La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se repérer sur la Terre. Commençons par un petit exercice: dis-moi où se trouve la croix (avec des mots, pas avec les mains!!!). Maintenant, où se trouve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se repérer sur la Terre. Commençons par un petit exercice: dis-moi où se trouve la croix (avec des mots, pas avec les mains!!!). Maintenant, où se trouve."— Transcription de la présentation:

1 Se repérer sur la Terre

2

3 Commençons par un petit exercice: dis-moi où se trouve la croix (avec des mots, pas avec les mains!!!). Maintenant, où se trouve le point bleu par rapport à la croix? Attention, nutilise pas les mots « au-dessus » ou « en-dessous », « droite » ou « gauche », la terre est ronde et en plus…elle tourne sur elle-même autour de laxe des pôles!

4 Se repérer sur la Terre, cest difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: Des mots pour décrire où on est. Des outils pour être précis.

5 Inventer des mots pour décrire un lieu: Décris ce planisphère: quy a-t-il à la surface du globe? AMERIQUE DU SUD AFRIQUE EUROPE ASIE OCEANIE ANTARCTIQUE A la surface de la Terre, il y a dimmenses étendues de terres émergées: les continents. Complète ton planisphère en indiquant le nom des 7 continents en MAJUSCULES NOIRES EURASIE AMERIQUE DU NORD

6 Oui mais il ny a pas que des terres: un continent est entouré deau! Comment appelle-t- on ces immenses étendues deau salée? AMERIQUE DU SUD AFRIQUE EUROPE ASIE OCEANIE ANTARCTIQUE Les OCEANS: OCEAN ATLANTIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN GLACIAL ARCTIQUE OCEAN INDIEN OCEAN GLACIAL ANTARCTIQUE Complète ton planisphère en indiquant le nom des 5 océans en MAJUSCULES BLEUES AMERIQUE DU NORD

7 Le visage de la Terre La Terre est recouverte aux 2/3 par les océans. Les 5 continents et les îles, terres émergées, représentent 1/3 de la planète. Ils occupent plus despace dans lhémisphère Nord. Un océan est une vaste étendue deau salée. Un continent est une vaste étendue de terre entourée par des océans.

8 Pour localiser un endroit sur la Terre, les hommes se sont donné des repères: Les points cardinaux: Nord, Sud, Est, Ouest sont indiqués par la rose des vents et permettent de donner une direction. Pour trouver la direction du Nord, il faut utiliser une boussole: son aiguille indique toujours le Nord! Nord Sud OuestEst Exercice: où est le nord sur cette boussole? Pas là! Le nord est dans cette direction!

9 Exemple: Par rapport à la croix, le point bleu est au… … Sud de la croix! LEurope est située au ……… de lAfrique, lAsie à …… de lEurope, le point noir au de la croix rouge! NordLEst Sud-Est Nord Sud Est Ouest

10 Sorienter sur la Terre Les points cardinaux Les points cardinaux sont des repères constants et précis. La boussole permet de trouver le Nord. Sur une carte, le Nord est toujours en haut. Colle ici ta rose des vents complétée.

11 Tout cela ne me dit pas où est située la croix! Sur le continent européen, oui, mais où???

12 Et comme ça, ça ne va pas un peu mieux? Par quoi est-on aidé? Quadrilatère – des lignes imaginaires

13 Pour se repérer sur la Terre, les Hommes ont quadrillé la Terre de lignes imaginaires: La première ligne divise la Terre en deux hémisphères: cest léquateur.. Tous les autres parallèles sont numérotés en degrés, au Nord ou au Sud: ils donnent la latitude dun point. Les plus importants sont: - t- tropique du Cancer et du Capricorne, - les cercles polaires arctique et antarctique Exercice: quelle est la latitude des points rouge, bleu, vert, orange et rose? Léquateur 10°N 20°N 30°N 40°N 50°N 60°N 70°N 80°N 10°S 20°S… Tropique du Cancer Tropique du Capricorne Cercle polaire arctique

14 Il y a aussi des lignes qui relient le pôle Nord au pôle Sud: ce sont les méridiens. Pour les numéroter, on a dû choisir un méridien 0 qui passe à Greenwich, en Angleterre. Pour des raisons historiques, le méridien passant par l'ancien observatoire astronomique royal de Greenwich, Angleterre, est choisi pour la longitude zéro. Situé au bord oriental de Londres, la capitale britannique, cet observatoire est maintenant un musée public et une bande de laiton partageant sa cour marque "le méridien origine." Les touristes se font souvent photographiés les jambes écartées, un pied dans l'hémisphère oriental de la terre, l'autre dans l'hémisphère occidental. Ces lignes mesurent la longitude (Est ou Ouest) dun point. Exercice: quelle est la longitude des points rouge, bleu, vert, orange et rose? Le Méridien dorigine 15°E 30°E 45°E …jusquà 180° 15°O 30°O 45°O 60°O 75°O …

15 Les méridiens (cont) On appelle également "méridiens" les lignes de longitude, (du latin, meri, issu lui même de "médius" ( le "milieu"), et de diem, signifiant "jour.") Dans une journée, les périodes avant midi sont dénommées "anté méridiennes", alors que celles de l'après midi sont dites "post méridiennes" Aujourd'hui, en abréviations A.M. et P.M.. On dit que le soleil "passe au méridien". à midi. Tous les points d'une même ligne de longitude sont à midi en même temps (et d'ailleurs pour n'importe quelle autre heure) et sont sur la même "ligne méridienne", en raccourci devenue "méridien".

16 Pour se repérer sur la Terre, les Hommes ont quadrillé la Terre de lignes imaginaires: 10°N 20°N 30°N 40°N 50°N 60°N 70°N 80°N Cercle polaire arctique Latitude et Longitude Tout point de la terre est repéré par deux nombres, sa latitude et sa longitude. - Le capitaine ou le pilote d'un bateau indique sa position sur la carte, par ces "coordonnées" - En fait, ce sont deux angles, mesurés en "degrés", "minutes d'arc" et "secondes d'arc." et notés par les symboles ( °, ', ' ) o par exemple 35 ° 43' 9" est un angle de 35 degrés, 43 minutes et 9 secondes (ne pas confondre avec la notation (',") des pieds et des pouces !). - Un degré contient 60 minutes d'arc, une minute contient 60 secondes d'arc

17 Latitude Sur un globe terrestre, les lignes de latitude sont des cercles de taille différente. Le plus large est l'équateur, de latitude zéro, alors que les cercles se réduisent à un point aux pôles (au nord : latitude 90° et au sud -90°)

18 Longitude Sur le globe, les lignes de même longitude ("méridiens") s'étendent de pôle à pôle, comme les limites des quartiers d'une orange épluchée. Chaque méridien croise l'équateur. Puisque l'équateur est un cercle, il est graduable, comme tout cercle, en 360 degrés.

19 Les lignes imaginaires Pour se repérer sur la Terre, lhomme y a tracé des lignes imaginaires. -Léquateur sépare la terre en deux hémisphères. -Les parallèles permettent de repérer la latitude. - Les méridiens permettent de repérer la longitude à partir du méridien dorigine.

20 Maintenant que vous savez vous repérer sur la Terre et localiser des points précis, nous allons pouvoir commencer la géographie et étudier comment les Hommes occupent la surface de la Terre. Si vous avez fini, vous pouvez essayer de faire cet exercice en autonomie. Vous verrez ainsi si vous avez compris!

21 Zone Climatique du monde

22 Les Zones climatiques Il y a différents types de climat dans le monde. Les plus chauds sont plus près de l'Équateur où la chaleur du soleil est plus forte. Les plus froids sont plus proche des pôles du nord et du pôle sud. Les climats tropicaux sont situés près de l'Équateur. Ils sont chauds et humides et ont de fortes précipitations, en particulier pendant la saison des pluies, qui peut se produire une fois ou deux fois par an. (ex. Brésil) Les climats désertiques sont des endroits où il y a très peu de précipitations tout au long de l'année, comme le Sahara en Afrique Les températures pendant la journée s'élève souvent au-dessus de 40°C, et le ciel est habituellement sans nuages. (ex. Égypte) Les climats tempérés sont situés à mi-chemin entre l'Équateur et les pôles. Le temps dans ces régions est changeable, mais habituellement agréable, étant ni trop chaud, ni trop froid, ni trop pluvieux ni trop sec. (ex. Canada) Les climats polaires connaissent des températures au-dessous de zéro pour une grande partie de l'année. Ils peuvent cependant, être très secs comme les déserts chauds, avec très peu de chutes de neige. (ex. Groenland)

23 Zones de végétation La végétation est un élément essentiel des paysages. Elle est absente des régions recouvertes par les glaces, des déserts ou de la vie de très haute montagne. Les régions tempérées sont favorables à la forêt ou à la prairie, tandis que les régions équatoriales ont une végétation très abondante. Les formations végétales sont adaptées au climat.

24 La succession des paysages végétaux du pôle Nord à léquateur

25 Les Pôles Désert polaire glacé La végétation est quasi absente dû au climat extrêmement rigoureux. Quelques lichens et mousses réussissent toutefois à se faire une place.

26 La Toundra La toundra se compose de fleurs et de petits arbustes, de mousses et de lichens. La toundra encercle le pôle Nord et s'étend au Sud jusqu'aux forêts de Conifères de la taïga, en Amérique du nord, en Russie et en Europe. La croissance et la reproduction végétales se produisent soudainement pendant les courts étés.

27 Taïga La taïga Taïga désigne une immense forêt, qui occupe la majeure partie de la Sibérie, une fraction de la Scandinavie et de l'Amérique du nord. Cette forêt se compose de sapins, d'épicéas et aussi de pins. Le sol est couvert de mousses, de lichens. La faune de la taïga: ours bruns, élans, zibelines, lynx, renards polaires, écureuils, hermines.

28 Prairie continentale Les prairies continentales, de vastes étendues couvertes d'herbes, comprennent les régions d'Afrique du Sud, du centre de l'Amérique du Nord, des extrémités de l'Amérique du Sud, de Russie, d'Asie et du centre de l'Australie.

29 Forêts tempérées La forêt continentale se situe dans les régions où l'humidité se révèle suffisante à la croissance de grands arbres, soit dans le Sud du Québec, la majeure partie de l'Est des États- Unis, en Europe centrale et dans l'Est de l'Asie. Les forêts se caractérisent par la présence d'arbres feuillus : érables, sapins, épinettes et séquoias. Les séquoias sont des arbres pouvant atteindre des tailles impressionnantes. La forêt océanique est le domaine du chêne et du hêtre.

30 Végétations méditerranéenne La végétation méditerranéenne La végétation méditerranéenne est constituée de maquis. C'est un mélange d'arbustes et de buissons. On y trouve aussi la garrigue, formée de broussailles couvrant les sols secs. Il y pousse surtout des oliviers, des citronniers, des vignes et des chênes-lièges. La forêt méditerranéenne est adaptée à des incendies périodiques. Beaucoup d'arbustes emmagasinent des réserves de nourriture dans leur racine résistante au feu, ce qui leur permet de repousser rapidement. La forêt méditerranéenne se trouve dans la région méditerranéenne ainsi que le long des côtes de la Californie, du Chili, du Sud-ouest de l'Afrique et du Sud- ouest de l'Australie.

31 Déserts chauds et secs La végétation y est composée surtout de buissons épineux et de cactus avec quelques dattiers et acacias, mais uniquement dans les oasis. La végétation semi désertique est composée de plantes annuelles et de plantes vivaces. Les espèces annuelles se maintiennent à l'état de semence (en graine) la majeure partie de l'année pour parvenir à fleurir durant la très brève période de végétation. Leur cycle de vie se réalise au complet en quelques semaines.

32 Savanes La savane La savane est une vaste étendue herbeuse où l'on trouve des arbres clairsemés. Elle couvre d'immenses régions du centre de l'Amérique du Sud, du centre et du Sud de l'Afrique et de L'Australie.

33 Forêt denses Forêt dense La Forêt équatoriale se répartit de part et d'autre de l'équateur. Elle est représentée dans trois régions : l'Amazonie, l'Afrique occidentale et centrale, la Malaisie. Cette forêt occupe des zones où il pleut en abondance pendant presque toute l'année et où les températures sont constamment élevées. La végétation est très dense dans ces régions; c'est ce qu'on appelle la forêt vierge ou la jungle. On trouve dans cette forêt plusieurs espèces d'arbres et de plantes variées telles que: bananiers, ébéniers, acajous, cocotiers, lianes, orchidées, etc.

34 Les fuseaux Horaires Pour mesurer le temps ou une durée au fil des ans, on a utilisé des instruments étalonnés (cadran solaire, sabliers, clepsydres, montres, horloges, chronomètres etc...) Selon les situations, on indique les durées en années, mois, jours, heures, minutes, secondes et leurs divisions… 1 année = 12 mois = 365 ou 366 jours 1 jour = 24 heures (h) 1 heure = 60 minutes = secondes Aujourd'hui, nous vous proposons de jouer avec les heures en fonction de la rotation de la terre.

35 Les fuseaux Horaires La Terre est divisé en 24 fuseaux horaires, qui correspond à une période de 24 heurs par jour. Lorsque la Terre effectue une rotation, les rayons du soleil brilles sur différentes parties de la Terre, se déplacent de lest vers lOuest pendant la course dune journée. Les régions qui ont les même longitude vont avoir la même heure.

36 La terre effectuant sa rotation en un jour ou 24h, sa surface a été divisée en 24 zones horaires de même taille. Un fuseau horaire est une zone de la surface terrestre où l'heure adoptée est identique en tout point. Ainsi, nous apercevons que par rapport à la zone zéro (celle du méridien de Greenwich) nous retranchons ou ajoutons une heure par fuseau à cette heure origine. Certains accommodements sont trouvés parfois à l'intérieur d'une même zone (La France ayant toujours une heure d'avance sur la Grande Bretagne alors que ces deux pays sont dans le même fuseau horaire origine). S'il est midi à Paris, il n'est que 7h à New York (-5) et déjà 22h à Sydney (+10) en heures G.M.T.( Greenwich Mean Time ) qui diffère du temps universel coordonné (UTC) adopté en 1972.

37 Dans un fuseau horaire, lheure est la même partout. Les fuseaux horaires sont généralement centrés sur un méridien de longitude qui est un multiple de 15º (pour la bonne raison quil y a 24 heures dans un jour et 360° dans un cercle, doù 360÷24 = 15°). Pour permettre aux habitants dune même région ou dun même pays de vivre à la même heure, les fuseaux horaires sont souvent modifiés. Lheure est calculée à partir de Greenwich (heure GMT, aussi appelé temps universel ou UT).

38

39 1.S'il est 17h30 à Paris, le 1er juillet 2007, quelle heure est-il à Tokyo? 2. S'il est 4h du matin, à Paris, le 3 juillet 2007, quelle heure est-il à Montréal? 3. S'il est 20 h à New York, le 3 juillet 2007, quelle heure est-il à Paris? 4. S'il est 8h15 au Cap, le 2 juillet 2007, quelle heure est-il à Nouméa, en Nouvelle Calédonie? 5.S'il est 23 h45 à Tahiti, le 2 juillet 2007, quelle heure est-il à Paris?

40 1. Il est 2h30, le 2 juillet Il est 22 h, le 2 juillet Il est 1 h, le 4 juillet Il est déjà18 h15, le 2 juillet Il est 9 h45, le 3 juillet 2007.

41 Comme la Terre tourne douest en est et que Greenwich est à louest du Canada, lheure du Canada est toujours UT moins quelques heures. Par exemple, lheure de Montréal est UT – 5 ; lorsquil est 15h00 à Londres, il est 15h00 – 5h00 à Montréal, soit 10h00. Quel heure est-il à Toronto : __________ Quel heure est-il à Calgary : __________ Quel heure est-il en Saskatchewan : __________ Quel heure est-il au Manitoba : __________ Quel heure est-il au Yukon: __________ Cas exceptionnel, Terre-Neuve a été placée dans un fuseau horaire UT – 3,5 afin déviter un trop grand écart avec lheure des régions les plus à louest du Canada.


Télécharger ppt "Se repérer sur la Terre. Commençons par un petit exercice: dis-moi où se trouve la croix (avec des mots, pas avec les mains!!!). Maintenant, où se trouve."

Présentations similaires


Annonces Google