiants « réflexifs », c’est-à-dire capables de réfléchir à leur pratique et l’exprimer dans les termes du référentiel de compétence Des enseignants « impliqués », capables de moduler leur accompagnement en fonction de l’autonomie de leurs « apprenants » L’accompagnement « à distance » est chronophage alors qu’il est assez mal pris en compte dans les services enseignants. Il faut constamment lutter contre une dérive de « conformation » des apprenants… IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 25

26 Alternatives au module référentiel
Si le nombre de compétences est très important - référentiel de l’Interne en médecine, référentiel BTS – SIO (150 items de compétences), Si la certification n’est pas un objectif, Si l’interaction avec l’apprenant est faible (peu d’échanges ; peu d’implication de sa part dans la démarche réflexive), Utiliser CheckList+. Si l’apprenant manque d’autonomie et doit être guidé Utiliser des Activités Moodle (Devoirs, forums, tests évalués par Objectifs) et le module Référentiel (ou CheckList+) pour collecter les objectifs validés Si le dossier numérique ne nécessite pas d’évaluation formative Utiliser un e-portfolio de type Mahara Dans tous les autres cas utiliser le module Référentiel (ou, en dehors de Moodle, une application dédiée type EmaEval). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 26

27 Bilan et perspectives En moins de 10 ans le C2i a connu des changements d’orientation plutôt radicaux. On est passé d’une évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir d’échanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents d’accompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes d’enseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio d’évaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 27

28 Bilan et perspectives En moins de 10 ans le C2i a connu des changements d’orientation plutôt radicaux. On est passé d’une évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir d’échanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents d’accompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes d’enseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio d’évaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 28

29 Bilan et biblio Un bilan contrasté Enquête MINES 2012 Webbographie
IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 29


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