La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011

2 SRI Roadshow Sommaire I.Tendances démographiques II.Enjeux posés par les tendances démographiques Impact sur la main d'œuvre, les consommateurs et les ressources III.Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Pénurie de main-dœuvre qualifiée – léducation Base de la pyramide – secteur des télécommunications Seniors – la qualité de vie et un mode de vie sain Rareté des ressources et dégradation de l'environnement – lassainissement et l'hygiène IV.Opportunités de marché et choix dinvestissement V.Conclusions

3 3 I. Tendances démographiques Définition La démographie est l'étude de la taille, de la croissance et de la pyramide des âges de la population, et des forces (fertilité, mortalité, migration) qui conduisent aux changements démographiques La population mondiale devrait atteindre plus de neuf milliards d'ici 2050 contre près de sept milliards aujourdhui (ONU) Croissance de la population mondiale et projections Source : UNDP 2011 SRI Roadshow

4 4 Tendances démographiques Des impacts différents mais liés D'ici 2050, 86 % de la population mondiale (presque 8 milliards de personnes) sera concentrée dans les régions du monde les moins développées D'ici 2050, environ 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans D'ici 2050, 6,3 milliards de personnes devraient vivre en zone urbaine Croissance démographique annuelle (millions) Source : SocGen, 2007 Population âgée de 60 ans ou plus entre 1950 et 2050 (millions) Source : ONU, 2009 Population vivant en zone urbaine (%) Spécificité géographique Pyramide des âges Urbanisation Source : ONU, SRI Roadshow

5 5 Tendances démographiques Deux grandes caractéristiques La population mondiale atteindra plus de neuf milliards d'ici 2050 (NU) contre près de sept milliards aujourdhui Croissance de la population Vieillissement de la population La hausse des taux de croissance démographique et économique, va entrainer : l'augmentation des migrations internationales laugmentation des taux d'urbanisation. Augmentation de l'espérance de vie, en particulier pour les femmes, et Baisse des taux de fertilité, sont à lorigine de : laugmentation de la proportion de personnes âgées.

6 SRI Roadshow Une main d'œuvre en mutation II. Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent... la main d'œuvre La pénurie de main dœuvre qualifiée se fera principalement ressentir : dans les pays en développement où l'éducation peut manquer ; dans les marchés développés où une proportion importante de la main d'œuvre approche l'âge de la retraite, avec peu de perspective d'être remplacée. Population en âge de travailler / population totale, % Source : Base de données démographiques de lONU et Bank of America/ML, 2011

7 SRI Roadshow Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…les consommateurs Besoins grandissants en produits et services pour : les consommateurs à faibles revenus des marchés en développement ; les consommateurs à revenus disponibles plus élevés sur tous les marchés ; les populations vieillissantes des marchés développés. De nouveaux profils de consommateurs NEEDS A GRAPHIC HERE Plus des trois quarts de la population mondiale ont de faibles revenus * PPA – Parité de pouvoir d'achat Source : AT Kearney

8 SRI Roadshow Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…l'environnement Il est crucial de pouvoir fournir des produits et services ayant un impact moindre en termes de surexploitation des ressources et de dégradation de l'environnement. Si la croissance de la consommation se maintient, d'ici 2050 une population mondiale de plus de neuf milliards de personnes aura besoin de la capacité biologique de deux planètes Terre. L'environnement sous pression Croissance de la population et augmentation de la consommation, plus grande pression sur les ressources. Source : Goldman Sachs, 2010

9 SRI Roadshow III. Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression Les trois grands enjeux résultant des changements démographiques créent de nombreuses opportunités pour les entreprises

10 SRI Roadshow Opportunités et solutions aux enjeux démographiques La main d'œuvre en mutation – Pénurie de main dœuvre qualifiée Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

11 SRI Roadshow Opportunités – Pénurie de main dœuvre qualifiée Maintenir la productivité des employés Le contexte La main d'œuvre, approchant l'âge de la retraite perte des qualifications et de la connaissance Manque d'éducation et de formation professionnelle manque de nouveaux arrivants qualifiés sur le marché Insuffisance des politiques et programmes de recrutement et de fidélisation du personnel baisse de la productivité et hausse des coûts Les solutions EducationAutomatisation Recrutement et externalisation Source : Manpower, 2010 ; CEDEFOP, 2008 Employeurs ayant des difficultés pour recruter en raison du manque de talents disponibles (%) Projection des besoins de qualification dans l'UE jusqu'en 2020

12 SRI Roadshow Opportunités – Pénurie de main dœuvre qualifiée Parmi les solutions… Économies émergentes et en développement : le manque d'éducation est un obstacle majeur au développement ; les nouvelles technologies et l'augmentation de l'accès à l'Internet peuvent constituer une alternative moins coûteuse. Économies développées : les opportunités vont augmenter pour les travailleurs multi-qualifiés et ceux qui sont capables de s'adapter à un nouvel environnement technique ou culturel. Accent mis sur les sociétés fournissant des services à léducation avec une clientèle significative dans les pays en développement Source : rapport de lONU sur le développement humain, 2010 Taux brut de scolarisation par niveau d'éducation, Education

13 SRI Roadshow Pénurie de main dœuvre qualifiée – Education Société bien positionnée : Pearson Éditeur dont plus de 70 % du chiffre d'affaires est dérivé des services à l'éducation L'éducation comme foyer de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices dans le futur Le numérique comme nouvelle opportunité la part de l'éducation numérique dans le chiffre d'affaires a grimpé de 30 % à 44 % entre 2005 et 2010 Des marchés de médias non saturés et en pleine expansion plus de 20 % du chiffre d'affaires a été généré par l'Asie, lAfrique, lAmérique Latine et le Moyen Orient Récentes acquisitions * 228 m£ payés à 70 %, solde dû en 2011 Source : Pearson, 2011 Croissance sur les marchés émergents, CA (millions USD)

14 14 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Base de la pyramide Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

15 SRI Roadshow Opportunités – Base de la pyramide Augmentation de consommateurs à faibles revenus Le contexte Accès aux biens et services essentiels un droit humain Croissance des populations à faibles revenus plus de 4 milliards de personnes et un marché estimé à près de 5000 milliards de dollars Offre de produits adéquats abordables, disponibles, acceptables, accessibles Les solutions Soins de santéProduits financiersAlimentation Marché BDP estimé par secteur, USD 5000 milliards Source : WRI/IFC, avril 2007 Télécommunications EnergieTransports Commerce équitable TRANSPORT EAUAUTRE ALIMENTATION TIC SANTE ENERGIE LOGEMENT

16 SRI Roadshow Opportunités – Base de la pyramide Parmi les solutions… Principales opportunités dans les technologies mobiles et l'accès à Internet La téléphonie mobile comme voie daccès aux nouvelles technologies pour des régions dépourvues dinfrastructures L'accès à Internet étendu La taille du marché BDP pour les TIC est estimée à 51 milliards de dollars Accent mis sur : les sociétés proposant des services TIC dans les pays en développement, (particulièrement dans ceux affichant un faible taux de pénétration) les prestataires proposant des solutions à bas prix Indice dinclusion numérique 2011 Source : Maplecroft, 2011 Télécommunications

17 SRI Roadshow Base de la pyramide – Accès aux télécommunications Société bien positionnée : Millicom International Cellular Offre de services de téléphonie mobile et de câble sur 13 marchés émergents Part de marché dans les différents pays Source : Millicom International Cellular, 2011 Présence en Amérique Latine et en Afrique marchés attractifs grâce à une faible pénétration des services de téléphonie Stratégie de prestataire TIC à bas prix opère dans des pays à faible PIB/habitant Accent mis sur l'« accessibilité » services prépayés à bas prix (distribution de masse) Prévision de croissance du CA toujours à deux chiffres au cours du 4e trimestre 2010 la clientèle a augmenté de 14 % et le CA a connu une croissance à deux chiffres

18 18 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Les Seniors Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

19 SRI Roadshow Opportunités – Les seniors Des besoins différents pour une population plus âgée Le contexte Une génération des personnes de 65 ans et plus en forte croissance demande accrue de certains produits et services Aspect social maintien de la qualité de vie et besoin grandissant de services de santé Aspect économique impacts sur l'épargne, les investissements, les retraites et besoin de sécurité financière Les solutions Source : NU, 2009 Pourcentage de la population de 60 ans et plus, de 2000 à 2025 Source : ONU, révision de 2008 Vie saine et qualité de vie Sécurité financière

20 SRI Roadshow Opportunités – Les seniors Parmi les solutions… Les dépenses de santé des personnes de plus de 65 ans sont presque quatre fois plus élevées que celles des personnes plus jeunes Les aliments fonctionnels présentent des opportunités de marché grandissantes Des services de santé davantage orientés vers les populations âgées Accent mis sur : les sociétés qui fournissent des services et solutions de santé pour les maladies touchant les seniors les sociétés qui proposent des produits destinés au maintien de la qualité de vie Vie saine et qualité de vie Diagnostic musculosquelettique par âge Source : McIlhargey, 2008

21 SRI Roadshow Les seniors – Vie saine et qualité de vie Société bien positionnée : Smith & Nephew Société spécialisée en orthopédie, endoscopie et traitement des plaies Produits répondant aux besoins d'une population vieillissante l'orthopédie (essentiellement prothèses de hanche et genou) représente presque 60 % du chiffre d'affaires du groupe Accent sur les produits de qualité amélioration constante des marges dans toutes les divisions Opportunités de croissance sur les marchés émergents les ventes augmentent de 20 % par an sur les marchés émergents depuis 2006 Investissements constants sur les marchés émergents centres de formation à la chirurgie et nouvelles installations de production en Chine Source : Smith & Nephew, 2011 Chiffre d'affaires et croissance dans les marchés émergents Chiffre d'affaires par région en 2009

22 22 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Environnement sous pression – Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

23 SRI Roadshow Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement La nécessité de solutions innovantes Le contexte Une population mondiale de 9,3 milliards en 2050 signifie une augmentation de 40 % de la production globale de céréales D'ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions touchées par une extrême pénurie d'eau La croissance démographique intensifie la demande et la consommation d'énergies non renouvelables Les solutions Productivité alimentaire Gestion des ressources Hygiène et assainissement Les terres agricoles disponibles ne suffisent pas à répondre à la demande alimentaire Source : Goldman Sachs, 2010; Banque mondiale

24 SRI Roadshow Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement Parmi les solutions… Près de 90 % des eaux usées des pays en développement sont déversées sans aucun traitement Selon lONU et lOMS, 2,2 millions de personnes meurent de maladies liées à la qualité de l'eau Accent mis sur : les sociétés offrant des produits et services de gestion des déchets et de traitement des eaux les sociétés offrant des produits d'hygiène destinés principalement aux consommateurs des marchés en développement Ratio de traitement des eaux usées Source : ONU Habitat, 2010 Hygiène et assainissement

25 SRI Roadshow Rareté des ressources et dégradation de lenvironnement – Hygiène / assainissement Société bien positionnée : Suez Environnement Prestataire de services environnementaux (eau et déchets) Croissance du chiffre d'affaires par région en 2010 Source : Suez Environnement Besoins mondiaux en services de gestion de l'eau et des déchets sur les 15 dernières années, la société a fourni de l'eau potable à plus de 11 millions de personnes et connecté plus de 5 millions de personnes à lassainissement collectif La croissance est portée par les nouveaux besoins d'infrastructure des marchés émergents et l'amélioration des installations des marchés développés présence dans 25 pays du monde Constante innovation dans l'offre de produits technologies innovantes dans la gestion de l'eau et des déchets (ex. production d'énergie verte) et la préservation des ressources en eau

26 SRI Roadshow IV. Opportunités de marché et choix dinvestissement Sociétés sélectionnées Les solutions aux enjeux démographiques diffèrent selon le niveau de développement économique ECONOMIES EN DEVELOPPEMENTECONOMIES EN TRANSITIONECONOMIES DEVELOPPEES Niveau de Développement Economique Base de la pyramide Rareté des ressources et dégradation de l'environnement Les seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Consommateurs aisés

27 SRI Roadshow Opportunités de marché et choix dinvestissement Sociétés sélectionnées Une sélection de plus de 500 sociétés du MSCI World, PME et entreprises des marchés émergents, en ligne avec les enjeux démographiques et qui offrent des solutions concrètes

28 SRI Roadshow Opportunités de marché et choix dinvestissement Des solutions et des niveaux d'opportunités variés Les solutions offrent un large choix de profils de croissance pour les deux prochaines années VE/EBITDA actuel vs EBITDA TCAM ( 2011 – 2013) de notre sélection par type de solution Source : Bloomberg et Dexia AM, 2011 Soins de santé Alimentation Télécommunications Energie Productivité alimentaire Gestion des ressources Education Recrutement et externalisation Transports Commerce équitable Hygiène et assainissement Automatisation Vie saine et qualité de vie Sélection Démographie MSCI Monde hors sociétés financières %10%15%20%25%30% Potentiel de croissance (EBITDA TCAM E) Valorisation (VE / EBITDA 2011E)

29 SRI Roadshow V. Conclusions La démographie, un sujet complexe qui offre de nombreuses opportunités Deux tendances démographiques liées Croissance de la population Vieillissement de la population Main d'œuvre, profils de consommateurs et environnement seront impactés Des opportunités, des solutions durables et de bons rendements financiers Lexposition produit et géographique comme critère de sélection des entreprises Les PME et les sociétés des marchés émergents mieux positionnées Un marché qui a déjà partiellement intégré le potentiel de croissance des sociétés sélectionnées Des opportunités subsistent Tendances Enjeux Solutions et opportunités de marché

30 30 Plus dinformation sur Le point de vue de nos experts sur les marchés Etudes récentes de nos experts Analyses de nos gérants Podcasts, vidéos Information sur Dexia AM Information sur nos fonds : Derniers lancements NAV Reportings Portfolios Prospectus, rapports annuels,…

31 SRI Roadshow Adresses Luxembourg Dexia Asset Management Luxembourg SA 136, route dArlon 1150 Luxembourg Tél Belgique Dexia Asset Management Belgique Place Rogier 11 B-1210 Bruxelles Tél France Dexia Asset Management SA 40, rue Washington Paris Cedex 08 Tél Suisse Dexia Asset Management Luxembourg SA succursale de Genève 2, rue de Jargonnant 1207 Genève Tél Pays-Bas Dexia Asset Management Nederlands bijkantoor Lichtenauerlaan ME Rotterdam Tél Allemagne Dexia Asset Management Luxembourg SA Zweigniederlassung Deutschland An der Welle Francfort Tél Australie Ausbil Dexia Ltd Veritas House – Level Kent Street Sydney NSW 2000 Tél Italie Dexia Asset Management Luxembourg SA Succursale Italiana Corso Italia Milan Tél Espagne Dexia Asset Management Luxembourg SA Sucursal en España Calle Ortega y Gasset, Madrid Tél Bahreïn Dexia Asset Management Luxembourg S.A., Middle East Representative Office Bahrain Financial Harbour, Financial Center, West Harbour Tower, Level 23 King Faisal Highway PO Box Manama Tél Canada Dexia Asset Management Luxembourg SA Canadian Representative Office 155, Wellington Street West 6th floor Toronto, Ontario M5V 3L3 Tél

32 SRI Roadshow Disclaimer Money does not perform. People do. Le présent document est publié à titre informatif uniquement. Il ne contient aucune offre d'acquisition ou de vente d'instruments financiers, aucun conseil pour l'investissement et ne constitue la confirmation d'aucune opération sauf accord explicite contraire. Les informations contenues dans le présent document ont été obtenues auprès de différentes sources. Dexia Asset Management exerce le plus grand soin dans le choix de ses sources d'informations et la transmission desdites informations. Il ne peut toutefois être exclu a priori que ces sources ou procédés présentent des erreurs ou omissions. Dexia AM ne peut être tenue responsable des dommages ou pertes directs ou indirects pouvant survenir de l'utilisation du présent document. Le contenu du présent document ne peut être reproduit qu'avec le consentement préalable écrit de Dexia AM. Les droits de propriété intellectuelle de Dexia AM doivent être respectés à tout moment. Avertissement : Si le présent document mentionne les performances passées d'un instrument financier, d'un indice ou d'un service d'investissement, fait référence à une simulation de performances passées ou contient des données relatives aux performances futures, le client est averti que lesdites performances ou prévisions ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. En outre, Dexia AM précise que : dans le cas où les performances sont brutes, la performance peut être affectée par des commissions, frais et autres charges ; dans le cas où la performance est exprimée dans une devise autre que celle du pays de résidence de l'investisseur, le rendement peut être supérieur ou inférieur au rendement mentionné en raison des fluctuations de devises. Si le présent document fait référence à un traitement fiscal particulier, l'investisseur est informé que lesdites informations dépendent de la situation individuelle de chaque investisseur peuvent être soumises à des changements dans le futur. Le présent document ne comprend aucune recherche d'investissement telle que définie au sens de l'article 24, §1 de la directive 2006/73/CE datée du 10 août 2006, directive de mise en œuvre 2004/39/CE du Parlement européen et du Conseil. Si la présente information constitue une communication publicitaire, Dexia AM tient à clarifier qu'elle n'a pas été conçue conformément aux exigences légales régissant l'indépendance de la recherche d'investissement, et n'est pas soumise à une interdiction de négociation préalable à la dissémination de la recherche d'investissement. Dexia AM invite les investisseurs à toujours consulter le prospectus d'un fonds avant d'investir dans ledit fonds. Le prospectus et toute autre information relative au fonds sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante :


Télécharger ppt "Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google