La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET 2012/2013 ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET 2012/2013 ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION."— Transcription de la présentation:

1 PROJET 2012/2013 ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION

2 1.RAPPEL DES OBJECTIFS

3 Lassociation sportive est le prolongement de léducation physique et sportive au collège Champollion. Cest un lieu déchanges et de rencontre privilégié. LA.S. poursuit de façon très active les objectifs généraux de lécole en permettant aux élèves licenciés de vivre différentes expériences leur permettant ainsi de construire progressivement leur citoyenneté.

4 Les objectifs de lA.S. Construire progressivement sa citoyenneté Découvrir et/ou approfondir la pratique dune ou plusieurs activités physiques et sportives Réaliser un projet personnel ou collectif Accéder à la responsabilité (arbitrer, organiser une rencontre, juger une prestation…) Accéder à lautonomie (prendre des décisions, faire des choix …..)

5 2. FONCTIONNEMENT Administration Encadrement Aspect médical Déplacement District Bases financières

6 Administration : Lassemblée générale se réunit tous les ans, en début dexercice scolaire, pour élire le comité directeur puis le bureau (structures officielles habilitées à prendre des décisions) et pour mettre en place le nouveau projet dA.S. Elle était composée depuis 2001/02 de « délégués sportifs » désignés ou élus (1 à 2 élèves par classe). Depuis la rentrée 2012 tous les licenciés sont invités, nous ne faisons plus délection de délégués sportifs.

7 Encadrement : Il est en priorité à la charge des enseignants dE.P.S (pour 2012/2013) trois professeurs animent lassociation sportive). Toute personne de la communauté scolaire ainsi que les stagiaires de lU.F.R.S.T.A.P.S dont la compétence est accréditée par le comité directeur peuvent également intervenir au sein de lA.S (encadrement, accompagnement...).

8 ANIMATEUR DE LA.S. Mr Pharaton Mme Martins Mme Berthelon

9 Aspect médical : Les visites médicales concernant les élèves licenciés ne peuvent plus être effectuées à titre gratuit par le médecin scolaire. Déplacements : Il est appliqué le principe suivant : lorsque les rencontres se déroulent sur lagglomération dijonnaise, les élèves licenciés se déplacent par leurs propres moyens ou sont pris en charge par leurs parents. Pour les rencontres extérieures à lagglomération, les déplacements seront organisés par les enseignants avec laide possible et éventuelle des parents.

10 District UNSS : LA.S du collège Champollion fait partie du district DIJON EST (15 établissements en 2012/13). Son fonctionnement est assujetti au projet dactivités et dactions éducatives du DISTRICT. UNSS National UNSS Régional UNSS Départemental UNSS Dijon (4 districts ) USSS District Dijon Est(15 collèges) A.S. Champollion

11 Bases financières : Compte tenu de ces activités, lA.S doit pouvoir compter sur plusieurs sources de financement : - ventes de licences - subvention du foyer socio-éducatif (à titre exceptionnel) - subventions exceptionnelles des collectivités (municipalités, conseil général,). - manifestations ou opérations exceptionnelles (souscription, vente de chocolats en collaboration avec le foyer)

12 Evolution du nombre de licencié depuis 2001

13 3.BILANS ET PERSPECTIVES Bilan financier de lexercice 2011/2012 Bilan sportif 2011/2012 Perspectives 2012/2013

14 Avant de poursuivre il est nécessaire de rappeler les dispositions prises depuis la rentrée 2011/2012 : les créneaux dentraînement ont dû être déplacés de la pause méridienne à après les cours, de 16h45 à 17h45 (lundi, mardi et jeudi) avec pour conséquence : - une diminution très significative du nombre de licenciés - doù des difficultés financières - et sportivement une représentation moins importante sur les compétitions du mercredi après midi (baisse du rayonnement sportif de notre collège)

15 Depuis deux ans maintenant toutes les A.S. sont contraintes dacheter un forfait de licences qui sélève pour 2012 à environ 1500 euros ce qui nous oblige pour lamortir à avoir plus de 80 licenciés pour que nous rentrions dans nos frais; hors depuis que nos créneaux dentrainement sont passés de la pause méridienne au soir après les cours et au mercredi nous narrivons plus à avoir un nombre suffisant de licenciés pour rentabiliser ce forfait qui nous est imposé par lUNSS Nationale. Au 13 novembre 2012 nous comptabilisons environ 50 licenciés.

16 Bilan financier de lexercice 2011/2012 : M.PHARATON souligne limportance de démarrer lannée scolaire avec un solde largement positif car la principale recette constituée par la vente de licences risque fort dêtre insuffisante pour couvrir « le forfait de commande licence » qui est maintenant obligatoire. (le seuil déquilibre financier se situe à 90 licences, une cinquantaine délèves sont actuellement licenciés ou en passe de le devenir).

17 Bilan sportif 2011/ postes, 3 enseignants encadrant lA.S, 5 activités proposées : cross,badminton basket-ball, hand ball, arts du cirque Badminton : léquipe minime mixte termine 2 ème du championnat de district ; Cross : participation de 14 élèves au championnat départemental ; Basket-ball : léquipe benjamins garçons participe au championnat de district ; Cirque : participation à la rencontre départementale des Arts du cirque ; Hand Ball : les minimes garçons finissent 2 ème de la finale de district (battu par le collège de Chevigny) et se qualifient pour le championnats des A.S. :

18 Perspectives 2012/2013 : Activités encadrées et horaires dentraînement au gymnase : - CROSS : participation aux compétitions (encadrement par les enseignants) ; - BADMINTON : (Mme.Martins) jeudi 16h45-17h45 ; - BASKET-BALL :(M.Pharaton) lundi : 16h45-17h45 ; - CIRQUE : (Mme Berthelon) mercredi 14h45 -16h30 ; - DANSE : (Mme Berthelon) mercredi 13h30 – 15h00 - GYMNASTIQUE (Mme Martins) mardi 16h45-17h45 (nouvelle activité) - LUTTE (Mr pharaton) mardi 16h45-17h45 - Classe promotion HAND-BALL : Actuellement une seule équipe (minime garçons) est engagée dans le championnat scolaire, lencadrement est assuré par Arnaud GUILLEMIN (cadre du DBHB), laccompagnement sur les compétitions, par Arnaud GUILLEMIN et professeur dEPS de manière concertée.


Télécharger ppt "PROJET 2012/2013 ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION."

Présentations similaires


Annonces Google