La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La série STMG S ciences et T echnologies du M anagement et de la G estion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La série STMG S ciences et T echnologies du M anagement et de la G estion."— Transcription de la présentation:

1 La série STMG S ciences et T echnologies du M anagement et de la G estion

2 perspectives demplois Avoir de véritables perspectives demplois (notamment dans le secteur tertiaire) Choisir STMG, cest Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5

3 Pour choisir la section STMG en classe de première, un élève doit-il obligatoirement suivre loption Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG) en classe de seconde ? (NON) Choisir loption Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG) en classe de seconde noblige pas lélève à sorienter vers STMG

4 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG), une pédagogie innovante - 1h30 Connaissances Capacités à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES : ouverture aux autres engagements, dynamisme, savoir-être PFEG, une pédagogie qui valorise le pilier attitudes et le pilier capacités, PFEG, une pédagogie qui favorise la communication interpersonnelle, PFEG, une pédagogie qui limite la relation pédagogique frontale avec le groupe. Exploration concrète et dynamique du monde économique et social

5 Le monde des organisations vous attire : entreprises, associations, syndicats, administration, collectivités territoriales… Les questions de droit vous concernent… Les mécanismes économiques vous intéressent… Les technologies de l'information et de la communication vous motivent… Vous voulez vous initier au management des organisations Choisissez la première STMG

6 deux langues vivantes étrangères 4 h 30 français 3 h mathématiques3 h histoire et géographie2 h éducation physique et sportive2 h En 1ère STMG, vous poursuivrez lenseignement général :

7 En 1ère STMG, vous étudierez de nouvelles matières : management des organisations2 h 30 économie et droit 4 h sciences de gestion 6 h

8 PREMIÈRE STMG Terminale Gestion et Finance (GF) Terminale Gestion et Finance (GF) Terminale Mercatique (marketing) Terminale Mercatique (marketing) Terminale Ressources Humaines et Communication (RHC) Terminale Ressources Humaines et Communication (RHC) SECONDE GENERALE ou lycée professionnel avec 2 langues vivantes SECONDE GENERALE ou lycée professionnel avec 2 langues vivantes BTS, IUT, Universités,… Licences professionnelles,… Masters

9 La Terminale STMG Spécialité Mercatique Comment "l'entreprise développe la vente de ses produits et services en sadaptant, aux besoins du consommateur" Découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent trois thèmes Thème 1 : Mercatique et consommateurs Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société Jean Louis LHostis, Professeur de mercatique

10 Thème 1 : Mercatique et consommateurs Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les besoins, Les comportements, Les motivations et les freins, Les processus dachat, Les attitudes, Les perceptions Lagglomération dAngoulême lance son service dauto partage électrique mobilivolt !

11 Question 2 : la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? Thème 1 : Mercatique et consommateurs La veille mercatique et commerciale, Létude documentaire, Le système dinformation mercatique Les entreprises ont besoin dinformations sur : - Les concurrents, - Les clients, - Les produits, - Les distributeurs, - La réglementation.

12 Thème 2 : Mercatique et marchés Question 3 : lentreprise vend-elle un produit ou une image ? Les composantes de loffre, Le conditionnement, La stylique, La marque, La qualité, Limage

13 Question 4 : le produit a-t-il un prix ? Thème 2 : Mercatique et marchés Le prix unique, Le prix différencié (Les entreprises pratiquent parfois des prix différents pour un même produit,), La gestion des capacités (yield management), Le prix forfaitaire, La gratuité Angoulême – Paris, A quel prix ?

14 Thème 2 : Mercatique et marchés Question 5 : la grande distribution est-elle incontournable ? Le canal, La distribution directe/indirecte, intensive/sélective/exclusive, La distribution multicanale, Les unités commerciales physiques/virtuelles

15 Thème 2 : Mercatique et marchés Question 6 : une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? La publicité, cible, média, support, message, promesse, mercatique directe, promotion des ventes, parrainage, mécénat, événementiel

16 Thème 2 : Mercatique et marchés Question 7 : fidéliser ou conquérir, lentreprise doit-elle choisir ? La fidélité comportementale et attitudinale, Les facteurs de fidélité Quest ce que la fidélité comportementale ? un produit ou service qui répond aux attentes du consommateur, la qualité perçue du produit, le prix, la nature des services associés, la notoriété et limage du produit et de la marque, les expériences du consommateur, les certifications et labels, la qualité et laménagement du point de vente,. La fidélité comportementale vis-à-vis d'un produit/service s'apprécie à partir de l'observation d'une relation répétée, voire systématique, entre un client et une entreprise ou un produit. Quels sont les principaux facteurs de fidélité ?

17 Thème 3 : Mercatique et société Question 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Léco-consommateur, La mercatique durable

18 Thème 3 : Mercatique et société Question 9 : La mercatique peut-elle être éthique ? La publicité mensongère, La vente agressive (hard selling) Identifier des pratiques abusives dentreprises et expliquer en quoi elles sont contestables.

19 Vous souhaitez obtenir plus dinformations sur la classe de terminale STMG Mercatique du lycée Marguerite de Valois ? Une adresse pour nous contacter : Pour les élèves du lycée Marguerite de Valois, pour assister à un cours de mercatique et échanger avec les élèves de la classe de terminale mercatique, contactez votre Professeur Principal, nous pouvons vous recevoir. En attendant vous pouvez visiter le site de la classe :

20 Ce diaporama vous intéresse ? « Communiquez-moi votre adresse électronique»


Télécharger ppt "La série STMG S ciences et T echnologies du M anagement et de la G estion."

Présentations similaires


Annonces Google