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Logo client à insérer ici Détecter et réagir à la souffrance au travail. Session de formation 1.

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1 Logo client à insérer ici Détecter et réagir à la souffrance au travail. Session de formation 1

2 Pourquoi cette formation ? On observe aujourdhui un accroissement considérable : des dépressions et autres maladies dues au stress au travail, qui provoquent désormais plus de 50% des arrêts de travail (source : Commission Européenne) des suicides sur le lieu de travail : en France, il y a désormais environ 1 suicide par jour directement lié à la souffrance au travail (source : Conseil Economique et Social) Chacun de nous peut être confronté, personnellement ou dans son entourage, à un cas de souffrance extrême au travail. Même avec bonne volonté, on ne parvient pas toujours à détecter lampleur du problème, et on ne sait pas toujours comment réagir de façon appropriée. 2

3 Vous-même… 3 Avez-vous déjà été confronté(e) à la souffrance psychologique au travail ? Oui, à travers une personne de mon entourage professionnel. Oui, personnellement ou à travers une personne de mon entourage familial. Non, mais jai entendu un de mes proches me parler dun cas de souffrance au travail dans son entourage. Non, je nai encore jamais été confronté(e) à ce type de situation, de près ou de loin.

4 Les objectifs de cette formation : A lissue de cette session, vous serez capables : de mieux détecter les cas de souffrance au travail dans votre entourage, de réagir de façon adaptée face à des cas de souffrance au travail. Nous nallons pas régler tous les problèmes du monde… … mais nous pouvons tous contribuer à aider un jour une personne de notre entourage, à un moment difficile de sa vie. 4

5 Règles du jeu de la session Écoute réciproque Bienveillance Confidentialité : ne pas évoquer nommément des personnes de lentreprise Pas de téléphone portable / Pas de blackberry, merci ! 5

6 Quest-ce que la souffrance au travail ? Une souffrance psychologique extrême … généralement due à : des relations difficiles avec sa hiérarchie ou ses collègues, un sentiment disolement, une perte de confiance en soi, en ses capacités, une forte anxiété, par exemple face à des changements réels ou supposés. La souffrance peut affecter des personnes : confrontées à une surcharge de travail, réelle ou perçue : langoisse de ne pas pouvoir faire face… … mais aussi confrontées à une sous-charge : sentiment dêtre inutile. 6

7 Nos objectifs aujourdhui : 1° Comprendre pourquoi nous négligeons parfois, sans le vouloir, la souffrance des autres. (30) 2° Être plus attentifs aux « signaux » qui peuvent révéler lexistence dune souffrance au travail. (20) 3° Mieux engager le dialogue avec une personne en situation de souffrance au travail. (45) 7

8 Nos objectifs aujourdhui : 1° Comprendre pourquoi nous négligeons parfois, sans le vouloir, la souffrance des autres. 2° Être plus attentifs aux « signaux faibles » qui peuvent révéler lexistence dune souffrance au travail. 3° Mieux engager le dialogue avec une personne en situation de souffrance au travail. 8

9 Pensez au cas dune personne « à problèmes » de votre entourage professionnel 9 Quest-ce qui, au fond de vous, pourrait parfois vous inciter à négliger les difficultés de cette personne ? « Il / elle se plaint tout le temps ». « Il / elle fait tout un drame dun incident mineur.» « Ce sont ceux qui travaillent le moins qui se plaignent le plus. » « Il/elle est le premier responsable de ses malheurs ».

10 Logo client à insérer ici Vous avez remarqué quune personne est de plus en plus en retrait, « négative », les nerfs à fleur de peau. Vous alertez son / sa responsable. Voici ce quil / elle vous répond… 10

11 Logo client à insérer ici Cas n°1 Le manager vous dit : « Laissez tomber, il /elle se plaint tout le temps ». Que dites-vous à ce manager ? 11

12 Logo client à insérer ici Cas n°2 Le manager vous dit : « Elle fait tout un drame dun incident mineur.» Que dites-vous à ce manager ? 12

13 Logo client à insérer ici Cas n°3 Le manager vous dit : « Ce sont ceux qui travaillent le moins qui se plaignent le plus. » Que dites-vous à ce manager ? 13

14 Logo client à insérer ici Cas n°4 Le manager vous dit : « Il est le premier responsable de son propre malheur ». Que dites-vous à ce manager ? 14

15 Logo client à insérer ici Cas n°5 Le manager vous dit : « Laissez tomber, jai déjà tout essayé ». Que dites-vous à ce manager ? 15

16 Logo client à insérer ici Cas n°6 Le manager vous dit : « Je n'ai ni le temps ni les compétences pour ce genre de situation ». Que dites-vous à ce manager ? 16

17 Logo client à insérer ici Cas n°7 Le manager vous dit : « Cela ne nous regarde pas ! » Que dites-vous à ce manager ? 17

18 En bref… Il y a plein de raisons pour ne pas soccuper de la souffrance dune personne de notre entourage professionnel… … mais aucune de ces raisons nest bonne ! Nous devons agir. 18

19 Nos objectifs aujourdhui : 1° Comprendre pourquoi nous négligeons parfois, sans le vouloir, la souffrance des autres. 2° Être plus attentifs aux « signaux » qui peuvent révéler lexistence dune souffrance au travail. 3° Mieux engager le dialogue avec une personne en situation de souffrance au travail. 19

20 Vous-même… 20 Dans les cas auxquels vous avez été confronté(e) ou dont vous avez entendu parler, la personne en situation de souffrance au travail était plutôt : confrontée à une surcharge de travail. confrontée à une sous-charge de travail. en conflit avec une ou plusieurs personnes (chef, collègues…). dans aucune de ces situations.

21 Identifier les situations à risque Une personne risque dêtre exposée à la souffrance au travail notamment dans les cas suivants : 1.elle ne parvient pas à répondre aux attentes de sa hiérarchie. 2.elle est en conflit avec son chef. 3.elle est isolée au sein de son équipe. 4.elle est concernée par des changements importants récents, en cours ou possibles. 5.elle subit des pressions, des avances ou des menaces. 6.elle est en échec sur une question importante à ses yeux (projet, promotion, mobilité…). 7.elle est perturbée par des problèmes personnels ou familiaux graves. 21

22 Comment détecter un risque de suicide ? 22 Un de vos collaborateurs est dépressif. Vous devez vous inquiéter lorsque, soudainement, il se montre : détendu et serein nerveux et tendu silencieux et abattu coléreux et émotif

23 Comment détecter un risque de suicide ? 23 Un de vos collaborateurs est dépressif. Vous devez vous inquiéter lorsque, soudainement, il se montre : détendu et serein Attention ! Une soudaine apparence de sérénité peut être trompeuse. En effet, une personne qui a pris la décision de mettre fin à ses jours se sent soulagée et ses proches relâchent parfois leur attention.

24 Comment détecter un risque de suicide ? 24 Un de vos collaborateurs est dépressif. Vous devez vous inquiéter lorsque, soudainement, il se montre : nerveux et tendu Oui, surtout si cette nervosité na pas de cause apparente.

25 Comment détecter un risque de suicide ? 25 Un de vos collaborateurs est dépressif. Vous devez vous inquiéter lorsque, soudainement, il se montre : silencieux et abattu Oui, quelle que soit la cause de cet abattement, il faut aider cette personne à renouer le dialogue avec les autres.

26 Comment détecter un risque de suicide ? 26 Un de vos collaborateurs est dépressif. Vous devez vous inquiéter lorsque, soudainement, il se montre : coléreux et émotif Oui, car la colère peut conduire à des actes irréfléchis.

27 Nos objectifs aujourdhui : 1° Comprendre pourquoi nous négligeons parfois, sans le vouloir, la souffrance des autres. 2° Être plus attentifs aux « signaux » qui peuvent révéler lexistence dune souffrance au travail. 3° Mieux engager le dialogue avec une personne en situation de souffrance au travail. 27

28 Comment répondre à une personne en situation de détresse psychologique ? 28 Un de vos collègues voit tout en noir : « Je ny arriverai jamais. De toute façon, je compte pour du beurre. Personne ne sintéresse à mon travail ! » « Tu dis cela mais, au fond de toi, tu sais bien que dans lensemble tout le monde apprécie ton travail. » « Tu te sens découragé(e) et tu as limpression que ton travail nest pas pris en compte, cest ça ? » « Je suis prêt à taider mais il faut que tu te prennes en main : tu ne peux pas sans cesse tout attendre des autres. » « Je comprends ton problème, mais quelles solutions proposes-tu ? »

29 Comment répondre à une personne en situation de détresse psychologique ? 29 Un de vos collègues voit tout en noir : « Je ny arriverai jamais. De toute façon, je compte pour du beurre. Personne ne sintéresse à mon travail ! » « Tu dis cela mais, au fond de toi, tu sais bien que dans lensemble tout le monde apprécie ton travail. » Votre point fort : vous cherchez à rassurer. … mais attention : Votre collègue nest probablement pas prêt à entendre vos arguments. Il va se sentir encore plus incompris !

30 Comment répondre à une personne en situation de détresse psychologique ? 30 Un de vos collègues voit tout en noir : « Je ny arriverai jamais. De toute façon, je compte pour du beurre. Personne ne sintéresse à mon travail ! » « Je comprends ton problème, mais quelles solutions proposes-tu ? » Vos points forts : vous voulez responsabiliser votre collègue et vous êtes orienté(e) « solutions »! … mais attention : Votre collègue va se sentir mis en accusation. Il / elle ne se sent pas reconnu(e) dans sa souffrance, ne proposera aucune solution et rejettera toutes celles que vous suggérerez !

31 Comment répondre à une personne en situation de détresse psychologique ? 31 Un de vos collègues voit tout en noir : « Je ny arriverai jamais. De toute façon, je compte pour du beurre. Personne ne sintéresse à mon travail ! » « Je suis prêt à taider mais il faut que tu te prennes en main : tu ne peux pas sans cesse tout attendre des autres. » Vos points forts : vous placez votre collègue devant ses responsabilités, tout en proposant votre aide. … mais attention : fragilisé(e) psychologiquement, votre collègue nest pas prêt(e) à entendre ce discours qui, à ses yeux, l « enfonce » encore plus.

32 Comment répondre à une personne en situation de détresse psychologique ? 32 Un de vos collègues voit tout en noir : « Je ny arriverai jamais. De toute façon, je compte pour du beurre. Personne ne sintéresse à mon travail ! » « Tu te sens découragé(e) et tu as limpression que ton travail nest pas pris en compte, cest ça ? » Cest la meilleure réponse ! Vous accordez de lécoute, vous montrez que vous comprenez. Cest la seule façon valable dengager un dialogue avec une personne démoralisée.

33 Trois choses à faire, face à une personne qui souffre au travail. dabord, écouter ! prendre le temps du silence attentif reformuler les émotions de la personne vérifier quon a vraiment compris ce quelle ressent ensuite, proposer son aide : « Comment puis-je vous aider ? » enfin et si possible, suggérer un premier pas : par exemple, organiser une rencontre entre la personne et – selon les cas - son patron, le responsable Ressources Humaines, le médecin du travail, un délégué du personnel… 33

34 Sentraîner à dialoguer avec une personne en situation de souffrance au travail 34 Constituer des binômes avec des participants « Rouges » et « Bleus ». « Rouge » est dans une situation de souffrance : - narrive pas à effectuer toutes les tâches demandées - découragé(e), perd confiance en soi, pense quil / elle na pas les qualités pour réussir. - isolé(e) dans léquipe, en conflit avec dautres, reproche aux autres de ne pas laider. « Bleu » doit commencer lentretien avec la question suivante : « Jai limpression que ça ne va pas fort, quest-ce qui tarrive exactement ? » Lentretien va durer exactement 2 minutes.

35 Suite de lentraînement 35 Chaque binôme : Prenez 2 mn pour aider « Bleu » à se préparer à refaire exactement le même exercice : - un point fort, à utiliser encore (écoute, ton, débit, regard, comportement, arguments…) - un ou deux points de détail à améliorer Refaire lexercice : « Bleu » doit commencer lentretien avec la question suivante : « Jai limpression que ça ne va pas fort, quest-ce qui tarrive exactement ? » Lentretien va durer exactement 2 minutes.

36 Suite de lentraînement 36 Chaque binôme : Prenez 2 mn pour aider « Bleu » à se préparer pour le 3 ème et dernier round ! - un point fort, à utiliser encore (écoute, ton, débit, regard, comportement, arguments…) - un ou deux points de détail à améliorer Refaire une dernière fois lexercice : « Bleu » doit commencer lentretien avec la question suivante : « Jai limpression que ça ne va pas fort, quest-ce qui tarrive exactement ? » Lentretien va durer exactement 2 minutes.

37 Logo client à insérer ici Avant de conclure… Prenez une minute pour réfléchir à ce que vous allez retenir de cette session de formation. 37

38 A lissue de cette session… 38 Cette session a-t-elle été utile selon vous ? oui, car je prendrai encore davantage linitiative daller vers une personne qui semble en grande difficulté. oui, car je serai encore davantage attentif aux situations à risque auxquelles certaines personnes sont confrontées. oui, car je saurai encore mieux dialoguer avec une personne en situation de souffrance au travail. non, pas utile selon moi.

39 « Laide est conforme à la nature. Ne te lasse jamais den recevoir, ni den apporter. » Marc-Aurèle, Empereur Romain ( ap. JC) 39 Merci de votre participation ! « Traitez les gens comme sils étaient ce quils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce quils sont capables dêtre. » Goethe, écrivain et savant allemand ( ) Deux citations pour finir :

40 Quelques mots sur Korda & Partners Korda & Partners est un cabinet de conseil en management et de formation, basé à Paris et à Londres. Ses clients sont principalement des grandes entreprises internationales. La mission du cabinet est daider les entreprises à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Vous pouvez visiter le site et vous abonner gratuitement à la lettre « Lénergie des idées ».www.korda-partners.com Philippe Korda, fondateur du cabinet, est coauteur du livre « Lentreprise réconciliée » (Albin Michel, 2007). Vous pouvez apporter votre témoignage sur le blog : 40


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