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Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures.

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3 Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures Poser un diagnostic sur la demande Identifier les problématiques locales et régionales Définir les orientations et les priorités Fournir aux organismes gestionnaires des outils daide à la décision souples et fonctionnels

4 Proposer un plan de mise en œuvre Proposer un plan visant à rendre accessible les voies récréatives à fort potentiel touristique Convenir dun modèle permettant aux parties de réaliser une concertation efficace Le mandat (suite)

5 Partenaires financiers Partenaires régionaux Bureau de la Capitale-Nationale Conférence régionale des élus Communauté métropolitaine de Québec Office du tourisme de Québec Tourisme Charlevoix Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

6 Partenaires territoriaux MRC de Portneuf MRC de La Jacques-Cartier MRC de la Côte-de-Beaupré MRC de Charlevoix MRC de Charlevoix-Est Partenaires financiers (suite)

7 Voies récréatives concernées Activités non-motorisées Marche et raquette Vélo de randonnée et vélo de montagne Canot-kayak Randonnée équestre Ski de fond Activités motorisées Motoneige Quad

8 Méthodologie Réalisation du portrait Portrait de loffre / discipline Portrait de la demande / discipline Définition des enjeux et orientations Analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités Synthèse des avantages et désavantages Définition des grands enjeux Définition des orientations et objectifs Rédaction dun plan daction

9 Enquêtes et consultations Vérification terrain par échantillonnage (SSCNQ) Questionnaire aux gestionnaires (courriel) Validation auprès des comités de travail par discipline Enquête auprès de la population régionale (Léger Marketing) Consultation auprès des MRC Création dun comité ad hoc pour la cartographie Méthodologie (suite)

10 Territoire Territoire détude La région de la Capitale-Nationale, rive nord 20 962 km 2 52 municipalités, 9 TNO, 1 territoire autochtone 6 MRC et une Communauté métropolitaine Territoire dintervention Moins la MRC de lÎle dOrléans Moins lAgglomération urbaine de Québec

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12 Tenure des terres 62 % en terre publique 38 % en territoire privé Territoire (suite) Autres aspects abordés Lemploi Le tourisme 2 régions touristiques (Québec et Charlevoix) La géographie Le climat Le réseau hydrographique Représente les plus longs corridors récréatifs de la région Les réseaux de transport Les services dhébergement

13 Territoire (suite) Les voies récréatives 8 500 km linéaires 90 % en milieu terrestre, 75 % non motorisées

14 Été Marche: 45 % Vélo, piste cyclable: 27 % Randonnée en nature: 7 % Vélo de montagne: 4 % Canot / kayak: 3 % Hiver Marche: 37 % Ski de fond: 15 % Raquette : 6 % Motoneige: 4 % La pratique au Québec considérations générales

15 Randonnée pédestre:85 % Vélo, piste cyclable:52 % Randonnée en raquette:25 % Ski de fond: 19 % Canot / kayak: 14 % La pratique dans la région de la Capitale-Nationale En général, loffre est qualifiée dassez nombreuse.

16 Portrait de loffre dans la région de la Capitale-Nationale Offre par discipline Marche été: 1377 km / 115 sites hiver : 143 km / 26 sites Raquette: 749 km / 52 sites Équestre (été, hiver): 37 km / 32 sites Vélo de: randonnée: 955 km / 27 sites montagne: 623 km / 11 sites Canot/kayak en: rivière:34 sites lac:18 sites mer: 31 sites

17 Portrait de loffre dans la région de la Capitale-Nationale Offre par discipline (suite) Ski de fond:965 km / 41 sites nordique : 287 km / 8 sites Motoquad été: 247 km hiver: 113 km 4 saisons: 99 km Motoneige TQ: 761 km régionale:513 km locale:470 km TQ / rég.:74 km

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20 Considérations générales Territoire Situation et population Faits saillants Tableau des sites de pratique et voies récréatives Positionnement de la MRC vs région C.-N., offre par discipline Positionnement de la MRC vs région C.N., pratique par discipline Priorisation dans le SAD ou SADR Cartographie territoire / toutes disciplines Portrait de loffre et de la demande par territoire de MRC

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22 Enjeux et orientations

23 Plan dactions ENJEU 1 : AMÉNAGEMENT ET MISE EN VALEUR Intervenir au niveau de laménagement et de la mise en valeur des voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale afin dassurer laccessibilité et lusage du territoire, la pérennité des infrastructures, la sécurité des usagers ainsi que la disponibilité et la qualité des services de base et complémentaires ORIENTATION 1 Maintenir et accroître les affectations du territoire à des fins récréatives et touristiques et en faciliter laccès par loffre de voies récréatives harmonisées et durables afin den assurer la pérennité, la reconnaissance et la mise en valeur OBJECTIF 1.1 Doter la région de principes directeurs qui définissent les règles daccessibilité et dusage du territoire ainsi que des voies récréatives, tant en milieu privé que public afin de favoriser le développement de l'ensemble du réseau, en priorisant les voies dédiées par activité ACTIONRÉSULTAT PORTEUR DE DOSSIER PARTENAIRES POTENTIELS ÉCHÉANCIERCO ÛTS EST IMÉ S AN1AN1 AN2AN2 AN3AN3 AN4AN4 AN5AN5 1.1.1 Élaborer, adopter et diffuser les principes directeurs de consolidation et de développement des voies récréatives Les intervenants ont accès aux principes directeurs, ils les connaissent et les appliquent ULSCNTCR Comité de suivi - TCR x 1 75 0 $ 1.1.2 Poursuivre l'intégration des sites et des voies récréatives reconnues et stables dans les exercices de planification de l'aménagement et du développement du territoire Le nombre de sites et de voies récréatives inscrits aux schémas d'aménagement et de développement (SAD) des MRC et au projet de schéma métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec est augmenté MRNF CMQ MRC - Municipalités ULSCN. Ministères associés. CRÉCN. BCN. SSCNQ. Associations disciplinaires régionales. Organismes gestionnaires de sites et de voies hors sites d'activités. Partenaires du milieu touristique Partenaires milieu forestier public TDÉ: Promoteurs des grands réseaux (GR) Etc. xxxxxN/A

24 Merci de votre attention


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